Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sub actif..filtre ou pas...? that is the question.....

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 3 693 vues
  • 4 followers
1 sub actif..filtre ou pas...? that is the question.....
salut a tous! je sollicite vos conseils sur le fait d'utliser ou pas un filtre avec 2 sub actif....
on a donc une facade avec 4 sat 2x 350w et 2 x 450w allimenté par 2amplis, on vient d'acheter 2 sub behringer B1500D donc preamplifié et je me pose la question suivante :
si j'ai bien compris les sub ont un filre qui permet de leur faire restituer les frequences au dessous de 150hz ce qui est il me semble tres bas....par contre ma facade par experience ne se comporte pas trop bien dans les graves d'ou l'achat de caisson , donc etant donné que je voudrai utliser mes sub en stereo quel serai d'apres vous le branchement a appliquer d'une part sur les sub et d'autre part avec ou sans filtre?
euhhh....j'ai pas l'impression de bien m'expliquer la si.......? :mdr:

Franck Studio SDF

2
salut
ça commence mal , car j'ai le sentiment que tes satelittes ne sonts pas les mémes ,ce qui peut déja jouer sur le fait que ta façade sans les subs ne se comporte pas comme il faut dans les basses , mais peut étre aussi dans d'autre fréquences .
c'est quoi tes sats ?
3
ah ben non ca effectivement c'est pas les meme :|mais je te rassure quand meme au total j'ai 2 paires differentes pas 4 satellittes differents quand meme..donc chacune de mes paires sonne differement mais je sais ce qu'ils peuvent encaisser et ce qu'ils peuvent sortir en terme de qualite. tu as cru que j'avais 2 sat differents? genre un peavy a gauche et un ev a droite? :lol:

Franck Studio SDF

4
Salut,
même avec deux paires différentes ça peut mettre le bazar ;)

150Hz au contraire c'est très haut comme coupure de caisson, je zyeute les subs et je te réponds après manger ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Donc, voilà l'arrière du caisson:
20101002155430.jpg

il me semblait bien me souvenir que la fréquence de coupure des tops n'était pas réglable ;)

donc tu as deux solutions:
1-tu branches la table aux "in" du caisson, et les tops aux "output A" et "output B" de droite. Ensuite du règles le "high cut" soit sur 100Hz, pour que tout soit coupé pareil, soit sur plus haut mais surtout pas sur moins !

2- tu investis dans ceci:
https://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_24.htm
et là tu pourras tout régler aux petits oignons :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Citation de Chris :
même avec deux paires différentes ça peut mettre le bazar ;)

Et avec des sub actifs différents aussi ? (question de novice)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

7
oui, là ce sera pareil voire pire
même deux subs passifs différents

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
Encore une question de novice, mais j'aimerais comprendre pourquoi ?
Merci.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

9
pas de soucis ;)
en fait ça vient du group delay / de la phase

y a un article sur la phase ici:
http://hornplans.free.fr/phase.html

en gros le group delay:
chaque fréquence est émise par le haut parleur avec un petit retard, et ce retard est différent pour chaque fréquence.
Le fait de "lier" la fréquence et son retard est ce que l'on appelle le group delay.

pour un caisson ça ressemble à ça:
mtl38213.png

en abscisse les fréquences, en ordonnée le retard en ms.

on voit que plus ça part dans le grave, plus ça monte, normal, vu que la membrane du HP devra avoir un déplacement plus important pour les basses fréquences, et donc mettra plus de temps.

(NB: le group delay que l'on annonce est en fait la différence entre la valeur "absolue" et le group delay mini sur la bande utile, par exemple pour ce caisson, si on le coupe à 120Hz, (donc on vire tout ce qu'il y a à droite dont le gros pic de résonance vers 160Hz, le group delay à 50Hz est d'environ: 14,5ms (absolu) moins 3ms (group delay mini)

du coup, on se doute bien que si deux caissons ou enceintes ont des group delay différents, eh ben les ondes ne vont pas bien se superposer et cela fera des trous et des bosses.

jusqu'ici, on a parlé en ms (millisecondes au fait), mais cela ne nous aide pas trop, car la musique est remplie de fréquences ayant des longueurs d'onde différentes. du coup 1ms de décalage à 1000Hz n'aura pas le même effet qu'1ms de décalage à 100Hz.
C'est là qu'arrive la phase, qui est tout simplement un temps rapporté à une longueur d'onde.

une longueur d'onde=360°

ainsi, à 150Hz, la longueur d'onde est de 226,7cm (340/150 converti en cm), et à 400Hz de 85cm (340/400 converti en cm).
si on prend 2ms de retard, cela équivaut à 68cm (0,002x340).

Donc 2ms cela fait un décalage de:

à 150Hz: 68/226,7 = 0,2 longueurs d'onde soit 360x0,08 = 72°
à 400Hz: 68/85 = 0,8 longueurs d'onde soit 288°

voilà ^^
d'où le raccourci:
en mélangeant des enceintes différentes t'auras des problèmes de phase.

la phase es pas forcément une notion facile à capter hein ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
Ah oui d'accord, j'ai compris, merci pour ces explications avisées. ;)
Et bien çà n'arrange pas mes affaires parce qu'en fait je suis sur le point de d'acheter un sub en remplacement d'un autre qui a lâché !

Le truc c'est que je ne voulais pas reprendre le même (Samson EX500) mais quelque chose de plus puissant avec un bon rendement car les Samson c'est pas vraiment çà !
Je pensais prendre un RCF 905 d'un côté mais me servir quand même du Samson + un Energy de l'autre côté...

Là je sais plus quoi faire et il faut que je trouve une solution avant 15 jours pour le prochain concert !!

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie