Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tenue de la flûte et doigtés

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 028 vues
  • 3 followers
1 Tenue de la flûte et doigtés
Bonjour à tous !

A l’origine je suis pianiste et ensuite j’ai essayé quelques autres instruments. De l’ukulélé au violon en passant par la flûte. Je ne vais pas vous raconter ma vie mais c’est pour situer. Donc bref, j’ai envie de me mettre à la flûte traversière. Mais ce qui m’inquiète c’est la tenue de la flûte que je ne trouve pas très naturelle.

J’ai arrêté le violon à cause de ça. La position peu confortable et peu naturelle de la tenue du violon a eu raison de mes efforts. C’est pourquoi j’ai les mêmes craintes avec la flûte traversière, surtout après avoir joué de la flûte à bec. La tenue de la flûte à bec me semble plus facile. Mais je commence à me lasser de sa sonorité et j’aimerais jouer sur une flûte traversière dont la sonorité me parle plus. Mais du coup, la tenue de la flûte m’inquiète un peu.

C’est d’ailleurs cet éventuel problème qui me fait hésiter entre le saxo (soprano) et la flûte traversière. Je sais que je serai plus à l’aise sur un instrument que j’ai face à moi et pas à côté de moi.

Pour X raisons que je ne peux détailler ici, je n’aurai pas la possibilité d’en tester une avant « pour voir ». Je n’ai que l’option de l’achat. Et comme je sais aussi qu’il est mieux de commencer sur un bon instrument, je n’ai pas envie de claquer 700 euros pour une flûte d’étude et me rendre compte au bout de deux jours que ça ne me plaît pas, simplement à cause de la tenue de la flûte.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà rencontré des gens qui ont arrêté car ils ne supportaient pas la manière de tenir la flûte ? (j’ai connu des violonistes d’orchestre qui détestaient leur violon à cause de ça). Pensez-vous qu’après la flûte à bec, il me sera facile de m’adapter ou au contraire, cela va me perturber ? (auquel cas serait il mieux que je me tourne vers le saxo ?). Merci

Question subsidiaire : les doigtés de la flûte traversière sont ils les mêmes que ceux de la flûte à bec (soprano/doigtés baroques) ? Merci

[ Dernière édition du message le 13/04/2020 à 16:38:46 ]

2
Pour répondre à ta dernière question, les doigtés de la traversière ne sont pas les mêmes que ceux de la flûte à bec et diffèrent aussi du traverso baroque (une seule clé, Mib), de la flûte 19e française (dite Tulou, 5 clés) qui n'est pas non plus équivalente à la flûte traversière irlandaise (5 clés aussi, mais pas les mêmes ;)). Beaucoup de similitudes mais aussi des différences qui sont autant de chausses-trappes lorsqu'on passe d'un instrument à un autre.
Chacun des instruments de la famille des bois a un doigté qui lui est propre, conditionné par sa perce mais aussi par son évolution au travers des âges même si Sax et Boehm ont, en leur temps, tenté de créer un système commun à tous ces instruments.
Quant à la position, elle n'est en effet pas plus naturelle que celle du violon. Si tu as des problèmes d'épaule, ce n'est pas l'idéal.
D'autres que moi sur ce forum sont plus avisés sur le sujet mais j'ai cru comprendre que, dans la famille des saxophones, l'alto était moins difficile à appréhender que le soprano au niveau de l'embouchure.

Je ne tolère pas l'intolérance 

[ Dernière édition du message le 13/04/2020 à 19:33:36 ]

3
Les doigtés de la flûte traversière s'apprennent sans trop de souci, il y a une certaine logique quand même, c'est l'embouchure le plus difficile quand on vient de la flûte soprano..

Christian

4
Citation :
Pour répondre à ta dernière question, les doigtés de la traversière ne sont pas les mêmes que ceux de la flûte à bec


Tant pis. Cela sera l'occasion de découvrir un autre doigté. Merci pour la réponse.

Citation :
Quant à la position, elle n'est en effet pas plus naturelle que celle du violon. Si tu as des problèmes d'épaule, ce n'est pas l'idéal.


C'est donc le gros point noir et ce qui pourrait sérieusement compromettre l'apprentissage de cet instrument alors (((

Citation :
j'ai cru comprendre que, dans la famille des saxophones, l'alto était moins difficile à appréhender que le soprano au niveau de l'embouchure


Oui je sais, je l'ai lu aussi un peu partout. Je crains moins de travailler un souffle et maitriser une embouchure (chose que je devrai faire aussi sur une flûte traversière aussi dans tous les cas) que de me torturer avec une position qui me gêne, voire m'agace et au final m'empêche de jouer convenablement de l'instrument.

Merci pour ta réponse!

Citation :
Les doigtés de la flûte traversière s'apprennent sans trop de souci


Je pense aussi, c'est juste une question d'habitude à prendre.

Citation :
c'est l'embouchure le plus difficile quand on vient de la flûte soprano


C'est ce que j'avais cru comprendre aussi, mais bon, ça se travaille.

Merci pour ta réponse!

[ Dernière édition du message le 14/04/2020 à 01:38:23 ]

5
Après, si tu cherches d'autres sonorités sans avoir à apprendre de nouveaux doigtés ni maîtriser une embouchure, il y a le Sylphio... :clin:

Je ne tolère pas l'intolérance 

6
Citation :
Après, si tu cherches d'autres sonorités sans avoir à apprendre de nouveaux doigtés ni maîtriser une embouchure, il y a le Sylphio


Ca ne me tente pas trop honnêtement. J'ai besoin d'un instrument traditionnel. Même au piano, si le numérique c'est super pratique, je préfère 1000 fois jouer sur mon piano acoustique.

Bref, avec cette histoire de posture, j'hésite beaucoup à me mettre à la traversière. La clarinette ne me tente pas. Le hautbois j'aime bien mais c'est pas ce que je recherche. Donc soit ça passe, soit je vais devoir aller lorgner du côté des saxos ((

Merci pour ta réponse!

[ Dernière édition du message le 14/04/2020 à 12:01:10 ]

7
Tu peux tester la position de la flûte traversière pour pas cher du tout, on trouve des petites flûtes en résine plastique (sans les clés) chez Toto à 5€
https://www.thomann.de/fr/thomann_trf21b_querpfeife.htm
J'en ai une. C'est bien sûr assez éloigné de la vraie, mais ça permet d'essayer le concept.
Evidemment, ça n'a ni le son pur et cristallin ni le plaisir de jeu d'une vraie FT avec des clés, mais ça permet et de voir si la position latrérale est trop inconfortable.

Christian

8
Citation :
Tu peux tester la position de la flûte traversière pour pas cher du tout, on trouve des petites flûtes en résine plastique (sans les clés) chez Toto à 5€


C'est en effet un bon tuyau (si je puis dire :D:). C'est en effet une option intéressante. Et à ce prix là, je peux prendre le risque qu'elle reste dans mon armoire (ou de l'offrir) si je vois que finalement cela ne me convient pas.

Pour pas beaucoup plus cher, j'ai vu qu'il y avait la Yamaha (https://www.thomann.de/fr/yamaha_yrf21.htm )Je pense donc prendre ce modèle.

Merci vraiment pour cette bonne solution alternative!