Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Air d'Elfe (valse à 11 temps instr.)

Compo de J-Luc dans le style Folk

Avis techniques :
Avis artistiques :

Sujet 3, 5, 11 temps, qu'est ce qui fait qu'une valse est une valse ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 656 vues
  • 5 followers
1 3, 5, 11 temps, qu'est ce qui fait qu'une valse est une valse ?

Chez les folkeux on a des valses à 3, 5, 11 temps et ça se passe bien.

Mais qu'est exactement une valse ?

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

2

"Poum-papa-poum-papa-poum-papa" ou encore :"et 1-2-3  1-2-3  1-2" et on recommence !  mrgreen

Une valse pour moi ,c'est un rythme "tournant".Je ne suis pas musicien,mais j'imagine qu'il peut tourner sur plusieurs octaves un peu comme les valses viennoises ou même des valses musettes comme :"mon amant de st jean".Il doit y avoir une structure dans la partition (soit un accompagnement soit même un instru seul ) qui revienne à ces 1-2-3 dans le rythme pour ne pas perdre ce rythme,ce temps;ceci pour une valse à 3 temps.Mais ce rythme n'est pas forçément le même sur toute la partition selon le type de valse ;exemple :yohann Strauss "le beau danube bleu " ou encore"la valse de l'empereur".Ce temps peut ralentir ou accélérer mais il garde toujours ses fondamentaux :les 1-2-3 pour ce cas à 3 temps.

Pour moi une valse doit se danser et pourtant,il y a des valses qu'on ne peut quasi-pas danser genre arythmiques (l'inverse des 1-2-3 réguliers).Il y a aussi des valses saccadées :genre fête de la bière à Strasbourg ;exemple :"O du lieber augustin" ou encore "Bierwalzer".Donc,la réponse n'est pas si simple qu'elle en a l'air...

Puis,il y a la valse hésitation au sens figuré ou encore la valse contradictoire de la pensée par exemple.

Et encore la valse à mille temps,celle qui a mis le temps ,celle du grand Jacques ; un maître d'interprétation.

Si je devais donner un seul mot pour qualifier la valse ,ce serait le mot :"tournant" quel que soit le tempo.

Hors sujet :

@J-luc :j'ai écouté "Air d'elfe" :j'ai pris une claque terrible .Une vraie bouffée d'air ce morceau ;excellent ! J'avais l'impression d'être dans les nuages avec 2 Elfes ;une de chaque côté .Le seul point :j'aurais ralenti une pointe le rythme à certains moments ;ça c'est juste pour les danseurs ,ceux qui font des ronds. icon_wink.gif

 

 

 

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 17/07/2012 à 07:17:43 ]

3

Hi hi ok pour ton avis, d'ailleurs tu peux en poser un sur la compo ça fait toujours plaisir et ça garde une trace.

Ok pour la valse "tournante", je crois que tu as raison. Les valses asymétriques comme celle-ci ou la valse à 5 temps, très commune, se dansent très bien mais il faut faire abstraction des 1-2-3 et marquer les mesures plus que les temps, ce qui explique que j'aie choisi le tempo 230.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

4

J'ai voulu poster un avis dans tes compos pour "Air d'Elfe" hier ou avant hier;j'ai pas réussi.Je n'ai pas trouvé ou laisser un avis.En revanche,je peux bien les écouter dans tes compo's .Je vais continuer à chercher ... 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 17/07/2012 à 18:44:39 ]

5

Tu cliques dans "Avis et critiques" juste au dessus de ce fil ! facile ! :-)

 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

6

Edit 19 juillet : Une piste batterie aimablement fournie par Sébastien Cartier vient donner une autre couleur au morceau, à vous de choisir !

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

7
Très sympa !

Mon son : http://soundcloud.com/jp-abraham

8

Merci !

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

9

Oui ,ça fait un petit changement ,ça apporte un petit truc en plus .Peut-être les vagues s'agitent un peu plus à l'écoute maintenant...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

10

Hi hi oui. Sébastien a beaucoup bossé et je lui ai beaucoup fait refaire :-)

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer