Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sortie stéréo ou mono

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 756 vues
  • 2 followers
1 sortie stéréo ou mono
Bonjour,

J'utilise la pédale en sortie d'un set d'effet sans-amp + disto, pour l'instant avec un jack ts en sortie mono de la pédale mais je suis curieux de savoir à quoi sert l'autre sortie :

Est-ce qu'il est possible de brancher un jack sur chaque sortie de la pédale jusqu'à deux entrées instruments (ou ligne ?) de ma carte son. Et quelle influence ça aura sur le son ?

Autre possibilité, si je branche un jack en Y pour prendre les deux sorties de la pédales balancées directement dans une seule entrée de la carte. Qu'est-ce que je vais obtenir ?

Enfin, j'ai entendu dire que l'entrée basse de la pédale donnait un effet de flanger plus rond même pour une guitare... Vos avis ?
2
Citation de Valohxc :
Est-ce qu'il est possible de brancher un jack sur chaque sortie de la pédale jusqu'à deux entrées instruments (ou ligne ?) de ma carte son. Et quelle influence ça aura sur le son ?

Oui, tu auras ainsi deux pistes stéréo avec l'effet flanger spatialisé.

Citation de Valohxc :
Autre possibilité, si je branche un jack en Y pour prendre les deux sorties de la pédales balancées directement dans une seule entrée de la carte. Qu'est-ce que je vais obtenir ?

Un signal mono, au pire de la bouillie, voire une annulation de l'effet flanger : à tester.

Citation de Valohxc :
Enfin, j'ai entendu dire que l'entrée basse de la pédale donnait un effet de flanger plus rond même pour une guitare... Vos avis ?

Pas d'avis, à tester aussi, et tu nous diras ce que tu en penses.
3
Oui c'est pas faux, j'aurais perdu moins de temps à bidouiller mes branchements plutôt qu'à formuler mes questions ! J'essaye ça ce soir ;).

Autre question : avec la config guitare micros actifs + sansamp + disto + flanger (dont je parlais), je suis branché sur une entrée Hi-z instrument, est-ce mieux d'utiliser une entrée ligne (vu l'utilisation de micro actif et d'effets numériques) ?
4
Le jack en Y provoque bien une annulation de l'effet flanger c'est fou !

Bon du coup, j'ai opté pour 2 jack mono rentrés dans 2 entrées de la carte son qui sortent sur une piste stéréo dans Cubase pour garder un effet spatialisé, mais maintenant que j'ai commencé à faire quelques enregistrements, me voici devant un nouveau dilemme, je voudrai doubler mes prises de guitares en les plaçant une à gauche et l'autre à droite pour grossir le son, jouer sur les équal et pouvoir laisser de la place au milieu pour la basse/batterie.

Je voudrais juste avoir confirmation sur la théorie :

En faisant ainsi devrais-je bien enregistrer mes pistes de guitares en mono (une à gauche, l'autre à droite) et donc perdre l'effet stéréo du flanger ?

Si c'est le cas, je vais peut-être mettre cette pédale pour les prises de basse qui ont moins de chances d'être doublées un jour ou bien la laisser en mono sur la guitare pour économiser une entrée sur la carte son, ou alors rajouter une troisième piste de guitare à certains moments seulement, qui sera dédié aux effets spatialisés, un peu comme une piste pour guitare lead...
5
J'ai peut-être pas bien compris ce que tu voulais faire, mais tu as déjà doublé ta guitare en faisant une piste stéréo. La stéréo c'est une piste à gauche, une autre à droite... Dans ton cas les pistes sont "complémentaires" puisque l'effet flanger de l'une annule l'effet de l'autre si on les mélange. La plupart des effets de modulation ont d'ailleurs été créés pour ça : donner un plus gros son sans avoir besoin d'enregistrer plusieurs fois chaque partie.

Sinon tu peux toujours le faire "à l'ancienne" : tu enregistres plusieurs fois la même partie de guitare et tu superpose tout ça.
Il y a aussi des pédales qui font ça (par ex. TC Electronic Mimiq doubler).
6
Ouep t'avais raison j'ai laissé la pédale pour sortir sur deux voies et ça marche très bien comme ça ! J'ai essayé autrement et c'est plus compliqué pour le même rendu !
Merci à toi !