Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [DOSSIER] La thermodynamique d'un concert rock

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 17 847 vues
  • 5 followers
1 [DOSSIER] La thermodynamique d'un concert rock
Peu importe ce que vous testez ou mesurez, une partie considérable du son d'un concert est déterminée par des facteurs environnementaux qui changent en permanence. Pour pouvoir les contrôler efficacement, la première chose à faire est de les identifier.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
flag
3
Intéressant, avec de bons concepts.

Citation :
les environnements très humides au-dessus d'environ 30% d'hygrométrie
La notion d'humidité varie beaucoup en fonction des pays.

Chez nous, 50% (45-55) est un taux confortable, c'est aussi le taux d'hygrométrie moyen dans nos maisons, plutôt moins l'hiver (l'eau contenue dans l'air est précipitée sous forme de givre à chaque gelée) et plutôt plus l'été (air chaud et humide). Taylor demande de garder les guitares vers 50%, justement, avec un sachet de "silica gel" si c'est trop humide et un humidificateur dans le cas contraire.

Maintenant, à chacun de mes déplacements professionnels en Indonésie, par exemple, je dois faire fonctionner des équipements à 85-90% d'humidité. Pour les indigènes, c'est habituel mais nous on souffre ! Quant aux ordis, ils n'aiment pas trop !

Maintenant, qu'on considère que 30% d'humidité c'est déjà beaucoup, je suis très très surpris.

En même temps, les américains vivent dans des bâtiments en permanence climatisés, et la clim, en faisant passer l'air sur des évaporateurs froids, l'assèche énormément (l'eau qui coule sous la voiture dont la clim est en route vient de là). Alors peut-être que 30% ça leur semble déjà beaucoup...

Sinon, même si ce dont parle l'article me semble très empirique, les notions abordées me semble bien liées à des phénomènes réels : les inversions de température, tout ça, c'est bien connu en radio, pourquoi pas en audio où les mêmes causes font les mêmes effets.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 23/01/2010 à 10:55:08 ]

4
Au paléo de Nyon ya quelques années, justement à cause de ce phénomène, ils avaient aucun niveau à la régie, mais vraiment que dalle, alors que un voisin à plusieurs km s'est plaint du bruit dans son salon... eek
5
Citation de J-luc :
La notion d'humidité varie beaucoup en fonction des pays.

en fait quand parle d'humidité de l'air en %, il s'agit d'humidité relative (%HR).

relative à quoi : à la saturation

la saturation dépend de la température de l'air, et exprime en quelque sorte la capacité de l'air à contenir de l'eau.

un exemple:

de l'air à 30°C et 50%HR contient presque 2 fois plus d'eau que
de l'air à 10°C et 100%HR.


Si on exprime en % volumique (%v), on a dans le 1er cas 2,1%v d'humidité
et dans le second environ 1.2%v


(c'est à dire pour le 1er cas, 21 litres de vapeur d'eau dans 1 m3 d'air)


Non je ne mettrai pas de pull

6
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.392532,dossier-thermodynamique-du-concert.html

j'ai ralé là, mais je confirme, les valeurs données sont complètement fantaisistes.
7

Est-ce qu'il y a des mesures sur l'évolution du son dans un concert ?  
Est-ce qu'il y a des études sur l'évolution de la perception auditive en concert ?

8
Salut

Je confirme les dire de J-Luc vivent en Thaïlande (un peut plus au nord que l’Indonésie)
le pays est aussi très humide entre 50-70% des fois plus en cas de pluie
(le climat fait qu'il ne pleut pas 6 mois par ans) (pratique pour les live qui s'organise principalement qu'a cette période

J'ai vécu en France et sa descendais jamais en dessous de 45% et souvent plus de 60% (dans les région humide)
je ne sait pas ou (dans quelle pays) pour vous 30% est une valeur maximal ? à Dubaï ? ...
je crois pas que vous trouverais facilement 30% en France
( peut être en plain soleil au bout d'une semaine de juillet sans pluie)


en dessous de 20% il y a gros risque de saignement de nez
30% c'est un air très sec qu'on retrouve dans les zone désertique et semi désertique
une humidité très faible qui est difficilement supportable
Comme je crois que nous somme peut nombreux à vivre en Arizona
je crois qu'il faut revoir un peut vos chiffre :lol:

:bravo:

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 12/09/2014 à 04:39:16 ]