Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tentative d'arnaque via Deutsche post

  • 25 réponses
  • 13 participants
  • 3 153 vues
  • 14 followers
1 Tentative d'arnaque via Deutsche post
Je viens ici pour vous expliquer la tentative d'arnaque que j'ai vécue.
J'ai trouvé un Yamaha Genos pour 2250 € ce qui est un prix hors concurrence. J'ai flairé l'arnaque mais étais curieux de voir comment il allait s'y prendre.
J'ai donc répondu à l'annonce de OTTK afin de savoir d'où il était. Il réside soi-disant à Lübeck dans le Nord de l'Allemagne. Das un premier temps je lui explique que je viendrai bien prendre possession du clavier puis lui propose d'envoyer sous couvert de Paypal ou Looper. Il me répond que pour Looper toutes les pages sont en français et qu'il ne comprend rien (alors qu'il a mis l'annonce sur Aufiofanzine.fr). Il me dit alors qu'il peut envoyer le colis via Deutsche post qui propose un service Postpay (Deutsche post reçoit le paiement et vous avez 30 jours pour examiner l'appareil, le vendeur ne sera payé que si vous avez reçu le colis et en bon état.
Je reçois alors des documents provenant soi-disant de Deutsche post avec la pub pour Postpay.
Je marque mon accord et reçois d'autres documents pour effectuer le paiement sur un compte DPDHL à l'attention de Mme etc. Le paiement doit être impérativement fait dans les 48 heures.
Et un lien sur le site de DHL où un colis qui m'est adressé a été enregistré.
Tous ces documents, lorsqu'on les examine bien, comportent des fautes d'ortographe, certains ce comportent aucune mention de DHL ou sont en français alors qu'une partie est en allemand. Cependant certains font vraiment illusion.
J'ai bien entendu contacté Deutsche post qui m'affirme que ce système n'existe pas chez eux et qu'en fait, l'interessé a enregistré un colis pour moi mais ne l'a jamais amené auprès de DHL.
Recontacté l'interessé m'a dit de recontacter DHL (Sur les documents que j'ai reçus il y a des points de contact avec Tf ou mails mais détenus par l'usurpateur). Je l'ai fait et j'ai reçu des messages me disant que je devais avoir confiance en DHL parce que c'était une grande société, etc.....).
J'ai reçu également des menaces de l'interessé si je ne payais pas.
Je n'ai bien entendu rien envoyé et également rien reçu.
L'utilisateur a été supprimé d'Audiofanzine mais doit encore rôder.
Je vous livre uniquement cette expérience pour éviter que d'autres se fassent avoir.
2
Citation :
ce qui est un prix hors concurrence


Tout commence là.
3
Je précise qu'Audiofanzine est déjà au courant. J'ai averti hier toutes les personnes qui avaient discuté avec lui. ;)

On va mettre à jour la page "Prenez garde" (lien rouge présent sur chaque petite annonce) et la FAQ Petites Annonces.
Liens respectifs:
https://fr.audiofanzine.com/petites-annonces/a.warning.html
https://fr.audiofanzine.com/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.644691,faq-petites-annonces-suivi-redaction-signalement-d-abus-taux-de-confiance-argus-etc.html

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4

Je pense que la tentative d'arnaque est de retour sur Audiofanzine...

https://fr.audiofanzine.com/platines-lecteurs-dj-a-plat/pioneer/xdj-1000/petites-annonces/i.1689913.html

Le vendeur propose 2 Pioneer XDJ-1000 & une table Pioneer DJM-900 Nexus pour 2 250 €.

Voilà une réponse reçue parmi les différents échanges de mails :

Mon message :

"Bonjour Jonas,
J'aurai dû connaitre votre ville de résidence en premier. Lübeck est très éloigné de chez moi et je n'imagine pas acheter quelque chose sans le voir et l'essayer avant.
Je ne pense pas donner suite à votre proposition, désolé.
Cordialement,
Vincent"

Sa réponse :

"Bonjour Vincent,
Le principe d'utilisation du Deutsche Post est le suivant:

1. L'acheteur envoie son paiement à Deutsche Post.
2. Deutsche Post expédie l'objet à l'acheteur.
3. L'acheteur inspecte l'objet, puis l'approuve.
4. Le paiement est alors versé au vendeur.

Si vous n'acceptez pas le matériel, le règlement est alors remboursé. Vous avez une période d'inspection de 30 jours.
Cdt.
Jonas"

5
Fait merci.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6
Merci les gars pour le signalement.
C'est un vieux système d'arnaque, mais j'ignorais la version avec Deutsch Post et DHL.

Le principe, lui, a sévi il y a très longtemps (et brièvement) sur Audiofanzine avec une boîte anglaise qui vendait de grosses consoles de studio à prix dérisoire. Les acheteurs recevaient des documents d'un soit-disant transporteur (qui avait un vrai site et tout) affirmant que le colis était prêt à être expédié et n'attendait que leur règlement. Ceux qui ont payé n'ont jamais rien reçu.
7
Hello tout le monde,
Pareil, voici l’annonce, j’ai échangé par mail et => Lübeck + paiement à la livraison.
https://fr.audiofanzine.com/bar/roland/TR-808/petites-annonces/i.1788003.html
C’est bien dommage car je voulais ma tr-808..
8
Fait merci.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9
Hello les amis,

Encore une autre tentative d'arnaque actuellement sur AF :
https://fr.audiofanzine.com/processeur-sono/meyer-sound/Galileo-616/petites-annonces/i.1823681.html
sur le même mode opératoire via la Deutsche Post et DHL.
J'ai bien failli me faire avoir, les documents envoyés Deutsche Post sont d'un réalisme surprenant..




10
Merci pour le signalement, je m'en occupe.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.