Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutante flûte traversière questions???

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 101 vues
  • 1 follower
1 Débutante flûte traversière questions???
Bonjour à tous et à toutes.

J'ai commencé la flûte il y a 3 semaines ( j'ai des cours dans une école de musique 30 min/semaine)

Au début, on a commencé par l'embouchure (enfin j'y suis encore), puis assembler la flûte et là impossible de sortir un son..
L'embouchure seule pas de soucis (à condition que je me place bien, des fois pas facile..) mais une fois la flûte assemblée impossible..

Je sais que c'est la difficulté première, mais il y a très peu de vidéos en français, qui parle bien de tout ça.

Comment bien souffler? J'ai beau savoir que c'est pas avec le nez qu'on inspire/expire :-p rien n'y fait.

Il m'arrive d'avoir un léger son mais il est pas beau.. et très court.

Alors j'attends vos conseils, car je suis vraiment perdue :(

Merci :)
2
Bonjour à toi,

A priori si rien ne sort une fois la flûte assemblée c'est que les bases avec la têtes n'ont pas été bien assimilées.
Volontairement je ne t'expliquerai pas comment faire car rien ne vaut la mise en situation avec un professeur qui saura te corriger en temps réel pour la technique.
Juste quelques pistes :
Il faut retravailler avec ton prof le positionnement des lèvres sur l'embouchure DEVANT UN MIROIR et t’entraîner toujours devant un miroir . Faire des exercices de soutien, maintien et variations de l'air.
Une fois que cela sera maîtrisé, tu pourras assembler la flûte et commencer avec des doigtées " simples " ( = notes qui sortent plus ou moins toutes seules ). Mais pour cela il faudra tenir l'instrument de façon appropriée ( je pense à la "pince" de la main gauche par exemple ).

Ce n'est que mon avis mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Je comprends que tu aie envie de jouer des airs rapidement mais il ne faut pas brûler les étapes. L'apprentissage est parfois ingrat mais c'est comme ça.

J'espère ne pas t'avoir découragée mais tu as l'air motivée alors en persévérant tu vas y arriver :D:
3
Bonjour!!

Merci de ta réponse.
Je ne cherche pas forcément à brûler les étapes mais je me pose la question de savoir comme tu as l'air de dire si ce sont mes lèvres le problème et oui cela en fait partie la prof m'a déjà corrigé sauf que l'embouchure seule ça ne me le fait pas. :(((

Alors malgré les cours, c'est vrai que je me pose des questions vu que le son ne sort que très rarement :(((
Déjà nous avons vu la tenue de la flûte a plusieurs reprises et ce n'est pas simple.