Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grande session de correction et de nettoyage des "fiches produits" sur AF

  • 7 865 réponses
  • 456 participants
  • 502 463 vues
  • 566 followers
1 Grande session de correction et de nettoyage des "fiches produits" sur AF

Message de modération :

Afin de nous aider à maintenir à jour la liste des produits, c'est ici qu'il faut indiquer les erreurs de classification que vous avez pu observer.

:idee: Donnez le plus d'information possible, ainsi que les URL des pages auquelles vous faites référence.

Merci d'avance pour votre aide précieuse ! :bravo:

NB : Les messages sont effacés au fur et à mesure de leurs traitements.

[Edit Doc Plus] Ca fait des années qu'on efface plus vos messages. Merci à tous ceux qui contribuent au nettoyage de la BDD ! icon_bravo2.gif

 

 

Afficher le premier post
31
Pour revenir à la distinction électret/statique, je pense que c'est inutile. D'ailleurs je pense que la distinction lampe / transistor est inutile aussi.

Il s'agit de choix technologiques "internes" qui sont loin d'avoir autant d'impact pour l'utilisateur que la différence entre statique et dynamique par exemple. Différencier un statique d'un dynamique est important car l'un a besoin d'une alimentation fantôme, il a généralement une bande passante plus large, il est généralement plus sensible et plus fragile. Bref on peut vouloir restreindre son choix à l'une des deux techno seulement. Par contre, on peut utiliser des électrets comme des statiques dans les mêmes conditions (en particulier pour tous les micros "crayons" assez polyvalents), et on se fiche pas mal que ce soit l'un ou l'autre du moment que le son est bon. Les deux ont besoin d'une alimentation fantôme, les deux ont une bande passante large, les deux sont sensibles, les deux sont fragiles... Pour un prix équivalent, un électret peut très bien être meilleur qu'un statique et réciproquement, ce n'est pas la différence de techno qui décide du résultat final, c'est le savoir-faire du constructeur.

De la même manière, la distinction lampe / transistor est douteuse, que ce soit pour un micro ou un préampli. A mon avis il s'agit avant tout d'une distinction marketing parce que la lampe est en vogue. Mais outre qu'un préampli à transistor bien conçu peut très bien être plus chaleureux qu'une version à lampe, il se trouve que nombre de préamplis à lampe sont en fait des conceptions hybrides dont la partie lampe n'est là que pour modifier légèrement le son, la plus grande partie de l'amplification étant transistorisée (ou amplificateur-operationalisée).

Enfin, dernier argument pour supprimer ces distinctions: la moitié des AFiens qui créent des fiches se plantent entre les deux (ouais bon... j'exagère un peu). C'est bien que ces distinctions sèment plus la confusion qu'elles n'aident.
32
Puisqu'on en est à discuter des catégories, je trouve quelques choix discutables. J'avais déjà pris en exemple l'inutilité d'ouvrir une fiche pour décliner une guitare dans chaque colori! Ca ne sert à rien, à part embrouiller celui qui veut un renseignement. Et puis vouloir être exhaustif dans ce domaine, c'est du suicide, hein. Z'avez-vu la palette des couleurs chez Fender par exemple?

Pour les amplis de guitare aussi. Il y a une catégorie "Combo" et une "amplis à modélisation". Le classement est donc fait d'un côté sur l'appareil, de l'autre sur une technologie.
Un classement de ce type permettrait sans doute un peu plus de clarté (je reprends le classement actuel d'AF et j'explique les modifs) :

COMBOS GUITARE ELECTRIQUE
*Combos transistors
*Combos à lampes
*Combos modélisations
*Combos hybrides

TETES AMPLIS GUITARES ELECTRIQUES
*Têtes ampli transistors
*Têtes ampli à lampes
*Têtes ampli modélisations
*Têtes ampli hybrides

PREAMPLIS GUITARE
Remarque : sur AF, on ne trouve pas les POD line 6 dans cette catégorie!!! Ils sont mis dans une catégorie Simulateurs d'Ampli qui est dans la catégorie Effets. Mouais bof...

AMPLIS DE PUISSANCE
A conserver comme elle est.

AMPLIS GUITARE ELECTRO-ACOUSTIQUE
*Préamplis acoustique
*Combos acoustiques (je ne crois pas connaître de têtes d'ampli dans ce domaine)

AMPLIS GUITARE DE VOYAGE
Ben, ça sert plus à rien, ça va rentrer dans la catégorie combos, non? On pourrait éventuellement rajouter une autre ligne pour les "Combos de voyage" (là encore, je ne crois pas connaître de têtes d'ampli dans ce domaine...)

AMPLIS LOGICIELS
Alors là, je trouve que ça n'a pas sa place ici tout simplement. Il y a une rubrique informatique musicale pour ce genre de trucs!

AUTRES AMPLIS GUITARE
Je crois que cette catégorie est inutile, c'est un peu le fourre-tout et tous les amplis dedans peuvent être reclasser dans les catégories déjà existantes au-dessus.

BAFFLES GUITARE
Je trouve qu'ils ont leur place ici.

PEDALIERS/CONTROLEURS AMPLIS
Souvent vendus séparément des amplis, le genre de truc qu'on aime trouver facilement sur un moteur de recherche...

ACCESSOIRES AMPLIS
Housses, atténuateurs, stands, etc.


On peut facilement transposer ce classement pour la basse...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

33
Après discussion avec les admins :

-> Nick Zefish : Dans la prochaine version du site, les micros seront classés par forme (micro main, large diaphragme, petit diaphragme, reprise d'instruments, etc), la technologie employée ne sera plus qu'un attribut, un critère de recherche en somme (vous sélectionnerez sur la page si vous souhaitez voir uniquement des micros d'une certaine technologie par exemple).

Ce système sera mis en place pour toutes les catégories de produit, donc idem pour les préamplis, la technologie employée sera un attribut, vous pourrez voir au choix tous les préamplis, ou uniquement ceux à lampes, ou uniquement les 2 canaux, ou les 2 canaux à lampes, etc!

Autant dire que ce sera beaucoup plus pratique, voire tout simplement le must en terme d'ergonomie.


-> Samho : Comme je l'ai déjà dit pour l'instant c'est le bordel pour les distinctions par couleur mais ça sera beaucoup mieux foutu dans la prochaine version.

Idem que la réponse pour Nick Zefish, les amplis seront classés par attribut sur le même principe.

Il sera aussi possible de classer un produit dans deux catégories, comme les Pod par exemple qui pourront être mis à la fois dans préamplis et simulateurs d'amplis. J'en conviens aussi que la catégorie simulateurs d'amplis n'a pas sa place dans les effets.



En résumé pour tout ce qui est suggestions pour le classement des catégories, attendons la v4 une fois que l'on aura la nouvelle classification sous les yeux!

... Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut plus trier les produits dans la classification acutelle! Au contraire si la version actuelle est bien rangée, le passage à la v4 sera effectué en douceur. Parce que ce n'est pas rien de devoir reclassifier 90000 produits!

PS : Je laisse la discussion, mais pour l'éclaircir j'édite vos posts pour effacer ce que j'ai fais.
34
Cela arrive couramment que des accessoires soient enregistrés sous la même référence que l'article principal. Pas facile à gérer. Mais de toute façon je pense qu'on a maintes fois évoqué sur les forums les limites des cotes d'AF (que ce soit pour le neuf ou l'occasion), à tel point qu'est apparu un petit panneau "attention" à coté de l'argus, qui renvoie à une explication de ce qu'il signifie. Personnellement, je pense que ça serait encore mieux de s'en passer purement et simplement, mais ce n'est pas forcément l'avis de tout le monde. Après tout, s'il sert réellement à certains...
35

Hors sujet : Question: en tant que membre d'AF, pourquoi n'as tu pas de slip bleu, rouge ou superman, ou personnalisé?

36

Hors sujet : Les slips bleus et rouges c'est pour les modérateurs, ce n'est pas mon boulot de m'occuper de la modération sur le forum; le superman c'est pour les admins et je n'en suis pas totalement un, j'ai uniquement accès à la section base de données (et les "vrais" admins programment, ce dont je suis à peu près incapable).
Il se peut que par la suite j'aie un avatar personnalisé ou peut-être plus tard le statut admin, mais bon je m'en fous un peu, ça ne reste qu'une image. Et puis d'un côté c'est tant mieux, comme ça je n'ai pas systématiquement le droit à "modo=facho" dès que je dis quelque chose qui ne plaît pas sur le forum! :clin:

37
Yoorelien, es tu egalement en charge de créer les marques produit?
38
Ouep, par contre si vous pouvez me les demander par la page Contact->Base de données->Création marque ça m'arrange, comme ça je peux vous vous passer le lien pour ajouter des produits par message privé.
39

Citation : D'ailleurs, je pense qu'il devrait y avoir une catégorie à part pour les sampleurs de phrases aussi appelés loopers.

Ce sont souvent aussi des delais et ils prennent souvent la forme de pédales pour que les guitaristes puissent les utiliser mais c'est clairement pas des effets guitare pour autant.

Ce qui nous ramène à ma demande de feature concernant la possibilité d'attacher un produit à plusieurs catégorie...
Note bien que ce topic a été ouvert en Octobre 2005, et que la dernière réponse émanant d'un admin au mois de Décembre 2006 annonçait fièrement que cela allait être implémenté dans les jours à venir.

Pour la peine, je vais le UPper ce vieux topic, tiens ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

40
Bonjour
l'absence d'une catégorie GUITARE fretless est assez génante, pour chercher des guitares en vente ou même des modèles. Je sais bien que la quantité de modèle de guitare de ce type est restreinte mais tout de même.

On pourrai avoir une catégorie guitare fretless, qu'elle soit acoustique et electrique.

Qu'en pensez vous? :D: