Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
dbx 223XL
Photos
1/172
dbx 223XL

Sujet Problème sur une sortie Low

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 953 vues
  • 2 followers
1 Problème sur une sortie Low
Bonjour à vous,

J'utilise depuis trois ans ce filtre DBX sur ma sono et j'en suis plutôt satisfait, pas de soucis particuliers.

Pour expliquer rapidement la config (quoique classique) sortie table vers les inputs du filtre L et R et je ressort du filtre de chaque cotés avec une sorties vers la tête et l'autre vers le sub de chaque coté bien sur en mode stéréo.

Depuis qq tps, la sortie "low chanel two", fonctionne mais avec bcp moins de volume que l'autre "channel low one", les hights quand à eux fonctionnent parfaitement.

J'ai donc un caisson qui a moins de volume que l'autre, si je compense en montant le gain de se canal défectueux ça s'égalise un peu mais le son n'est pas terrible.

Toutes les autres fonctions marchent normalement, les switch sont bien réglés et enclenchés ou pas selon ce que je veux faire (en toute modestie, je sais faire fonctionner l'appareil).

Une précision, quand j'enclenche le "summed" forcement, là les deux caissons ont le même rendement mais je trouve dommage de devoir "compenser" cette "panne" avec cette solution.

Autre précision, je me suis fais prêter le même filtre par une connaissance pour essayer sur mon système et là aucun souci, donc c'est bien mon filtre DBX qui a un problème technique et non pas une anomalie dans ma config sono.

Mon filtre n'étant plus garanti...

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème? Est-ce réparable? A quel tarif? Où? (Je suis du département de l'Hérault 34).

D'avance merci
Jérôme

2
A tout les coup un portard qui rend l’Âme si tu est un peut bricoleur c'est vite vue avec un coup de multimètre. ;)
3
Bonjour Twcd et merci pour ta réponse rapide.

Tu penserai à quel potard en particulier?

Faut-il les dessouder pour les tester ou est-ce faisable sur le circuit imprimé?

Merci.

Jérôme
4
Je pense au potard du gain de la voie low sans doute. Rien a dessoudé pour le moment juste a mesuré. Tu les met par exemple les deux a la moitié et tu compare la résistance de chacun sa nous dira dessuite si il y'a un soucis a cet endroit.
C'est mesure ce font HORS TENSION

[ Dernière édition du message le 09/06/2019 à 18:42:29 ]

5
Donc je viens de démonter la bête et voila les mesures:

Je trouve une différence entre les potards principaux d'input du filtre (celui référencé B50K sur la photo).

A 200K sur mon multimètre, j'ai 48 sur le channel One et 51,7 sur le channel Two (celui où j'ai le souci).

Sur le double potard qui est à coté, (référencé C50K et qui sert au choix de la coupure de fréquence xover freq), j'ai quelques petites différences aussi entre les deux, suivant comment je les tourne, mais les potentiomètres ont de petits crans et c'est pas super précis.

Petite précision, j'ai mis un coup d'anticrush/ nettoyant puis j'ai soufflé au compresseur et les mesures sont les mêmes.

Je suis donc étonné car si le problème vient d'un potentiomètre d'input qui agit donc sur l'entrée générale du coté R ou L du filtre, pourquoi aurais-je une baisse de volume seulement sur la sortie low channel two et pas sur sa sortie high channel two?

Est-ce que la différence de valeur entre les deux potentiomètres est significative?

Je me disais que je pourrais dessouder les deux potentiomètres pour les inverser et voir si le problème change de coté, ce qui dédouanerait tous les autres composants du channel two du coup...

dbx-223xl-2649605.jpg
dbx-223xl-2649606.jpg
dbx-223xl-2649607.jpg
dbx-223xl-2649608.jpg
dbx-223xl-2649609.jpg
dbx-223xl-2649610.jpg
dbx-223xl-2649611.jpg
dbx-223xl-2649612.jpg
dbx-223xl-2649613.jpg
dbx-223xl-2649614.png



6
Est ce que tu a mesurer sur le potard de sortie la low. Car tu a l'entrée. Et la sortie low

Et les ecart ne sont absolument pas significatif. Ils sont totalement normal. Mais le problème ne viendrai pas de l'entrée mais sans doute de la sortie.

[ Dernière édition du message le 09/06/2019 à 22:44:39 ]

7
Oui les deux potentiomètres de sortie Low et High ont les mêmes valeurs des deux cotés.

Là où j'ai une différence, c'est sur le "double potard" de xover freq C50K qui, suivant comment je le tourne, m'affiche des valeurs différentes entre les deux channel. 50 pour le channel Two et 38 pour le channel One par exemple mais c'est pas précis et les valeur ainsi que leurs différences changent suivant la position du potentiomètre.

Ceci dit, ça fait une différence assez importante toute de même non?
8
La oui la différence et énorme. Tu pense pas que sa serai plutot la fréquence de coupure qui serait décalé plutot que le gain ? Sans testé chaque canal un par un c'est difficile a entendre.
Je te conseille si tu peut, de branchée la sortie de ton filtre a une entrée sur un pc. Et tu regarde sur un logiciel genre REW a combien coupe ton filtre. Sinon tu peut toujours tenté a l'oreille ;)
Après au vue des photos on dirait que tu est un potard pour le passe haut et un pour le passe bas. Sa pourrait vouloir dire que tu est toujours le high qui soit bon. Mais plus le low. Si tu pouvais vérifié sa aussi

[ Dernière édition du message le 09/06/2019 à 23:02:17 ]

9
Je peux essayer de tenter tout cela mais là j'avoue que ça devient technique lol...
10
J'ai essayé de dessouder le potard, (8 broches) pour l'intervenir avec l'autre et voir si le problème s'inversait donc, mais malheureusement j'ai endommagé le circuit imprimé.
Donc finished... Déclaré DCD...

Dommage j'aurais aimé en avoir le coeur net.

Bon sinon, ça coute 150 balles neuf et voila ;-)

L'occasion me fait un peu peur par rapport à une éventuelle nouvelle panne et plus de garantie.

En tout cas merci bcp pour les conseils.

Jerome