Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music MF-101 Lowpass Filter
Photos
1/435
Moog Music MF-101 Lowpass Filter

Filtre de la marque Moog Music appartenant à la série Moogerfooger

Sujet + synthé

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 3 850 vues
  • 6 followers
1 + synthé
salut,

j'avais un voyager et je regrette un peu le son moelleux.
maintenant j'ai un dotcom avec pusieurs filtres (Q105, momt404, Q107) comme je n'ai plus le voyager à côté je ne peux pas vraiment comparer et toutes les démos du MF101 que je trouve sont sur des guitares.

qui l'utilise sur un oscillateur ? en config synthé ? qu'est ce que vous pensez du son comme çà ? vous avez des démos ?
2
UP ! c'est vrai qu'il n y a que des démos sur des guitares ! quelqun a t il des infos sur un traitement dde synthés ?

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

3
à mon expérience, C'est vraiment du bonheur avec des synthés! j'ai un Voyager et je trouve que le filtre du moogerfooger sonne un tout petit peu mieux que celui du Voyager (sonne seulement différemment mais moi je préfère le filtre MF101) le preamp permet une palette de sonorités supplémentaire vraiment géniale, ça donne du "grit", un son plus "Raw" à un simple saw wave. ça Growl!!! (désolé d'avoir recourt aux termes anglais, je ne trouve pas de termes équivalents en français)

tu peux y aller les yeux fermé. C'est du moog, donc qualité, chaleur et sonorité garantie!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

4

Je l'utilise aussi sur des synthés.

Sur un nordlead2 et un prophecy principalement. Il me sert aussi parfois dans mon homestudio sur mon Virus TI.

Ca marche super bien !

Ca réchauffe vraiment bien les synthés numériques !

Ca leur donne un p'tit côté analo bien sympa!

Tu peux y aller les yeux fermés !

5
Je n'utilise plus beaucoup cette pédale aujourd'hui, mais à l'époque où j'avais un nord lead 3 au son un peu terne et plat, le mf-101 lui donnait de la vie.
6
oui mais le "problème" d'une config nord ou virus + LP c'est que vous passez quand même par un filtre. vous pouvez pas sortir direct du vco je me trompe ? ou vous bypassez le filtre en interne ? je voudrais bien voir une config modulaire qui place le 101 direct après un vco pour voir si on trouve le son moog ou si les vco moog et l'architecture interne sont tellement caractéristiques.

[ Dernière édition du message le 29/01/2012 à 16:19:28 ]

7
On devrait pouvoir avec un Nord micromodular...puisqu'on peux creer son patch via lediteur logiciel en selectionnant les modules, il est probablement possible de se faire un patch sans filtre et de sortir le Nord micromodular sur le moog pour faire un test...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

8
euh .. une autre question sur le 101. il y a bien un cutoff pour le CV du filtre.
mais il n'y a pas de trig pour l'enveloppe ... ?
quand on l'utilise en synthé ça veut dire qu'il faut utiliser une enveloppe extérieur pour envoyer son CV dans le "cutoff" du 101 et bypasser son enveloppe interne ?
la version 500 n'a ni trig ni cutoff comme ça.. c'est quand même étrange les choix moog pour ces filtres qui ne sont pas destinés au clavieristes.

[ Dernière édition du message le 30/01/2012 à 12:55:25 ]

9
Salut,

il y a une enveloppe interne, qui est triggée par le signal audio qui rentre, façon enveloppe filter (mais pas d’accès aux paramètres ADSR, juste 2 courbes possible). Cela dit, rien de t’empêche d'utiliser une enveloppe externe, via la CV-in de la fréquence de coupure. Je trouve que la 1ere solution convient bien à une utilisation avec une basse. La seconde solution plutôt dans un environnement modulaire.

Paradies: si tu ne veux pas entendre le filtre du synthé que tu utilise en entrée de la 101, généralement il suffit de régler la résonance à 0 et la fréquence de coupure au maximum (pour un passe-bas) sur ton synthé. Comme ça, ton filtre ne coupera pas d'harmoniques, ou très peu. Tu auras le son de ton/tes VCO+VCA.

Enfin, le 101 sonne bien (en saturant un peu l'entrée, c'est vrai que ça réchauffe). Mais pour le "son moog" comme tu dis, les VCO sont essentiels aussi. Pour avoir comparé des VCO moog (MF107 et Phatty) et MFB (synth II), je peux t'assurer qu'il n'y a pas photo !
D'ailleurs, j'aime bien la config MF107-MF101.
10
à ma connaissance, le MF101 ne dispose pas d'enveloppe. Il ne faut pas confondre enveloppe et Enveloppe follower. ce n'est qu'un circuit qui module le cutoff en fonction de la dynamique du signal d'entrée. ce n'est pas une enveloppe.

me tromperais-je?

Autrement j'appui mathbox, le son moog ne s'arrête pas au filtre, les oscillo on un grand rôle et j'irai jusqu'à dire que les enveloppe aussi. avant d'avoir mon Voyager, je ne comprennait pas tout à fait ce que "Enveloppe molle" voulait dire. maintenant j'en qualifie mes autres synthé!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"