Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
XLN Audio Addictive Keys
Photos
1/28
XLN Audio Addictive Keys

Piano acoustique virtuel de la marque XLN Audio appartenant à la série Addictive Keys

Sujet Commentaires sur le test : Keys via piano, va sano

  • 63 réponses
  • 17 participants
  • 13 291 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur le test : Keys via piano, va sano
Keys via piano, va sano
Surgissant là où on ne l’attendait pas, XLN Audio présente Addictive Keys, regroupant trois pianos, deux acoustiques et un électro-acoustique. Sur un marché déjà bien fourni, quels sont les avantages (et défauts ?) de ce nouvel instrument virtuel ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Test intéressant, comme souvent avec Sleepless, merci. :bravo:

Ce que j'en pense de ce piano...
Mouais, peut-être, bah j'sais pas trop en fait...
J'ai acheté le piano à 49€, j'ai trouvé que c'était une offre intéressante.
Je l'ai pris pour équiper mon pc portable de secours (pour la scène).
Déjà l'installation ne me plait pas trop, faut être connecté à internet, là c'est mort pour mon pc de scène principal, il n'y a pas internet d'installé dessus.
Tous les défauts cités par Sleepless sont très gênant pour mes oreilles.
Je comprends qu'on ne laisse pas les notes durer des plombes pour économiser du disque dur mais je ne comprends pas qu'on ne boucle pas l'échantillon pour que le son puisse durer le temps "normal".
Ne pas avoir de résonances sympathiques me semble être une hérésie en 2012, quasi tous les autres pianos s'y sont mis (Synthogy, Imperfectsamples, Pianoteq, Native Instrument, Galaxy...), c'est quand même un point important pour obtenir le réalisme d'un piano.
Il me semble aussi qu'il n'est pas possible de poser les doigts dans le piano très doucement pour obtenir aucun son, alors évidemment ça n'a pas grand intérêt s'il n'y a pas de résonances sympathique mais là aussi c'est un point qui apporte du réalisme à un piano samplé.
La vélocité qui demande un temps d'adaptation... je n'ai pas encore pris ce temps, ce problème (+ les autres) ne me donne pas vraiment envie de jouer ce piano.
Je regrette qu'il n'y ait pas la possibilité de sélectionner les patchs via programs changes, c'est un + qui aurait suscité mes bonnes grâce.

Tout le reste, les points positifs, sont dignes d'intérêt.
La qualité du son est là, c'est indéniable.
Mais pour moi impossible de le comparer, pour le moment, au ténors du genre, celui qui me semble être le plus proche tant niveau son que philosophie globale est le Truepianos de 4Front.

Mais bon, j'ai de l'espoir, l'espoir de voir apparaître une update qui lui apporterait des résonances sympathiques, une meilleure gestions de la longueur des samples, ne pas avoir de son émis quand on pose très lentement les doigts sur les touches, une courbe de vélocité un peu plus malléable et cerise sur le gâteau, la possibilité de changer les patchs via programs changes.
A mon avis rien d'insurmontable si l'équipe de développement est prête à faire évoluer le produit (quelques lignes de codes en fait, à part les résonances sympathique qui doit être un truc assez balaise à résoudre).
A partir de là il pourrait bien devenir un de mes pianos favoris, si ce n'est mon piano favori pour faire mes petits gigs.

Voilà, c'est mon avis, après ce sont aussi des affaires de goût.
Je vois que Sleepless préfère ce piano à ceux de NI, pour moi c'est l'inverse, notamment parce que le NI possède quasi tous les éléments qui me manquent cités plus haut et aussi parce qu'on peut modifier beaucoup de choses dessus à l'aide de Kontakt (notamment la possibilité de donner une couleur particulière à chaque note).
Les pianos NI ne sont pas la panacée, loin de là mais à mon sens encore équivalent à l'Addictive Keys dans leurs globalité malgré leurs âge canonique.

Autre étonnement, l'avis de Sleepless sur le MK1, moi qui le trouvais bien à l'écoute et qui me disais qu'il rendait le package intéressant...
Reste le piano droit qui semble pas mal, je ne me suis pas trop penché sur la question.

En tout cas ce sont des malins chez XNL, ils ont mis l'update du piano seul à 49€ au package pour 130€.
Niveau rapport qualité/prix ça le fait en tout cas. :bravo:

[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 16:01:53 ]

3
x
Hors sujet :
Citation :
regroupant trois pianos, deux acoustiques et un électro-acoustique

C'est le Rhodes qui est dit "électro-acoustique"? C'est plutôt un instrument électromécanique, fonctionnant purement en électrique, pas en acoustique!
4
Rhhooo, la belle boulette !
La honte...
Tu as bien sûr raison.
On corrige tout de suite...

(faute d'inattention, j'ai toujours employé "électromécanique"...)
5
@Lylo :

le problème des Native (j'entends ceux sortis à l'époque d'Akoustik et d'Elektrik, puis revendus séparément, Berlin, New-York, etc.) c'est qu'ils ne sont pas cohérents du tout d'une note à l'autre, d'une vélocité à l'autre...

Et, oui, pour moi le Mark I est un peu mou. On peut imaginer que le modèle dont sont issus les samples avait un peu de bouteille...

[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 16:26:45 ]

6
x
Hors sujet :
Citation de sleepless :
Rhhooo, la belle boulette !
La honte...
Tu as bien sûr raison.
On corrige tout de suite...

(faute d'inattention, j'ai toujours employé "électromécanique"...)


Je me disais bien aussi! Il est temps que tu passes en mode Sleepful ou quelque chose comme ça :bravo:
7
Et oui Sleepless, comme un vrai !! :bravo:

:-D

Bon je rigole, il est vrai qu'il faut mettre les mains sous le capot pour que ça sonne un tant soit peu.
Et il est vrai que sur de nombreux points ça commence à faire obsolète.
Mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi chez Native ils ont su inclure dans leurs pianos tous les éléments que je cite, qui font partis des caractéristiques intrinsèque d'un piano réel et qui pourtant ne sont pas présent dans certaines "nouveautés" tel que ce XLN.
Il n'y a pas de brevets là dessus pourtant ?
Ce n'est rien à inclure dans un soft.
Des fois je me demande ce que les développeurs de tels produits ont dans la tête.
Ce n'est pourtant pas difficile de prendre un piano qui existe, tel un Native, un Synthogy etc., de regarder ce qui fait sa force et reporter ça sur le piano qu'on est en train de concevoir.
un gars qui programme doit pouvoir pondre une courbe de vélocité réglable par points et courbes en deux nuits maximum, non ?
8
Citation :
Je me disais bien aussi! Il est temps que tu passes en mode Sleepful ou quelque chose comme ça


:bravo:

Ah, j'aimerais bien...
Mais je crains fort que ce ne soit plus possible (et ça ne va pas s'arranger avec l'âge :-D )

@Lylo :

Chez Native, c'est dans la qualité même des échantillons, pas dans la programmation : on a parfois l'impression que les vélocités d'une même note proviennent de deux pianos différents, et a fortiori entre plusieurs notes différentes...
Et les sauts de vélocité sont très audibles.
9
Tu sais que les Native ont été retouchés par Olivier Frappiers ?
J'ai vu des trucs bizarre niveau db dans les échantillons, je pense qu'Olivier a du replatrer le truc, c'est clair que la prise de son n'a pas du être top.
Ils sont vieux, vieux, ces pianos maintenant.
Néanmoins bien pratique pour du live et le côté un peu de guingois qui te gêne doit sans doute me rappeler les vieux pianos pourris sur lesquelles j'ai joué toute ma vie. ;)
J'utilise principalement le New York sur scène car il est léger mais je lui reproche un son trop médium qui fini par être fatiguant à la longue et un manque de dynamique.
Mais à côté de ça, les réglages que j'ai fait, tant niveau son que courbe de vélocité et autres font que je lui trouve un certain réalisme qui m'aide à jouer.
En tout cas c'est celui que je prends pour les parties d'accompagnement en piano solo, du moins pour le moment, jusqu'à ce que je passe à autre chose. ;)
10
Citation :
Tu sais que les Native ont été retouchés par Olivier Frappiers ?


Non, je ne savais pas. Mais ça ne m'en dit pas plus car, pardon pour mon ignorance, je ne sais pas qui est ce monsieur...

Le piano qui est ma madeleine à moi que j'ai, c'est le Pleyel Old Black Grand d'Acousticsamples. Il est certes loin d'être parfait, mais il sonne quasi exactement comme celui sur lequel j'ai commencé et joué pendant très longtemps.

[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 17:18:44 ]