Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Beyma CD-1014Fe
Photos
1/1
Beyma CD-1014Fe

Compression / Tweeter de la marque Beyma

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Trois HP à aimant ferrite chez Beyma

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 483 vues
  • 4 followers
1 Commentaires sur la news : Trois HP à aimant ferrite chez Beyma
Beyma lance trois nouveaux haut-parleurs dans sa gamme de produits à circuits magnétiques en céramique de ferrite, les 12P80Fe, 15P80Fe et le tweeter CD1014Fe.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Hahaha :mdr:, Céramique de Ferrite :oo:

Sacré marketing quand tu nous tient.
Quoique dans l'absolu c'est pas faux :bravo:, la Ferrite est bien une céramique ferromagnétique.
Mais c'est un peu douteux comme artifice pour enfumer le client.

Ça reste de la Ferrite, c'est à dire que ça se démagnétise entre 125 et 300° contrairement au samarium cobalt (700-800°c)
Et puis au niveau du champ de coertion c'est aussi 4x plus faible, donc il en faut 4x plus à efficacité équivalente.

Ça reste le moins cher, et tout aussi bon, à moins d'être obnubilé par le poids des enceintes.
3
Certainement une réaction de Beyma à l’augmentation du neodyme qui fait rage, type d'aimant sur lequel tout le monde avait misé. Le néodyme est produit essentiellement par les Chinois qui ont décidé de faire la pluie et le beau temps sur le cours des terres rares.

Quand à la chaleur, le tableau ci dessous issu d'un fabriquant d'aimants est explicite.

http://img694.imageshack.us/img694/2594/aimantsrsistancelachale.gif

La ferrite n’est pas plus mauvaise que le néodyme, elle a fait ses preuves et est durable dans le temps. On ne peut pas en dire autant de l'AlNiCo malgré sa résistance à la chaleur. Expérience personnelle: Je possédais des anciens moteurs JBL Alnico qui délivraient une distorsion importante malgré des diaphragmes neufs. Le diagnostic n'a pas été long à faire, je me suis aperçu rapidement que les aimants avaient perdu beaucoup de leur puissance. Pour les sauver, j'ai fait appel à un ami, constructeur de HP et disposant d'une machine à aimanter (il aimante lui même ses ferrites). Une fois réaimantés, les moteurs fonctionnaient très bien.
4
Ou est le probleme?
Par abus de langage nous appelons les aimants des HP comme etant des aimants en Ferrites mais la composition exacte est Ceramique et Oxyde de Fer. Ecrire "Ceramique de Ferrite" tient plus d'une traduction de Doc en Anglais qui ne prend pas en compte nos abus de langage et autres tendances a la simplification.

Le but de Beyma comme tous les fabricants de HP en ce moment est de trouver des alternatives au Neodym qui est de plus en plus cher (et qui risque egalement d'etre les plus en plus rare).

L'ensemble des fabricants ont surtout sorties des nouveaux HP au Neodym ces dernieres années et la ou cela risque d'etre une galere pour eux et les fabricants d'enceintes c'est que les prix ne vont bientot plus correspondre a rien. D'ou le travail des fabricants de HP de transformer le catalogue Neodym en Ferrite. LE 12P80 etait disponible sous la reference 12P80Nd en Neodym et bien pour ceux qui souhaitent avoir ce HP mais sans avoir les moyens de payer cher la version Neodym, il y a cette alternative en Ferrite qui est le 12P80Fe.
(RCF l'a fait en Septembre avec le LF18X401 pour servir d'alternatif au LF18n401)

Il n'y a pas de "coup marketing" ni le souhait par personne "d'enfumer le client" (faut pas avoir l'esprit mal tourné comme ça ;-) )mais notre facheuse habitude a "simplifier" les termes techniques et appeler simplement Ferrite nos aimants de HP, ou "Neodym" qui devrait etre appelé : haut parleur avec aimant au Neodymium/Fer/Bore

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.