Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les serveurs d'Audiofanzine déménagent

  • 127 réponses
  • 41 participants
  • 7 560 vues
  • 29 followers
1 Les serveurs d'Audiofanzine déménagent
Bonjour à tous et très bonne année à vous ainsi qu'à vos proches !

Chez Audiofanzine, on commence l'année de manière très chargée avec un très gros projet en perspective car on déménage le site d'ici quelques semaines.

Nous allons totalement changer d'architecture car nous migrons sur une plateforme de type "cloud". Plusieurs raisons à cela que je ne détaillerai pas forcément ici mais la principale étant que notre parc de serveur commence à vieillir et que remettre tout à plat représenterai un investissement plus que conséquent. Le cloud offre de nombreux avantages que nous n'avons pas lorsque nous sommes "bloqués" sur un parc de serveurs donné.

Je vous préviendrai bien entendu du moment exact du transfert lorsque j'en saurai plus. Il y aura fatalement une coupure du site qu'on espère la plus réduite possible (on travaille actuellement de manière à faire en sorte que ce soit le moins long possible et on essaiera de faire le maximum en pleine nuit).

En attendant plus d'infos je vous souhaite à nouveau une très belle année 2018. :bise:
Afficher le premier post
11
Hello,

La migration est normalement prévue pour la nuit de mercredi à jeudi prochain. On valide ça demain. A priori il y aura une coupure d'au moins 3h, on espère pas beaucoup plus.

On mettra le bandeau pour prévenir tout le monde au moins la veille.
12
Bon courage !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

13
Bonne migration. :bravo:
Je me pose la même question que Dreambeat, qu'est ce que ça va changer pour nous utilisateurs d'AF ?
Egalement pour vous, améliorations de quel genre ?


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
14
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
15
Hello,

Il nous reste encore quelques réglages de dernière minute à effectuer. On a fixé la date finale de migration à la nuit de lundi à mardi prochain (nuit du 12 au 13 février).
On devrait débuter vers 22h et on prévoit une coupure d'environ 4h si tout se goupille comme il faut, un peu plus si besoin. Vous devriez donc normalement retrouver votre site préféré avec les croissants mardi matin ;)

Pour répondre à vos questions, si tout se déroule bien ça ne devrait pas changer grand chose si vous trouvez déjà le site rapide. On espère que la nouvelle plateforme sera toute aussi rapide pour vous, voire plus (on aura peut-être besoin de quelques jours pour adapter la nouvelle plateforme au trafic et faire tous les ajustements nécessaires).

Sous le capot par contre, les choses changent beaucoup plus. On adopte une architecture beaucoup plus moderne, fiable et adaptable en cas de pics de trafic. La fiabilité était d'ailleurs un des éléments clés nécessitant cette migration car nous avons rencontrés plusieurs soucis sérieux l'année dernière avec les machines et même si on a réussi à plutôt bien gérer ces crises, on est plusieurs fois passés à deux doigts de la catastrophe.

La migration de mardi prochain n'est qu'un premier pas et d'autres améliorations rendant Audiofanzine encore plus rapide arriveront un peu plus tard.
16
D'acc' ! :bravo:

Du coup, bah... on saint-valentinera un peu + longtemps ce soir là.

Merci et courage à vous !

(Euh... Ne tardez, éventuellement, peut-être pas trop avant de nous mettre un bandeau d'avertissement ?...).
17
Bon courage pour la migration !
18
Merci ! :)
19
Il a le sens acéré du contrepet, notre afien Archion...

Citation :
Bon courage pour la migration !


Et non pas : "Bon couillon pour le mi-grattage" :oops2:
20

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.