Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Traitement de la dynamique des guitares rock

  • 39 réponses
  • 22 participants
  • 12 353 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur le dossier : Traitement de la dynamique des guitares rock
Tout le monde a déjà réalisé des traitements de la dynamique avec des processeurs de studio. Mais est-ce que vous avez déjà essayé sur une guitare ? Le contrôle de la dynamique d'une voix ou d'un mix est très différent de ce que l'on peut faire sur une guitare. Pourquoi ? En grande partie parce qu'il existe de nombreuses façons d'appliquer des traitements de la dynamique à une guitare ou une basse. Abordons les différentes façons d'utiliser les processeurs de dynamiques à partir d'exemples concrets.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

ça marche avec ÇA? icon_diablotin.gif

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

3

Mhh moi j'aurais bien aimé un article qui explique comment se servir de la compression pour bien placer la guitare dans un mix metal, pour bien la faire ressortir par rapport à la basse et la batterie, du genre gros mix commercial!

Phonema (Prog metal sci-fi) !

4

Merci aux rédacteurs/traducteurs d'AF pour ces chouettes petits tutos que vous avez mis en lignes ces derniers temps :)

Certes, des tutos "introductifs" destinés aux débutants ne pourront jamais satisfaire tout le monde mais ils ont au moins le mérite d'éxister, et il y en a bien besoin pour des novices comme moi.

Et puis avec un peu de chance ça allègera (au moins un peu) le forum des questions basiques posées et re-posées à l'infini ...

Continuez comme ça bravo

5

@doom_Oo7 :

Comme le metal utilise des amplis plus saturé que le rock, le son est donc plus compressé, et pour avoir chercher à droite et à gauche sur le net ce que disent les bon ingés son studio de metal, de leurs propre bouche ou clavier, il utilisent pas ou peu de compressions sur les grattes.

Par exemple certains utilise la saturations des bandes magnétiques, ou de préamp pour grossir le son. Généralement il n'y a a même pas besoin d'une masse d'EQ, à la limite si il faut quelque que coupure chirurgicale, mais obligatoirement un passe haut et passe bas. C'est ce qui sort du micro qui est important. Dans certains bon mix de metal les gratte sont traité juste avec un passe haut et passe pas...

Et une guitare bien lourde c'est avant tout une bonne association avec la basse pour la lourdeur, et aussi la répartition des fréquence par instrument dans le mix et plein d'autre chose qui rendent la guitare et le mix lourd.

6

Le gros son métal, vous l'obtiendrez surtout en doublant, triplant ou quadruplant vos parties guitares, en les répartissant le long du champ stéréo et en faisant des EQ complémentaires entre chaque partie. Mais bon, je sens bien qu'un article s'impose sur le sujet, alors on va voir ce qu'on peut faire...

 

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 24/01/2011 à 22:16:29 ]

7
Ou comme je le fais souvent, pour une guitare, je triple les amplis avec deux micros sur chaque cab en respectant biensur la phase entre eux, accompagner de bon pré-amp, j'utilise des Api, , universal audio, amek et focusrite !!!! et biensur, le tout , doublé !!!!
Biensur faut que les gratteux joue niquel, ou prendre plus de temps a editer !!!!

RdjpR

[ Dernière édition du message le 24/01/2011 à 23:13:46 ]

8

ce qui nous fait un total de 12 pistes de grattes par guitariste... ça doit etre sympa a mixer ça^^

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

9

Ben ça ne m'étonne pas, même si d'après mon expérience perso, il y a un moment où l'empilage de guitares devient contre productif : 100 pistes de guitare ne sonnent pas 10 fois plus gros que 10 pistes de guitare. D'ailleurs, 12 ça doit être pas loin de la limite avant de tourner au bordel sonore. T'as déjà essayé d'en mettre plus djp?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

10

Ils sont excellent ces nouveaux articles/tutos. Continuez! bravo

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.