Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Attends-moi !!! (valse lente)

Compo de J-Luc dans le style Folk

Avis techniques :
Avis artistiques :

Sujet Valse lente : les conditions d'enregistrement

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 987 vues
  • 2 followers
1 Valse lente : les conditions d'enregistrement

On parle bien de ce morceau.

Tout d'abord la guitare rythmique : 2 Oktava MK-012-01 en couple coïncident

Guitare solo : la même guitare mais prise avec un AKG C-535-EB

Basse : direct via une DI-box

Accordéon : AKG C-516 en main droite et le génial C-417 en main gauche

Crotales (diiiiing !) : AKG C-535-EB

 

Le tout en direct sur les préamps de l'UA-1000.

 

Logiciel : Cubase 6, compresseur final Ozone 4.

Percus additionnelles : Groove Agent II

La réverbération est l'excellente et néanmoins gratuite Classic-Reverb (Kjaerhus Audio).

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 14/06/2011 à 09:50:11 ]

2
merci pour ces infos, et comme tu as ouvert un thread la dessus, j'y vais de deux petites questions subsidiaires :
- qu'est ce que c'est comme guitare ?
- les micros sont placés comment : distance, écartement, vers ou (rosace,chevalet,...), ...
3

J'ai ouvert un thread en cliquant forum à partir de la compo...

La guitare est une Kimbara de 1973, pure folk. Je joue la rythmique avec un médiator M+L de Dunlop (vert clair) qui a une attaque cristalline, le solo avec un médiator plus dur qui assure le volume et la tenue.

Les micros sont placés en couple coïncident comme toujours chez moi, à 20 cm de la jonction manche-caisse, sur un plan horizontal (vertical pour un accordéon par exemple). Les micros sont sur une barre, les capsules se touchent, l'angle est de 90 à 110° entre les micros. L'enregistrement se fait en stéréo, l'image stéréo est assez réduite mais il n'y a AUCUN problème de phase et la couverture fréquentielle est parfaite sans "detuning" des micros. Voir https://fr.audiofanzine.com/microphone/editorial/dossiers/prise-de-son-stereo.html

Pour le solo, un C-535, très près à 20cm également, placé en face de la jonction manche-caisse et tourné un peu vers la rosace pour choper du gras. Je rappelle que la rosace évacue les surpressions générées par les vibrations de la table d'harmonie et que mettre un micro devant (ou dedans) est une mauvaise idée.

 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 14/06/2011 à 16:44:15 ]

4
merci pour ces précisions

si j'ai bien compris couple coïncident c'est autre nom de la technique X-Y. Faudra que j'essaie ça (bon le petit problème c'est que je n'ai pas deux micro identique). Pour mes prise j'utilise jusqu'à présent la technique dite ORTF, qui si elle donne une bonne image stéréo, perd je penses en précision (sans compter le risque des problèmes de phase).
5

Je confirme. Oui, le CC (couple coïncident) semble s'appeler aussi XY.

Une paire d'Oktava appairés c'est pas si cher que ça.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

6
Citation :
Une paire d'Oktava appairés c'est pas si cher que ça.

C'est pas faut, mais si on fait le total des équipements en musique/MAO qui me font envie/besoin, ça monte assez vite, malheureusement
7

mrgreen

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer