Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Schippmann Ebbe und Flut
Photos
1/71
Schippmann Ebbe und Flut

Sujet Comment faire "jouer" le Ebbe avec le French Connection

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 004 vues
  • 4 followers
1 Comment faire "jouer" le Ebbe avec le French Connection
Salut à tous,

Je me suis mis dernièrement à la synthèse modulaire et j'ai pour cela acheter le filtre Ebbe und Flut ainsi que le System 1 d'Analogue System. J'ai aussi acheter le contrôleur French Connection d'Analogue System pour pouvoir avoir un jeu de type Ondes Martenot. J'arrive avec ce contrôleur à faire "chanter" le filtre du System 1 si je mets ce dernier en auto-oscillation et que je commande la fréquence avec une sortie cv du French Connection et l'amplitude avec une autre sortie cv du French Connection ; ça donne des résultats magnifiques. Je voudrais faire la même chose avec le filtre Schippmann, j'imagine que c'est possible mais là, comme je débute là-dedans, j'ai besoin de vos conseils....
L'idée c'est donc de venir avec un câble jack qui commande la fréquence et l'autre l'amplitude pour pouvoir, en le mettant en auto-oscillation, le faire jouer des notes façon ondes martenot...Est-ce c'est possible et est-ce qu'il y a moyen d'obtenir un son aussi magnifique qu'avec le filtre d'AS (je pourrais vous mettre un extrait d'ailleurs)
Où les brancher et quel réglage dois-je faire en façade à votre avis ?

Merci d'avance

Seb
2
Salut,
Ca me parait compliqué mais pas impossible.
Tu peux très simplement moduler le VCF d'un des filtres du EuF ca c'est pas le souci il a une entrée pour. Le prob vient du VCA car il n'y a pas d'entrée CV directe pour le VCA sur le EuF.
Le plus simple est d'envoyer le signal qui sors du EuF vers un VCA externe de ton modulaire et commander ce dernier classiquement. Fin du problème.

Si tu veux tout faire dans EuF il va falloir feinter :
Il te faudra moduler l'ampli du EuF en lui dédiant une envelope qui elles peuvent le moduler, et ensuite commander l'amplitude (AMT) de cette dernière pour moduler le VCA.
Ca fera le job mais faudra aussi feinter sur les valeurs de l'envelope dédiée au VCA : comme les env. du EuF qui n'ont pas de sustain. il faudra mettre un hold (ou un release plutot) élevé afin d'avoir un sentiment de maintient de la note. Comme les valeurs de temps des env. du EuF peuvent monter prodigieusement haut ça devrait pas poser trop de souci mais tu n'auras pas le même rendu qu'avec l'autre système, car tu ne pourras pas facilement controler les durées de notes.
Il faudrait pour avoir plus de liberté et d'expression dans le jeu ajouter un CV vers le release pour controler celui-ci avec un aftertouch ou la vélocité par exemple, afin de doser plusou moins la durée des notes. ce qui pourrait dans ce cas donner qq chose de très intéressant je pense, mais ce sera quand même différent de ton autre setup.

Sinon la résonance particulière de ce filtre se prête à merveille à l'auto-oscillation, personnellement j'en use et en abuse assez régulièrement, vu le nombre de filtres tu peux en prime varier la couleur du timbre produit ce qui est bien pratique, et le rendu audio superbe.
En espérant que ça t'aides.

Le travail, c'est pour les gens qui n'ont pas de talent. Et je bosse bcp trop... :)

[ Dernière édition du message le 26/09/2012 à 12:17:48 ]

3
ATTENTION cependant : les filtres du EuF sont calibrés en 0.5V/octave, ce qui leur donnent une précision incroyable, mais tu ne peux donc pas les jouer tel quel comme un filtre classique... il faut le recalibrer en 1V/oct avant...
(je crois que c possible de le faire soi meme mais je suis plus sur, mieux vaut écrire à Schippman Carsten est très cool)

Le travail, c'est pour les gens qui n'ont pas de talent. Et je bosse bcp trop... :)

4
Merci pour ta réponse si rapide !
J'ai été un peu bête de ne pas avoir pensé avant de le considérer juste comme un nouveau filtre à moduler avec le system 1 ! Si c'est plus simple et plus ergonomique je vais faire ça. Je tiendrai au courant concernant le calibrage et ne manquerai pas de poster des extraits sonores de ce que le filtre peut sortir. J'ai hâte !

5
pas de quoi, mais pour le coup je veux bien écouter le rendu :)

Le travail, c'est pour les gens qui n'ont pas de talent. Et je bosse bcp trop... :)

6
Up !
Je suis interessé par ton projet.
Tu la avancé ou tu a abandonné ?