Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Air d'Elfe (valse à 11 temps instr.)

Compo de J-Luc dans le style Folk

Avis techniques :
Avis artistiques :

Sujet 3, 5, 11 temps, qu'est ce qui fait qu'une valse est une valse ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 656 vues
  • 5 followers
1 3, 5, 11 temps, qu'est ce qui fait qu'une valse est une valse ?

Chez les folkeux on a des valses à 3, 5, 11 temps et ça se passe bien.

Mais qu'est exactement une valse ?

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

2

"Poum-papa-poum-papa-poum-papa" ou encore :"et 1-2-3  1-2-3  1-2" et on recommence !  mrgreen

Une valse pour moi ,c'est un rythme "tournant".Je ne suis pas musicien,mais j'imagine qu'il peut tourner sur plusieurs octaves un peu comme les valses viennoises ou même des valses musettes comme :"mon amant de st jean".Il doit y avoir une structure dans la partition (soit un accompagnement soit même un instru seul ) qui revienne à ces 1-2-3 dans le rythme pour ne pas perdre ce rythme,ce temps;ceci pour une valse à 3 temps.Mais ce rythme n'est pas forçément le même sur toute la partition selon le type de valse ;exemple :yohann Strauss "le beau danube bleu " ou encore"la valse de l'empereur".Ce temps peut ralentir ou accélérer mais il garde toujours ses fondamentaux :les 1-2-3 pour ce cas à 3 temps.

Pour moi une valse doit se danser et pourtant,il y a des valses qu'on ne peut quasi-pas danser genre arythmiques (l'inverse des 1-2-3 réguliers).Il y a aussi des valses saccadées :genre fête de la bière à Strasbourg ;exemple :"O du lieber augustin" ou encore "Bierwalzer".Donc,la réponse n'est pas si simple qu'elle en a l'air...

Puis,il y a la valse hésitation au sens figuré ou encore la valse contradictoire de la pensée par exemple.

Et encore la valse à mille temps,celle qui a mis le temps ,celle du grand Jacques ; un maître d'interprétation.