Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Instruments à Vent
Flûtes à bec / Pipeaux / Whistles

Sujet Logiciel partition flute

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 939 vues
  • 3 followers
1 Logiciel partition flute
Bonjour,

ma dulcinée s'est mise à a flute alto et elle cherche le moyen d'éditer des partions avec les doigtés (je sais pas si on appelle ça des tablatures). Quelqu'un connait un logiciel qui le fait ?

Merci

“Pay your respects to the vultures, for they are your future.” -COIL

[ Dernière édition du message le 16/08/2014 à 12:10:04 ]

2
Je ne suis pas sûr que ce qui se fait pour la guitare soit transposable aux autres instruments via un logiciel précis.

A la limite, si tu veux une astuce pour les doigtés, il doit être possible sur n'importe quel logiciel permettant de réaliser une partition d'utiliser une double portée utilisée habituellement par le piano, comme une représentation des mains. Chaque ligne de portée représentant un doigt et chaque portée représentant une main.

En utilisant la première portée (simple) pour y noter la partition (classique) de la flûte et celle du dessous normalement celle du piano qui accompagne comme un "mémo" des doigtés.

Je conseillerai toutefois pas trop ce genre de méthode car tu habitues ton oeil à lire une figure, plutôt qu'à lire les notes. Les notes posées sur une partition sont déjà une représentation simplifiée de ce qui doit être joué^^

En général, quand on débute la flûte, certain doigtés sont très vite assimilés car très "logique", et d'autres rentrent difficilement, mais avec du travail (genre gamme), cela devient naturel et on ne réfléchit plus. Les guitaristes qui jouent en ayant appris sur des tablatures ont souvent du mal à lire des partitions classiques. Les doigtés font faire appel à sa mémoire gestuelle et une fois le mouvement "acquis", il le sera à jamais comme le vélo! Amstrong faisant le tour de france avec des roulettes aurait été drôle ;-)
3
Oui je suis assez d'accord avec toi sur la lecture des tablatures et les partitions.

Ici le probleme c'est qu'elle a appris sur un doigté classique et que beaucoup de morceaux qu'elle connait ont pour le coup changé. C'etait histoire de gagner du temps dans les transcriptions.

Mais merci de ta réponse

“Pay your respects to the vultures, for they are your future.” -COIL

4