Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Feedback Destroyer FBQ1000
Photos
1/51
Behringer Feedback Destroyer FBQ1000

Sujet Commentaires sur le tutoriel "Améliorer le son d'une salle dure à sonoriser"

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 2 116 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "Améliorer le son d'une salle dure à sonoriser"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Améliorer le son d'une salle dure à sonoriser"

2
Bonjour. Nouvellement " ingé son ", on m'a demandé de bien vouloir m'occuper de la sonorisation d'une salle pour un évènementiel. J'ai trouvé quelques " petits trucs " intéressant dans cet article. Merci, et à bientôt
Matys

Matys

3
Avec plaisir. Tu trouveras également d'autres bons conseils ici (enfin, c'est de ça que je me suis inspiré)
4
un gros flag pour pouvoir y revenir plus tard ..... car tres interessant !!! merci à toi gerfaut!
5
Je trouve ce tutoriel très intéressant. J'ai bien envie d'acheter un FBQ 1000 mais je vois que cet appareil fait partie d'une gamme de produits Behringer à des prix très différents. Du Shark FBQ100 à 96€ au DEQ2496 Ultra-curve Pro à 285€ en passant par FBQ1000 à 149€ et FBQ2496 à 175€, on se dit que ces écarts de prix doivent être justifiés et qu'ils ne font pas la même chose. Mais quand je lis la doc, j'ai du mal à comprendre ce qui justifie d'acheter un appareil plus qu'un autre. Je cherche un moyen de lutter contre l'effet Larsen sur les retours et je m'intéresse aussi aux techniques d'EQ pour s'adapter à l'acoustique des salles. J'ai cru comprendre qu'on doit pouvoir faire ça avec des FBQ1000. Mais alors, ma question est: Qu'est ce qui justifierait de dépenser + pour un 2496 ?

Il y a 20 ans, j'avais un ordinateur 32 bits. Maintenant j'ai un magasin de farces et attrapes 64 bits.

6
Comme ça rapidement, sans éplucher les docs techniques, je dirais que le FB2496 offre 40 filtres contre 24 sur le FBQ1000. De plus il travaille avec des convertisseurs 24bit/96kHz (d'où le nom), la ou l'autre doit travailler plus classiquement en 16bits/44.1kHz.

Maintenant, si on parle du DEQ2496, ce n'est plus le même type d'appareil, puisque de mémoire il offre des fonctions d'analyseur spectral et de mastering (compresseur, limiteur, etc), le tout avec des entrées/sorties numériques, d'où la différence de prix...

Après, pour l'usage que tu évoques, il me semble qu'il te faudra dans tous les cas plusieurs appareils, car la technique d'EQ dont tu parles concerne le mix de façade, alors que le larsen en retours concerne les bus auxiliaires. Or un appareil ne pourra traiter qu'un bus à la fois...
7
Bonjour,
J'envisage l'achat d'un FBQ100 pour de la correction de salle.

Question pour gerfaut : Une fois le filtre configuré en paramétrique, d’après la doc FBQ1000, le réglage de sensibilité (à régler entre -3 et -9 dB en page 7 de la doc en français) pour l'intervention du filtre est commun à tous les filtres "Auto, Single Shot et égaliseur paramétrique". Est-ce exact ? Si oui, peut-on désactiver ce réglage et si oui comment ? En effet ce réglage est cohérent d'une utilisation en suppression de larsen, mais totalement inadapté pour une correction de salle.

Réponse à comemich (je sais beaucoup trop tard !) : Si j'ai bien compris la doc, le FBQ2496 ne dispose pas de preset (contre 10 sur FBQ1000) et ne permet donc pas de sauvegarder plusieurs réglages :???:

Merci de répondre si ce lien vit encore.
8
Hello,
j'ai opté pour l'achat d'un FBQ1000 comme système anti-larsen.
La salle en question est une église. Les enceintes sont assez anarchiquement installées, et rien n'est câblé en symétrique.
Il y a actuellement un amplificateur (TOA A-506E) qui intègre 5 circuits INPUT et une OUTPUT (vers les diffuseurs).
Il n'y a pas de table de mixage ni de préamplis.

Où devrais-je placer le FBQ1000 dans cette configuration?
Est-ce que je pourrais le placer entre la sortie stéréo de l'amplificateur et les diffuseurs?
9
Je pense que oui. Il faut mettre le FBQ1000 à la sortie de l'ampli.

Il y a 20 ans, j'avais un ordinateur 32 bits. Maintenant j'ai un magasin de farces et attrapes 64 bits.

10
Surtout pas ! C'est le meilleur moyen de tout griller.

L'ampli a un insert entre préampli et ampli de puissance, c'est là qu'il faudrait mettre l'EQ.
"Preamp output" vers l'entrée de l'EQ, sortie de l'EQ vers "Power amp input", et commutateur LINK sur "out".

La doc de l'ampli : http://www.toacanada.com/assets/files/a-503_506_512a.pdf