Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit transformateur d'alim [Problème + solution]

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 9 218 vues
  • 7 followers
1 Bruit transformateur d'alim [Problème + solution]
Salut,
voilà, je viens de trouver la solution à un pb que j'avais avec mes CMS65, alors je partage :ange:
J'avais un buzz qui allait et venait, mais assez fréquent. Pas assez fort pour déranger l'écoute de musique, mais suffisamment pour déranger quand aucun son n'est censé sortir ...
Après avoir bien étudié le truc, j'ai vu que ça venait du transfo d'alim interne aux enceintes : on l'entendait par l'évent bass-reflex uniquement, et même lorsque les enceintes étaient mutées et déconnectées de toute entrée audio. Et toujours sur les 2 enceintes simultanément.
Pour info, voici à quoi ressemble le bruit en question (enregistré tout près de l'évent donc là ça parait assez fort): https://drive.google.com/open?id=1cqRdRno2QdN577k47ogfXgHJ-mTWrsfL
J'ai donc supposé que ça venait de la tension secteur. Après ouverture d'une des enceintes, je confirme que c'est bien le transfo qui fait ce bruit(un beau gros transfo torique), et même en le démontant pour qu'il n'ait plus aucun contact avec la boite de l'enceinte, on l'entend buzzer de la même manière.
Renseignement pris un peu partout sur le net, une des faiblesses des transfos de ce type est de vibrer et émettre une ronflette lorsque la tension secteur présente une composante continue, ce qui peut arriver selon les équipements présents dans l'habitation et/ou dans le voisinage (si j'ai bien compris tout que je j'ai lu ...).
J'ai trouvé ce schéma, qui permet de filtrer la composante continue de la tension secteur :
2035207.jpg
Réalisable très facilement (moyennant précautions, c'est du 230 qd même !) avec des composants courants : 4 diodes, 2 condos.
2035245.jpg
2035246.jpg

Depuis que j'ai mis ce filtre en amont de la multiprise sur laquelle sont branchées les enceintes, plus aucun bruit génant, c'est royal. :-p plus qu'à le mettre au propre dans un petit boitier en métal :fou:

Voilà, en espérant que ça soit utile ! (vu le nombre de personnes, surtout à l'étranger, qui se plaignent des mêmes symptômes, je me dis que je dois pas être le seul en France à avoir ce pb).

[petit coup de gueule]
Ce qui me chiffonne dans cette histoire, c'est que des monitors quand même pas donnés (et Focal ... quand même !) n'embarquent pas ce genre de filtre. J'avais des M-Audio BX8 qui étaient certes 10 fois en dessous au niveau qualité audio, par contre je n'avais pas ce problème ...
Je sais que dans un environnement studio, la tension secteur est censée être "nettoyée", mais cette gamme de produit, même si estampillée "pro", s'adresse quand même plus au home studio qu'au gros studio pro ...

2
Ah le buzz des Focal CMS, qu'il m'a rendu fou celui là.
Le SAV n'est pas au courant apparemment, mouais... je suppose que je ne suis pas le seul à les avoir contacté à propos de ce problème. Chez ceux qui ont un courant alternatif nickel sans offset, ça ne doit pas faire de bruit, mais bon, à priori elles sont très sensibles au moindre offset DC.

J'ai testé la soluce du filtre DC sur l'alimentation, et ça fonctionne bien.
Pour ceux que le DIY rebute, ou qui n'ont pas le temps, il y a une solution non DIY ici:
https://www.atlhifi.com/shop/fully-assembled-devices/dc-blocker-trap-filter-assembled-in-case/
C'est plus cher que le DIY, mais c'est très bien fait, costaud et sans danger de se prendre un bon coup de jus ;)

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

3
@elektrosamplist
Tu branches l’appareil uniquement sur tes enceintes ou sur l’ensemble de ton réseau (par exemple sur la prise avant les multiprises de tout ton matos ) ?
4
Sur une multiprise où je branche les monitors, ce sont les transfos des Focal qui vibrent, inutile de surcharger le filtre.

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

5
Ok merci pour la réponse.
x
Hors sujet :
vu qu on a l air d avoir le même genre de qualité de courant électrique ;-) est-ce que tu utilises autre chose pour améliorer la qualité, genre un autre filtre ou un onduleur ?
6
x
Hors sujet :
Non, rien d'autre, jamais eu de souci avant d'installer ces Focal CMS 65.
Un onduleur ça ne sert qu'à protéger en cas de coupure de courant, et les distributeurs de courant en rack n'ont aucun effet sur l'offset DC et ça ne régule pas les variations de voltage non plus.

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

7
Ouaip, je confirme, avant de faire le DC Blocker, j'avais essayé un filtre type LC (shaffner) et ça ne changeait strictement rien. Ce type de filtre sert juste à nettoyer la sinusoïde à 50Hz, il me semble.
8
Je confirme également que ça fonctionne ! (merci beaucoup)
Montés à l'intérieur de Presonus ERIS E4.5
Cool !!!
Petite MAJ après 1 semaine :
Toujours un petit ronronnement mais beaucoup plus faible qu'avant !

[ Dernière édition du message le 26/09/2019 à 08:26:13 ]

9
J'aimerais avoir l'avis de @Chimimic avant de me lancer dans ce filtre qui me remplirait bien des services pour la table de mix. J'ai un doute sur les valeurs choisies des condensateurs. Jusqu'où peut-on descendre leur capacité ? Augmenter leur tolérance (16v sur du 240...) et choisir un autre type (X1, X2...) Merci

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

10
Citation de efabric :
J'ai un doute sur les valeurs choisies des condensateurs.


Pourquoi ?

Citation de efabric :
Jusqu'où peut-on descendre leur capacité ?


Pourquoi vouloir baisser leur valeur ?

Citation de efabric :
Augmenter leur tolérance (16v sur du 240...) et choisir un autre type (X1, X2...)


La valeur de 16 V ne correspond pas à la tolérance, mais à la tension de service nominale.
Avec un système de type "4 diodes" ou "6 diodes", la tension vue aux bornes du condensateur n'excède pas 3 V. Une tension de service de 16 V (ou de 50 V comme vu ailleurs) n'est pas un problème. Par contre, mieux vaut utiliser des condensateurs non polarisés (moins faciles à trouver pour de très grandes valeurs capacitives) ou monter deux condensateurs chimiques en série tête-bêche.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com