Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
SérieFender American Standard Precision Bass

Sujet remplacer le manche de ma P-Bass par un manche avec profil slim taper

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 769 vues
  • 2 followers
1 remplacer le manche de ma P-Bass par un manche avec profil slim taper
Bonjour chers bassistes,

Petites questions de lutherie:

Je joue le plus souvent sur une précision basse dont j'affectionne particulièrement la sonorité mais pas forcement le confort de la main gauche.
J'ai également une vieille Ibanez Ergodyne dont j'adore particulièrement la finesse du manche "slim taper".

J'aimerais donc changer le manche de ma P-bass (41mm au sillet + avec profil C)et j'ai vu que sur le site WARMOTH, on pouvait commander des manches de remplacement avec ce profil (38mm au sillet + slim taper).
Seulement, quelques questions - craintes - de néophyte:

Je connais un luthier qui pourrait me faire le remplacement, mais je préfère ne pas prendre son avis car il risque d'inciter à acheter ses manche "home made", et ce n'est pas le même tarif.

1/ Est-ce un site fiable? Matériel de qualité? Le manche sera-t-il bien adapté au corps?

2/ Est-ce que changer le profil et la taille du sillet risque de modifier significativement le son? de déséquilibrer l'instrument?

3/ Warmoth propose de percer les trous de fixation. Est-ce préférable de laisser le luthier les percer lui même?

3/ Voyez-vous un tout autre problème technique auquel je n'aurais pas pensé?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses, vos témoignage.
2
Salut,

1. Warmoth est assez réputé de manière générale, et je n'ai entendu que du bien de leurs manches. A priori, la taille du talon est aux cotes standard Fender par défaut, pas de crainte à avoir au niveau ajustement.

2. La sonorité d'un instrument est une chose assez complexe, résultant de plein de choses. Mais je ne pense pas beaucoup m'avancer en disant que le profil du manche est essentiellement une question de confort de jeu et n'affectera pas le son. Par contre la nature des bois oui ! Quant au sillet, ça peut jouer mais de là dire que ce sera sensible...
3. Concernant les perçages, je ne suis pas sûr que les cotes soient identiques sur tous les modèles, à vérifier.
4. Remplacer un manche sur une Fender n'est pas une opération très compliquée (je suis moi-même en train de le faire sur ma PB, par un manche de Jaguar, dans le même esprit que ton projet). Après, c'est sûr qu'il y a tous les réglages à refaire, si tu tiens à ton instrument et que tu ne sais pas le faire toi-même, mieux vaut s'adresser à un luthier compétent.

Tu nous posteras des photos avant / après ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

3
Merci de ta réponse.
ça vaut le coup d'essayer. au pire je pourrais remettre l'ancien.
comment fais-tu pour changer un manche techniquement?
avec quel matériel pour maintenir le corps et le manche avant perçage?
les photos suivront, no problemo!:lol:
poste les tiennes également:)
4
- D'abord il faut enlever l'ancien manche. Après avoir enlevé les cordes, il y a 4 vis à enlever à l'arrière du corps (montées sur une plaque métallique). Prévois un bon gros tournevis cruciforme pour avoir de la prise et surtout ne pas foirer les empreintes des vis.
- protège le manche avec du scotch de masquage. On a vite fait de glisser ou de faire un choc, ce serait dommage !
- Ensuite, tu prépositionnes le nouveau manche dans son logement. Tu vérifies que l'ajustement entre le manche et son logement est bon (dans l'idéal ça doit rentrer pile poil).
- Avec un foret à bois ajusté au diamètre de perçage du corps, pointer les emplacements des perçages sur le talon du manche (à la main)
- Pré-percer les trous dans le talon en veillant à être bien perpendiculaire (idéalement sur une perceuse à colonne)
- Remonter la plaque et les 4 vis en serrant en croix et bien fort
- Procéder de la même manière pour les mécaniques (mise en positions, pointage, pré-perçage, montage final)

Attention, suivant la finition choisie, il peut être nécessaire de protéger le vernis pour éviter les éclats lors du perçage !

Et après il y a tous les réglages à refaire : chevalet, courbure du manche, intonation... Là-dessus tu trouveras plein de tutos (y compris sur ce site).

Si tu es un bon bricoleur soigneux,avec un peu de matériel, ça se tente ; si tu le sens pas, fais le faire, ce serait dommage de ruiner un manche de qualité ;)

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

5
Et voilà! :aime:
manche de P-Bass remplacé
c'est un warmoth, en roasted maple, 38mm au sillet, slim taper et tête télébass (pour la petite touche esthétique).
du coup, je l'ai fait poser par un luthier. Vu le prix, trop peur de me planter.

> photos avant/après


2573213.jpg
2573214.jpg