Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [amélioration v4] arborescence des produits

  • 302 réponses
  • 54 participants
  • 22 997 vues
  • 397 followers
1 [amélioration v4] arborescence des produits
Parlons ici de l'arborescence des produits, c'est à dire des catégories dans lesquelles ils sont rangés : si vous avez des suggestions pour en créer / supprimer / renommer ...

Attention ces changements posent pas mal de soucis techniques donc on ne pourra pas forcément répondre à vos demandes tout de suite. D'où l'idée de rassembler toutes les idées dans ce thread.

Je commence avec cette suggestion provenant d'un autre thread :

Citation :
dans la catégorie sono/table de mixage, il serai pas mal d'avoir 3 sous-catégories, à savoir:

1 consoles numériques
2 consoles analogiques
3 consoles amplifiées
Afficher le premier post
11
pour flaguer, le sujet m'interesse sur l'importance des définitions

proposition definition Workstation
fonctions simultanées ou non de
échantillonage ,acquisition sonre, numerique ou analogique
"rompleur", lecture/reproduction de ces échantillons
synthese, analogique ou virtual analogique
modification (je sais pas comment la nommer!) c'est a dire, filtre, enveloppe, transposition
séquenceur midi
séquenceur audio
interface (clavier, souris, ecran, pedale, sauvegarde, ...)

flute !, le m1 sans sampler n'est plus une workstation
par contre le fairlight oui (quoique ?? fonction de synthese ??séquenceur audio?)
Houla... pas top ma tentative !!! c'etais juste pour flaguer
:bravo:

[ Dernière édition du message le 19/08/2011 à 06:50:49 ]

12
sur l'arborescence une chose me semble illogique

instrument musique /instru electroniq/ synthe rack modules/ banque de patchs et programme
on y trouve des bank patches et sons sous forme carte optionnelle


et

instrument musique / instrument electronique / extension pour intru electroniq
les cartes optionnelles de son (ou autres d'ailleurs, ram, connectiq...) ne devraient pas etre tous et toutes là ? c'est a dire rapatrier le "banque patch et programmes" dans les "extensions" ??

x
Hors sujet :
pas simple je trouve de s'exprimer linéairement par écrit sur un forum sur un sujet d'arborescence:mdr:

[ Dernière édition du message le 25/08/2011 à 18:42:27 ]

13

Bonsoir,
je vous livre plusieurs nouvelles suggestions.

La catégorie https://fr.audiofanzine.com/batterie-electronique/ ne me semble pas assez détaillée. Il est par exemple impossible de trouver un ampli ou un multipad sans connaitre une référence ou sans passer en revue toutes les fiches. Je verrais bien plusieurs sous-catégories :
-batteries complètes
-pads seuls
-triggers (ces 2 dernières catégories pouvant être regroupées)
-modules de sons et convertisseurs
-accessoires
-amplis
-systèmes autonomes (style multipad )

Je me fais l'écho de plusieurs membres qui aimeraient créer une catégorie à part pour les patcheurs et appareils purement MIDI, à différencier des interfaces informatiques (https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/). De même, différencier les convertisseurs MIDI (ou USB)>CV/gate en leur créant une catégorie dédiée serait pertinent.

Dans les banques de patches/programmes pour instruments électroniques serait-il possible de créer des séries (par exemple SRX chez Roland, ou Exb chez Korg)

Il existe des arrangeurs sans clavier, au format expandeur, qui sont disséminés un peu partout (boites à rythmes, expandeurs, séquenceurs). Dans la catégorie Arrangeurs, il faudrait peut-être créer 2 sous-catégories : Claviers arrangeurs et Modules arrangeurs.

Enfin, il existe des produits "multi-catégories" (tel le Zoom R16 par exemple qui fait office d'enregistreur multipiste, de surface de contrôle, et d'interface audio-numérique). Y aurait-il un moyen pour qu'une même fiche produit soit classée dans plusieurs catégories, à la manière par exemple des Batteries électroniques qui sont classées dans Batteries, mais aussi dans Instruments électroniques grâce à l'@ ?

Autres idées :
-Est-il envisageable sur une fiche produit de placer un lien vers des options exclusives à ce produit ou à un groupe de produit (par exemple une carte d'extension, un programmeur)?
-Est-il envisageable de créer une base de données des notices de produits (charger un pdf dans les médias d'un produit)? Evidemment, ça risque d'être gourmand en mémoire et vous pouvez me rétorquer que ce n'est pas le rôle d'AF de faire le boulot des fabricants.

Voila, je vous remercie de votre attention.

14

Hello,

Je suis d'accord avec 9Penar sur le fait de pouvoir multi - catégoriser les produits, c'est un gros boulot de dev derrière, mais par la suite ça serait bien plus pratique pour tout le monde .

 

Sinon plus concrètement dans la partie "basse" , ça serait bien d'avoir, des sous-catégories suivant la forme du corps comme dans la catégorie Guitare

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

15
Tant qu'on est à parler des catégories (en soulignant la même remarque que Raleigh M), y'en a une qui m'a toujours surpris:

"Guitares de forme Flying V / Explorer / Firebird"

Ca fait tellement fourre-tout fosse-commune, je trouve ça vraiment dommage pour chacun de ces modèles. Ca ne rend pas hommage à leurs identités propres.
16
Serait-il possible de séparer la section "Effets guitare>Distorsions/Overdrives/Fuzz Guitare" en trois catégories distinctes?

C'est le type d’effet qui fournit le plus de références, de très loin et ça en devient vraiment difficile de trouver/découvrir certains produits.

La possibilité de filtrer par mot clé une fois dans la section ne permet pas de filtrer sur toutes les fuzz ou tous les overdrive par exemple. (Chaque overdrive ne comporte pas "OD" ou "overdrive" dans son nom par exemple)

A vrai dire c'est la seule catégorie de produit pour la quelle je trouve qu'un site concurrent offre plus de lisibilité, sauf qu'ils n'ont pas la moitié des produits référencés ici... :(
17

Hello les gens !

Vos remarques ont beaucoup de sens et je pourrais vous citer quantité d'exemples où la base est mal foutue : pour n'en citer que deux, évoquons le cas des casques qui sont tous dans Home Studio (y compris les casques hi-fi ou de DJing), ou celui des micros qui sont tous remisés dans Home Studio : Du coup, le SM58 se trouve dans Home Studio et n'est pas visible dans Sono...

Le fait est qu'il y a de gros aménagements à faire et qu'on a besoin d'un pelleteuse pour ça : une pelleteuse que nous développons actuellement et qui permettra de créer/supprimer/fusionner/splitter des catégories (Nom de code : Pamplemousse).

Et c'est une pelleteuse bien compliquée car elle doit gérer tous les contenus liés aux produits, sans générer de liens morts, de problèmes de référéncement et sans péter les avis utilisateurs dont les questions sont définies au niveau des catégorie.

Au stade où on en est, on a déjà une moitié de cet outil en version beta (l'outil qui permet de gérer le nom des cats et les questions des avis). Reste à programmer l'autre moitié qui permettra elle de charcuter l'arborescence. Un chantier que j'espère bien voir bouclé avant Noël.

Dès qu'on aura cet outil en tout cas, la base va subir de grosses modifs, avec la suppression par exemple de la catégorie 'Instruments de musique', ce qui permettra d'avoir Des cats comme Guitare ou Batterie à la racine même du site.Pour l'heure, j'avais noté ça :

  • Informatique Musicale
  • Studio & Home Studio
  • Eclairage
  • Sono
  • DJing
  • Vidéo & VJing
  • Autre Produits
    • Hi-Fi
    • Accessoires pour Instruments de Musique
    • Ressources
    • Presse
  • Basses & Contrebasses
  • Guitares & Co
  • Batteries & Percussions
  • Instruments Electroniques
  • Cordes Frottées
  • Claviers
    • Orgues
    • Synthétiseurs
    • Claviers Arrangeurs
    • Piano électriques
    • Piano acoustiques
    • Clavecin
    • Autres claviers
  • Instruments à Vent

La question étant de savoir si les cats problématiques comme 'Micros', 'Casques' & 'Câbles' qui sont communes à plein d'univers doivent être à la racine également.

Pour l'heure, on a toutefois mis en prod quelques nouvelles catégories, créées à la mano parce qu'elles était simples (il n'y avait pas à splitter une catégorie en plusieurs, mais juste créer une nouvelle cat). Voici la liste des ajouts :

Dans logiciels de musique :

  • Logiciels de musique pour iPhone / iPod Touch / iPad
    • Instruments virtuels pour iPhone / iPod Touch / iPad
    • Workstations, DAW & séquenceurs pour iPhone / iPod Touch / iPad
    • Contrôleurs OSC / MIDI pour iPhone / iPod Touch / iPad
    • Effets virtuels pour iPhone / iPod Touch / iPad
    • Autres logiciels pour iPhone / iPod Touch / iPad

Dans instruments virtuels :

  • Instruments à vent virtuels
  • Cordes virtuelles
  • Percussions virtuelles

Dans synthétiseurs virtuels :

  • Synthés virtuels FM
  • Synthés virtuels additifs
  • Synthés virtuels soustractifs
  • Synthés virtuels granulaires
  • Synthés virtuels hybrides
  • Synthés virtuels à distorsion de phase
  • Synthés virtuels à tables d'ondes

Sinon, pour la petite histoire, le problème des expandeurs est depuis longtemps un sujet de discorde entre psycom et moi. Pour lui, dès qu'un truc est en rack (module de son, synthé), c'est un expandeur. Alors que pour moi, un expandeur, c'est une boîte à sons fermée : un rompler comme on dit, comme un sampler qui n'aurait pas la possibilité d'acquérir de nouveaux sons. Peu importe qu'il ait des possibilités de traitement ou pas : si elle n'est pas capable de produire de nouveaux sons que ce soit avec des oscillos ou du sampling, une machine pour moi est un expandeur. Votre point de vue m'intéresse bien là-dessus.

Quant aux catégories autres dont la base est parsemées, elles sont là pour gérer les produits problématiques : les hybrides ou les produits sur lesquels nous disposons de trop peu de données pour les classifier. On les remise dans autres en attendant de les classer. Et c'est justement parce que la rubrique Autres synthés virtuels commençait àç déborder que j'ai dû ventiler et créer les cats ci-dessus.

Merci en tout cas pour toutes vos suggestions qui seront reprises une à une. Dès que j'aurais l'outil me permettant de bouger la base comme on le veut, je vous donnerais un aperçu du plan de travail.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

18
Citation :
La question étant de savoir si les cats problématiques comme 'Micros', 'Casques' & 'Câbles' qui sont communes à plein d'univers doivent être à la racine également.

Pour moi, oui. Surtout que ce ne sont pas de petites catégories.
Je suppose que ça n'empêche pas de laisser des alias dans le reste de l'arbo ?

Citation :
Pour lui, dès qu'un truc est en rack (module de son, synthé), c'est un expandeur. Alors que pour moi, un expandeur, c'est une boîte à sons fermée

Pour moi, tu as clairement raison. Même s'il me semble qu'on parlait aussi d'expandeurs pour évoquer des synthés en rack.

D'ailleurs, j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi séparer un produit de sa famille sous prétexte qu'il est en rack. Après tout, on ne sépare pas les synthés ayant un clavier et ceux table top qui n'en ont pas.

Pour moi, les synthés en rack doivent aller dans les synthés (éventuellement comme sous-cat, mais je pense surtout qu'il faudra gérer ça avec les attributs), les samplers en rack doivent aller dans les sampleurs, etc.

Après, reste le problème de la famille assez spécifique des expandeurs qui est un terme qui a beaucoup servi. Même s'il me semble obsolète (quelqu'un fabrique encore des expandeurs ?), on ne peut pas supprimer cet historique. Mais pour moi, ça doit concerner stricto-senso les banques de son en rack, comme tu l'as souligné. La difficulté étant que la différence entre un expandeur et un synthé est parfois ténue (par exemple pour les synthés PCM).

[ Dernière édition du message le 07/09/2011 à 12:46:53 ]

19

Citation de Will Zégal :

 Pour moi, les synthés en rack doivent aller dans les synthés (éventuellement comme sous-cat...)

 

Tout à fait d'accord, et en fait, ces sous-catégories de Synthétiseur/Rack/Module existent déjà :

La catégorie Expandeurs, si elle est maintenue (je suis partisan de la supprimer et de faire la différence par le type de synthèse) ne devrait accueillir que des lecteurs d'échantillon, des modules de sons destinés à l'informatique...

Pour les samplers en racks, la majorité est déjà classée dans Sampler.

Sinon, concernant l'arborescence que vient de proposer Los Teignos, je me permets d'émettre déjà une réserve (désolé) : je pense que les Synthétiseurs devraient être classés avec les Instruments électroniques (et représentés par un alias dans les instruments à clavier).

 

Merci.

 

EDIT

Dans la catégorie expandeur, on trouve également des modules de sons de piano (Alesis NanoPiano par exemple), de batterie (Roland R-8M), d'orgue (Hammond XM2)... C'est donc un fourre-tout qui n'a de sens que par le format des appareils qu'elle contient, sans logique de famille de produits.

 

[ Dernière édition du message le 07/09/2011 à 15:32:09 ]

20
Citation :
je pense que les Synthétiseurs devraient être classés avec les Instruments électroniques (et représentés par un alias dans les instruments à clavier).

+1