Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Prise de son stéréo

  • 23 réponses
  • 15 participants
  • 8 321 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur le dossier : Prise de son stéréo
Prise de son stéréo
Cet article fait suite aux précédents dossiers sur les microphones. Ici, nous traiterons d'un domaine aussi délicat qu'important, celui des techniques de prise de son stéréo.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Il y a, me semble t-il, une erreur dans cette article : Dans le paragraphe sur la technique XY, il est dit " Plus l’angle est large et plus le champ stéréo perçu sera étendu". Or, c'est parfaitement le contraire, c'est en diminuant l'angle entre les deux capsules qu'on obtiendra un angle de captation plus grand !
3
Citation :
Or, c'est parfaitement le contraire,


T'es sur ???

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

4
:8O: ??
5
Je crois que notre ami se fourvoie.
Admettons qu'on resserre l'angle jusqu'à ce que les micros soient parfaitement alignés et superposés (l'un au dessus de l'autre sans angle quoi ...) , ils vont capter exactement la même chose et on aura plus du tout de stéréo. Si au contraire on écarte jusqu'à 180°, le micro de gauche va capter tout à droite et le micro de droite tout à gauche. On obtiendra donc un plan stéréo bien plus large.
Non ??
6
je crois qu'un petit cours de rappel sur les angles s'impose.

Et sinon sur un article vieux de dix ans, je pense que si il y avait une erreur, ça ferait longtemps qu'elle aurait été signalée.
7
ça à le mérite de relancer le truc MDR!

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

8
Acarien a raison mais il s'exprime pas forcément bien. L'article non plus d'ailleurs mais pourtant il a également raison si on cherche à comprendre ce qu'il dit sans confondre les termes.

En XY plus l'angle entre les capsule est important plus l'angle dit "angle utile de prise de son" diminue et inversement. En pratique pour un instrument soliste, plus on augmente l'angle entre les capsules, plus l'angle utile diminuera et plus l'instrument paraîtra large dans la stéréo et occupera celle-ci plutôt que de n'occuper qu'une petite place au centre ou comme dit dans l'article
Citation :
Plus l’angle est large et plus le champ stéréo perçu sera étendu
.

En diminuant l'angle au maximum on fini à l'extrême dans le cas de la mono qui est, en effet, l'angle utile de captation le plus grand. (même si en pratique on aurait des effets de phase dégueulasse, c'est une vue de l'esprit ici de considérer les 2 capsules parfaitement coïncidentes lorsqu'on réduit l'angle au maximum)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 16/07/2013 à 17:51:35 ]

9
Bonjour,

Je dispose du Matériel suivant pour enregistrer une batterie Rock

- Akg D112 pour la Grosse caisse
- 2 Overhead (line audio CM3 donc non appairé j'imagine)
- 1 Sm57 sur la caisse claire
- 1 SE2200a en room donc au dessus de la caisse claire


quel position utiliseriez vous pour les Overhead?
Sachant que j'aimerais déjà obtenir un bon truc rien qu'avec les 2 OH+la grosse caisse
je peux aussi avoir un SM58 et un Studio Project B1

merci à vous
10
toutes les techniques sont susceptibles de bien sonner, après il faut voir ça en fonction de la taille de la batterie et de l'acoustique de ta pièce. Évite le XY qui sonne trop pauvre sur une batterie. Les variations autour de l'ORTF sont intéressantes (essaye différents angles et écartements jusqu'à avoir une bonne image et une bonne largeur). Les couples AB peuvent être bien dans une bonne pièce, et peuvent même des fois se passer de micros room.

Un truc qui fonctionne très très bien même dans des pièces pas terribles c'est la technique "recorderman" (mais plutôt pour un kit classique, avec 5 fûts max).

Le micro room n'a pas nécessairement à être au dessus de la caisse claire. Il m'est arrivé d'enregistrer (pour des percus) un 414 initialement positionné pour une guitare acoustique à quelques mètres des percus en question, et finalement ça a amené une bonne profondeur au mix.

Sinon tu peux aussi le mettre devant le kit, au ras du sol et l'écrabouiller au compresseur, sur des titres lents ça peut vraiment être énorme.

Et aussi il peut être intéressant de mettre un délai sur les micros room.

Dernier truc qui fonctionne bien dans une pièce réverbérante, si tu as un micro en rab (par ex le B1), met-le bien loin du kit et gate le en utilisant le micro caisse claire comme signal de commande.

À ta place je mettrais le 58 sous la caisse claire, ça ne sert pas forcément mais ça peut être un bon outil au moment du mix si la caisse claire manque de brillance.

PS. je viens de m'apercevoir que j'ai complètement dévié du sujet initial, donc un nouveau sujet pourrait être utile…

[ Dernière édition du message le 30/07/2013 à 15:51:33 ]