Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Instruments à Vent
Flûtes à bec / Pipeaux / Whistles

Sujet Passage du doigté allemand au doigté baroque > difficile ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 875 vues
  • 3 followers
1 Passage du doigté allemand au doigté baroque > difficile ?
Hello,

je me remets un peu à la flûte à bec que j'ai beaucoup pratiquée (ainsi que le tin whistle).

Je découvre (eh oui) la différence entre doigté allemand et doigté baroque. Selon ce site, le doigté allemand (que j'ai appris) est plus facile, mais pas juste (exact).

Le doigté baroque serait un peu plus difficile, mais juste.

Je voulais savoir si certains sont passés de l'un à l'autre et on trouvé le passage difficile.
Egalement s'il est compliqué de continuer à pratiquer les deux doigtés, sachant que j'ai quelques flutes à doigté allemand que j'aimerais garder.

Je sais que pratiquer différents doigtés est assez courant pour pas mal d'instruments à vent (et pas que), mais il faut savoir que la flûte n'est qu'un instrument secondaire dans ma pratique musicale.
2
A l'époque où j'étais passé du doigté allemand au doigté baroque il m'avait fallu quelques semaines (2-3) pour ne plus avoir à réfléchir sur quelle flûte je jouais.
J'ai encore une FàB alto en doigté allemand au milieu des autres en doigté baroque que je conserve pour sa sonorité voilée particulière. (et des raisons affectives aussi)

Depuis j'ai ajouté à mon arsenal la traversière Tulou (5 clés, XIXe), la clarinette, la traversière Boehm et, depuis 5 ans, le contrôleur à vent WX5 en doigté saxophone simplifié.
Et dès que les doigts sont sur l'instrument, la connexion entre l'oreille et les doigts fonctionne seule, transposition comprise (D'ailleurs, avec les flûtes à bec en ut et en fa, gérer la transposition sans réfléchir est indispensable).
C'est encore avec le contrôleur à vent, quand il m'arrive de transposer en Mib ou Sib pour me simplifier la vie sur les parties de sax ou de cuivres, que la connexion oreille/doigts a le plus de mal. Mais ça ne dure pas plus de quelques mesures.
La plus difficile à jouer reste pour moi la traversière ancienne, à la justesse aléatoire, sur laquelle il faut parfois utiliser des doigtés particuliers en fonction des intervalles pour rester juste.

Après, c'est comme pour tous les instruments, il n'y a que la pratique pour gagner de l'aisance et je remarque combien je perds quand je me retrouve plusieurs semaines sans pouvoir jouer.

Je ne tolère pas l'intolérance 

3
Merci beaucoup de ta réponse. Je vais donc tenter le doigté baroque. :bravo:
4
Quelqu'un sait de combien est "faux" le doigté allemand (quand même nettement plus facile à jouer à mon avis) ?

Christian

5
Le doigté allemand n'est plus simple QUE pour le Fa naturel. Pour la plupart des altérations il demande un doigt de plus que le doigté baroque...

Je ne tolère pas l'intolérance