Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Modartt Pianoteq 4
Photos
1/12
Modartt Pianoteq 4
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Pianoteq passe la 4e

  • 84 réponses
  • 22 participants
  • 23 039 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur le test : Pianoteq passe la 4e
Nouvelle évolution ou simple mise à jour, en tout cas la version 4 de Pianoteq débarque, et l’on est impatient de savoir ce qu’elle ajoute au précurseur du piano virtuel totalement modélisé.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Je ne l'utilise pas mais je trouve réjouissant que des marques développent la modélisation, plutôt que de vendre des banques sonores toujours plus larges et plus lourdes...
C'est hors sujet, mais à titre de comparaison, je trouve ridicule le choix de Native Instruments d'avoir abandonné le concept du B4II pour le remplacer par une banque d'échantillons de plus d'1 Gb dans Vintage organs.
3
4
Merci, exellent test ! Étrangement, depuis 2 jour je suis a la recherche d'un bon piano puisque c'est tout ce qui me manque ( ou presque ... ). Celui si je l'ai tester hier, et c'est vrai que c'est pas mal :)

www.wsproaudio.com

5
Citation :
je trouve ridicule le choix de Native Instruments d'avoir abandonné le concept du B4II

Là suis d'accord, surtout dans le sens que l'on a perdu le jeux des tirettes, double clavier etc... cependant ce n'était pas le meilleur son Hammond qui soit en Mao.
le probleme de la modélisation, c'est qu'il faut modéliser non seulement par exemple la corde frappée mais aussi les imperfections qui font justement l'épaisseur et le charme d 'un timbre. D'une roue phonique d'orgue a une table d'harmonie de piano, le nombre d'algorithmes a créer et mettre en oeuvre me semble aussi impressionnant que les giga octets de stockage, technique de mieux en mieux maitrisée par l'evolution informatique actuelle . . .

[ Dernière édition du message le 30/05/2012 à 19:42:32 ]

6
Depuis le test, la version player à 99€ est sortie.

Peut-être un peu tôt pour dire que les pianos échantillonnés sont enterré.
Par contre, si la prochaine version fait preuve d'une avancé similaire au passage de la v3 à la v4 et bien ce sera chose faite définitivement.
7
Comparé aux pianos bestservice galaxy vintage D par exemple(que je possède et que j'adore), ou ivory 2 (que je n'ai pas car je n'ai pas été séduit mais qui est adulé par certains), qu'est ce que ça vaut? Quand on est fan de piano on cherche quand même un son réaliste, le plus proche possible du piano acoustique, perso je ne crois pas en la modélisation, surtout aujourd'hui ou les bécanes font tourner sans problème des ivory 2 ou autres "gros" pianos (en terme de taille et de consommation cpu)
8
En gros, si j'ai bien comprit, le seul désavantage des grosse banque c'est le temps de chargement... So mise a part ca... Niveau qualité de son sa se compare?

www.wsproaudio.com

9
j'ai du mal a m'enlever de la tête que la modélisation est une imitation alors que le sample EST LE PIANO de nos rèves sous nos doigts.....
10
Il y a peut-être un truc en plus à prendre en compte, surtout à partir de maintenant.
Les banques de sons, sont par définition, figés.
Bien sur Synthogy a réussi à sortir un nouveau piano en partant du premier mais c'est parce qu'il avaient fait les enregistrements de toutes les nouvelles couches de vélocités dès le départ.
Ils ont rajouté les résonances sympathiques, super !!
Sauf que le son de base est un son enregistré d'une certaine façon et a une couleur bien défini.
En bref, peu de chance que cela évolue ou alors il leur faudra enregistrer de nouveau et de façon différente.
On peut se dire qu'il n'y a pas de raison de vouloir changer si c'est très bien comme ça.
Certes, sauf qu'on s'habitue, sauf qu'on fonctionne par comparaison avec ce qui sort dans le marché au fil du temps.
Et le piano qu'on trouvait excellent devient obsolète au bout de quelques années.
C'est un point qu'on peut considérer comme négligeable, il suffit de racheter un autre piano.
Sauf que c'est minimum 300€ à chaque fois.
Pianoteq s'affranchit en parti de ces contrainte.
Déjà ce n'est pas un son de piano qu'on achète mais mille son de piano pour peu qu'on le tripote.
Bon, pas forcément utile.
Mais il a un mérite qui est évident : il progresse réellement là où les autres pianos mitonne la même cuisine depuis plusieurs années (et pire chez Garritan qui ne fait pas évoluer son Steinway excellent... il y a quelques années, moins bon depuis les dernières sorties de ses concurrents).
On pourra dire qu'heureusement, qu'il progresse car les précédentes versions ne convainquaient pas tout le monde.
Là il me semble qu'un cap est franchit et je pense qu'il faut bien réfléchir avant de faire un achat.
D'un côté de beaux pianos à 20go de l'autre un petit soft qui s'est considérablement rapproché de ces grosses banques de sons.
Avec des upgrade à prix plancher, probable que Pianoteq fasse parti des tous meilleurs choix.
Et comme il continuera sans doute à évoluer...