Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Dossier] Montage des cordes d'une guitare électrique

  • 23 réponses
  • 12 participants
  • 9 598 vues
  • 14 followers
1 [Dossier] Montage des cordes d'une guitare électrique
Monter des cordes sur une guitare électrique, tout le monde sait le faire. Mais les monter bien et sur tout type de chevalet, c'est encore une autre paire de manches, d'où ce dossier.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

2
juste une suggestion, pour plus de complétude, pourquoi ne pas préciser l'astuce du 'noeud', comme sur cette vidéo ?

bonne initiative quoi qu'il en soit.

La musique adoucit les meurtres...

3
D'après ce que j'en sais, le noeud n'est pas la meilleur méthode pour les raisons expliquées dans le dossier : ca fait plus de points de contacts (surtout entre la corde et elle même), donc plus d'endroits ou ca peut se décaler légérement, et donc c'est moins stable. Avec la technique décrite dans le dossier on assure un contact minimum et le plus franc possible, ce qui minimise les risques. (source : mon luthier qui m'a toujours déconseillé les montages à noeud en me disant que c'était le diable :p)

Et sans parler de ca, pour la technique du noeud il faut s'arranger (comme dit dans la vidéo) pour garder une certaine hauteur entre la corde et la touche (pour avoir du mou pour pouvoir faire assez de tour en fait). Et là je trouve ca trop hasardeux, moi qui possède des guitares avec des mécas 6 in lines et 3x3, et pas toute avec le même diapason, le mou qu'il faut laisser dépends de chaque instru, et du coup des fois jme retrouve avec une malheureuse spire parce que j'ai pas laissé assez de mou, et d'autres fois jme retrouve avec 6 ou 7 spires qui "débordent" de ma mécanique. Rien que là, dans la vidéo il conseille 10 cm, alors que j'ai vu des tas d'autres vidéos qui conseillent 5 cm, ou "deux doigts" ou des trucs comme ca ...
Avec la "mesure" en terme de mécanique, personnellement je trouve ca plus précis pour juger du mou à laisser.

Par contre z'auriez pu vous relire :
Citation de Doomfred :
L'intérêt étant, bien évidemment, qu'une la guitare accordée,
Aussi, je vous conseille de leur faire quand vous êtes au calme,
en permettant à la corde de glisser librement dans les cordes du sillet



Mais sinon, chouette dossier, et les photos laissent entrevoir de bien belles guitares !

[ Dernière édition du message le 17/09/2009 à 08:00:53 ]

4
Salut à vous grateux !
Merci Doom pour ce dossier fort interessant car comme tu le soulignes, bien des "guitaristes" ne portent pas attention sur ce détail de taille qu'est le montage, primordial pour la justesse de l'instrument. J'ai quand même une question (précision?) à te demander. Ma strat est équipée de mécaniques auto-blocantes, et mon vendeur m'a conseillé lors de son acquisition de ne pas me contenter d'un montage simple comme tu le décris pour ce type de mécanique dans ton article, mais de continuer à faire des tours en spyrales, comme sur les guitares à mécaniques classiques. Depuis l'acquisition de cette gratte donc, je monte mes cordes en utilisant la molette de serrage + en effectuant des spyrales. Jusqu'ici tout va bien, mais selon toi, penses-tu que cela ai-pu avoir une influence sur la tenue, la fiabilité ? Est-ce que ce type de montage ai-pu flinguer mes mécaniques, même si je ne consate rien d'anormal depuis que j'utilise cette méthode de montage ?
Merci d'avance pour les éclaircissements que tu pourrais apporter à mes interrogations.

Musicalement
5
Bonjour !

Concernant la partie avec coquilles de l'article, apparement il y a eu un petit souci au moment de l'édition sur audiofanzine de l'article. Vous pouvez toujours lire l'original sur mon blog (et le découvrir par la même occasion) http://www.doomfred.com. Je vais voir avec notre grand sachem (Los Teignos) pour faire rectifier les parties qui vont mal.

Sinon, concernant les vidéos: Oui, j'en ai filmé, mais je n'ai pas encore pu les monter. J'avoue, je manque beaucoup de temps ! mais je ferai ce complément dès que possible !

Et pour les guitares: Oui, elles sont belles, j'en suis accro Il y a une Varaix 300 de chez Line6, une AS73T modifiée (P-Rails, méca à blocage, sillet graphite) de chez Ibanez, et une Lag Rockline Avenue montée en EMG de 1998.

Tamen pax et amor, oscula.

6
@Harry: L'intérêt des mécaniques à blocage, c'est notamment de réduire la friction que tu peux avoir en faisant des tours de spires autour des mécaniques, et du coup te garantir une stabilité d'accord accrue.

Si tu continues à faire des spires, j'ai peur que tu aies toujours ce petit temps d'adaptation qui arrive quand on change les cordes, le temps que les cordes se mettent en place, et que tu n'as pratiquement pas quand tu utilise la technique "normale" avec les mécas  à blocage.

Après, est-ce que ça va endommager tes mécaniques ? non, je ne pense pas, il n'y a aucune raison pour ça.

Tamen pax et amor, oscula.

7
Merci Doom pour ta réponse rapide et claire. Oui, effectivement, avec mon montage "classique", je te confirme qu'il y a toujours ce laps de temps de positionnement des cordes, mais bon, habitué, je fais avec, comme tout guitariste... J'admets que ce n'est optimal comme utilisation, au prochain changement de cordes je testerai le montage "mécaniques à blocage" !
Musicalement
8
Citation de Doomfred :
une AS73T modifiée (P-Rails, méca à blocage, sillet graphite) de chez Ibanez
C'est celle là sur laquelle j'ai flashé (enfin juste sur les bouts que j'ai vu quoi)
9
Hors sujet :
disons qu'il faut se prévoir le budget. J'ai doublé le prix de la guitare avec les modifications que j'ai fait dessus (les push pull et le switch ajouté me permettent d'assurer toutes les combinaisons possible et imaginables, toutes utilisables et toutes différentes), mais ça en valait sacrément le coup !

Tamen pax et amor, oscula.

10
Citation :
11. Enfin, coupez le bout de corde en trop qui dépasse de la mécanique.

Je suis pas trop pour la pince coupante. Je donne l'habitude à mes élèves de casser la corde au ras de la mécanique en la pliant par des allers/retours successifs. De cette manière, rien ne dépasse, ce qui est plus sûr pour leurs petits doigt boudinés, et leur housse vit plus longtemps.


Accessoirement, j'ai remarqué que le petit bout de corde qui reste dans la gorge de la mécanique est plus rigide du fait de sa courte longueur ce qui tend à stabiliser l'accordage.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org