Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bouton inverseur de phase filtre actif CX2310

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 545 vues
  • 2 followers
1 Bouton inverseur de phase filtre actif CX2310
Bonsoir, pourriez-vous m'expliquer à quoi sert les inverseurs de phases sur mon filtre actif au niveaux de mes têtes et de mes deux subs?

Je n'arrive pas trop à entendre la différence quand je les actives... Quand j'active un inverseur sur une de mes deux têtes j'ai l'impression que je gagne plus en clarté au niveau de mon tweeter.

Pour ce qui est de ma caisse, j'ai deux subs couplé et quand j'active l'inverseur je ne vois pas la différence..

C'est de l'écoute dans une piece de maison et sinon j'emmène la sono en extérieure type terrain pour l'écoute avec des amis..

Merci
2
Salut,

Je ne vais pas pouvoir t'expliquer en un poste ce qu'est la phase et son utilisation en sono.
un petit lien qui peut t'en apprendre plus https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=phase1

Bon, rapidement, si tu ne sais pas vraiment ce que tu fais et que tu n'as pas de moyen de mesurer pour constater ce qu'il se passe...

Ne touche pas à l'inverseur des têtes, tu peux éventuellement essayer d'inverser les subs et d'écouter là où les sub/basses te conviennent le mieux à la fréquence de raccord avec tes têtes. C'est à dire que t'auras l'impression d'avoir plus ou moins de sub/bass dans une des deux positions, et tu conserves celle que tu préfères, souvent c'est là où t'en as le plus...



3
Citation :
tu peux éventuellement essayer d'inverser les subs et d'écouter là où les sub/basses te conviennent le mieux à la fréquence de raccord avec tes têtes. C'est à dire que t'auras l'impression d'avoir plus ou moins de sub/bass dans une des deux positions, et tu conserves celle que tu préfères, souvent c'est là où t'en as le plus...


Même si j'active la position inversé sur mes subs je ne vois pas la différence d'augmentation de la basse par rapport à mes têtes..

merci pour la doc
4
Il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte qui font que tu auras une différence plus ou moins marqué.
Volume des subs, positionnement, type de filtre, etc...

Citation :
Pour ce qui est de ma caisse, j'ai deux subs couplé et quand j'active l'inverseur je ne vois pas la différence..


Tu veux dire deux subs dans une même caisse ?

Subs qui sont placés entre les deux têtes ?


Si par exemple tu poses tes têtes directement sur les subs, normalement t'entendras facilement l'inversement de la polarité. C'est une expérience que tu peux facilement réaliser pour constater l’annulation ou le renforcement qui peut se produire en utilisant le bouton d'inversion de polarité (phase...).
En fait, en inversant +/- les HP vont travailler en sens inverse les uns des autres, les HP des têtes vont faire un mouvement d'avant en arrière, en même temps les subs vont faire un mouvement inverse arrière vers l'avant, dans ce cas ils s'annulent et le son va sembler moins fort, si ils travaillent dans le même sens, c'est à dire sans inverser la polarité alors ils se complètent et le son va paraître plus fort.
Bon, expliqué comme cela c'est très simplifié par apport à ce qui peut se passer réellement.

Et le fait d'éloigner les subs des têtes peut donner des résultat encore différents.













[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 22:27:02 ]

5
Je t'ajoute encore un lien http://hornplans.free.fr/calage_sono.html

Voir le chapitre "Le delay" et les liens dans le chapitre.. la phase http://hornplans.free.fr/phase.html

[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 22:36:51 ]

6
Citation :
Tu veux dire deux subs dans une même caisse ?
Subs qui sont placés entre les deux têtes ?


Oui deux subs dans une même caisse avec les têtes sur la caisse comme j'ai pas de pieds.

J'avais pensé à inverser que les têtes pour voir, ou juste la caisse.. On m'avait dit, essais de voir la différence si ton son est plus clair, j'ai juste l'impression que ça donne de la clarté au medium aigu mais pour rendement ça ne change rien..

[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 22:44:17 ]

7
Ok, bon dans ce cas si t'entends rien, c'est sans doute que le volume des subs et bien élevé.
8
je verrai bien! merci à toi
9
mais en réalité, si j'active toutes les inversions de phases de ma caisse et mes têtes ça reviendrait au même que si je ne les activais pas si je n'en vois pas la différence à l'écoute?
10
Oui