Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils sur l'achat d'une première flûte - budget très très réduit...

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 4 597 vues
  • 11 followers
1 Conseils sur l'achat d'une première flûte - budget très très réduit...
Bonjour bonsoir !
Un sujet sur un achat de flûte, des plus originaux, des plus intéressant (c'est faux.. mais bon restez quand même un peu pour m'aider!)

Pratiquant le piano depuis maintenant 12 ans, j'ai mûri depuis quelques mois l'idée d'apprendre un nouvel instrument, et mon choix s'est porté sur la merveilleuse flûte traversière (mon objectif c'est le solo de daphnis et chloe... peut être dans une 15aine d'année si je vais assez vite lol).
J'ai un bon paquet d'années de solfège dans les pattes, je suppose que ça m'aidera à aller plus vite, en tout cas sur le côté théorie musicale.

J'ai donc décidé de me mouiller un peu et commencer les recherches : patatra c'est un instrument très cher (et pourtant le piano place déjà la barre assez haut.. mais là!) Or je suis étudiant et je n'ai pas vraiment les fonds nécessaires pour m'offrir une yamaha d'études par exemple (pour être large je suis limité à 140/150€), c'est problématique.
Je voudrais éviter de trop placer dans cet instrument, déjà car je ne peux pas, et puis je me dit que si ça ne matche pas... la perte sera réduite.
J'ai donc écumé toutes les "petites marques", le bas des flûtes et j'ai trouvé ces cinq modèles :

- Thomann :
j'ai déjà acheté sur ce site, c'est plutôt bien, après est-ce que leurs instruments valent le coup ? dans tous les cas il y a la garantie 3 ans + le retour si non satisfait sous 30 jr
- Thomann FL-200R Flute Open Holes (148€ - ici)
- Thomann FL-200 Flute (148€ - ici)
- Thomann FL-100 Junior Flute (148€ - ici)

- startone : c'est apparement assez connu, mais bon la plus bas de gamme j'ai l'impression
- Startone SFL-55 Flute (111€ - ici)

- eastar EFL 2 : c'est la fameuse flûte amazon ultra accessible, apparemment ça tient la route pour des gros débutants (genre moi) (99€ - ici)

- Antoine sonnet (nom assez inconnu) : elle m'a l'air pas mal ! et je peux aller la retirer sur paris (j'habite en région parisienne) (150€ - ici)

- Classic Cantabile : ça vient d’Allemagne il y a un nombre incroyable de review positif (donc pour moi ça sonne faux..)
- Classic Cantabile FL-100 flûte traversière, maillechort (96€ - ici)
- Classic Cantabile FL-200 flûte traversière en maillechort (149€ - ici)

Je sais que j'ai évidemment l'option "prendre une yamaha d'occasion", mais vu mon budget.. c'est quasiment impossible sans qu'il n'y ait de révisions à faire, ou alors ce sera une très usée et plus trop à jour...

Enfin bon, je sais que c'est un gros paté, plein de liens, je ne vous demande pas forcément de me trouver la réponse exacte (on est pas sur un site de sav lol) mais si par exemple des personnes ont été dans la même situation que moi et ont acheté une flûte que j'ai cité... votre avis m'est précieux..

Merci d'avance à tous et toutes, pierre-piano


"Voir le jour se lever est plus utile que d'entendre la Symphonie pastorale"

-- Debussy

2
ah oui et j'ai oublié de préciser! : ce sera un instrument "pour débuter" ! bien évidemment si la passion me prend je mettrai de côté et j'investirai dans une vraie flûte de marque.. etc

"Voir le jour se lever est plus utile que d'entendre la Symphonie pastorale"

-- Debussy

3
Le top serait de pouvoir en emprunter une (ou louer pas trop cher, ça se fait dans les écoles et les conservatoires, notamment pour des instruments que peu de gens peuvent acheter). Mon orchestre possède ainsi plusieurs instruments dont un piccolo, utilisé par les flûtistes au coup par coup. Si tu fais partie d'une école, ou d'un orchestre, voir s'il n'y a pas une flûte qui traîne dans les placards et n'est pas utilisée. C'est pas si déconnant car autant certains instruments sont vraiment chers (sax baryton, percus d'orchestre) et très souvent la propriété des orchestres/écoles, autant la plupart des flûtistes sont propriétaires de leur instrument, la flûte de l'école étant alors cantonnée à quelques cours d'essai en septembre et aux journée portes ouvertes
4
malheureusement j'ai quitté le conservatoire cette année pour me consacrer à mes études (prépa), donc ça me parait compliqué de leur demander...
après la location pourquoi pas ! je viens de regarder il y a quelques offres à 35€ le trimestre.. mais je me dit que si ça marche, c'est peut être de l'argent de perdu car quand j'arriverai au bout de mon budget (soit au bout de 1 ans), je serai bien forcé de rendre mon instrument même si j'ai envie de continuer (qu'avec une flûte achetée, même entrée de gamme, je peux la garder peut être 2/3 ans)

"Voir le jour se lever est plus utile que d'entendre la Symphonie pastorale"

-- Debussy

5
slt....Pour moi, se sont toutes des flute dites " Jetable " ....bien pour débuter pendant 2 ans maxi ( et je suis gentil ^^ ) ...car après les frais pour des révision ou réparation coute plus chère que l instrument...
La plupart le réglage ne tient pas des lustres, surtout la flute fait partie des instruments assez compliquée à fabriquer...c est pour cela que ce sont les Japonnais les mieux dans ce domaine ( une très bonne précision de fabrication )
Sankyo
Muramatsu
Miyasawa
etc...
et les plus vendu en étude
Yamaha et Pearl

pour toutes ces flutes jetables, pour dire ,c est prés ce que le prix d une tête. Alors qu il y a la flute entière plus l etui...et je ne parle même pas des tampons de mauvaises qualités .
Moi perso ( réparateur ) je ne règle que les Thomanns et encore..le clients paye plus chère car on passe plus de temps pour les réglages...( en un mot, on se fait plus chier..lol )
a+++++
6
Citation :
- Thomann FL-100 Junior Flute (148€ - ici)

Ne prends pas de flûte junior (coudée en U) c'est fait pour les petits bras d'enfants.



Christian

7
du coup vous avez une idée pour trouver quelque chose qui tienne la route dans mon budget (très serré je rappelle, 150€), ou j'enterre mon projet ? la solution semble être l'occasion mais ça me parait quasi impossible de trouver une yamaha dans ce tarif...
pour ce qui est des révisions j'ai une amie flûtiste (je prend de l'avance - je lui ai déjà demandé si elle avait une ancienne flûte à me vendre d'occas.. c'est non) avec qui j'ai bien discuté, elle m'a expliqué pour les révisions tous les 5 ans plus les réparations qui peuvent grimper (et du coup effectivement dépasser le prix même de l'instrument pour les très cheap)

"Voir le jour se lever est plus utile que d'entendre la Symphonie pastorale"

-- Debussy

8
Citation :
Ne prends pas de flûte junior (coudée en U) c'est fait pour les petits bras d'enfants.

c'est noté

"Voir le jour se lever est plus utile que d'entendre la Symphonie pastorale"

-- Debussy

9
Mon retour d'expérience, dans un cas assez similaire (je joue surtout du synthé, aussi de la guitare, ukulélé...) : La flûte traversière n'était pas à priori dans mes cordes :-D bien que sa sonorité magique m'attirait.

A 500€ ou plus la flûte, je n'aurais jamais essayé ça, trop cher, surtout si je n'accroche pas à l'instrument (bien que tenté par un test approfondi...).

J'ai finalement commencé par apprendre en autodidacte avec une flûte (made in China) carrément premier prix.
Cf
https://fr.audiofanzine.com/flute-traversiere/forums/t.697270,flute-alors-le-feuilleton-des-tribulations-d-un-apprenti-autodidacte-a-la-flute-traversiere.html

A 100 balles, on a de quoi jouer et même de bien s'éclater avec.
J'ai pu expérimenter ce que ça donne, la jouabilité de l'instrument (c'est assez délicat quand même !).

Mais j'en ai atteint vite les limites, même sans être un bon, et j'ai compris que les limites viennent de l'instrument.
Je pense revendre ma toute 1ère flûte et upgrader assez rapidement par une "vraie " Yamaha d'étude.

Mais le passage par un truc bon marché vaut le coup quand même.
Pas trop de risque pour débuter, on apprend pas mal de choses avec, les bases, les doigtés, voir si ça convient surtout, et ça permet de découvrir les critères d'achat d'un bon instrument pour la suite éventuelle.

Bon courage pour tes débuts, c'est un peu ingrat, mais bien gratifiant assez rapidement ensuite !

Christian

10
Citation :
après la location pourquoi pas ! je viens de regarder il y a quelques offres à 35€ le trimestre.. mais je me dit que si ça marche, c'est peut être de l'argent de perdu car quand j'arriverai au bout de mon budget (soit au bout de 1 ans), je serai bien forcé de rendre mon instrument même si j'ai envie de continuer


Tout dépend:
-des rentrées d'argent supplémentaires que tu peux tirer au bout de cette année, d'autant que c'est souvent plus facile d'économiser 35 euros sur quelques mois de manière régulière que 3000 d'un coup (à moins de pousser mémé dans les escaliers)
-de la durée pendant laquelle ta flûte en toc va réellement tenir. C'est souvent invendable après coup, surtout si elle s'est abîmée ou n'est pas raisonnablement réglable.

Du coup payer une dizaine d'euros par mois pour profiter d'un instrument de bonne qualité, tenter d'économiser pour d'abord prolonger la location puis un jour investir me paraît plus intéressant que de tout claquer pour un instrument condamné à bientôt mourir et avoir appris frustré sur un tuyau bas de gamme