Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Écrire une biographie d’artiste ou de groupe

  • 22 réponses
  • 17 participants
  • 12 778 vues
  • 16 followers
1 [Bien débuter] Écrire une biographie d’artiste ou de groupe
Écrire une biographie d’artiste ou de groupe
Évidemment, il ne s’agit pas ici de s’adonner à la rédaction d’un livre consacré à telle ou telle célébrité, mais bien de rédiger un document qui, au sein d’un Press Kit, permettra au journaliste d’en apprendre un peu plus sur un artiste ou sur un groupe.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Tic Tac entend bien réveiller la scène rock hexagonale, en mariant une pop limpide à de l’électro bruitste, et en assaisonnant le tout de textes pour le moins décalés.

On dirait trop les pubs à la tv genre c d'aujourd'hui, ou plus vite que la musique ou les trucs sur itele :-D
3
Citation :
"Originaire de la région marseillaise" sera mieux par exemple que "Originaire de Meyreuil"


Ca depend... dans un cas pareil je preferai citer un petit bled que personne ne connait plutot que Marseille :-D:-D:-D

4

Moi, quand je lis des bios, je trouve que rédiger sa bio à la 3ème personne, ça craint. Je préfère les gens qui disent "je" ou "nous".

5
en même temps l'idée est que les journalistes puissent faire un copier coller de la bio du site donc la 3e personne n'est peut être pas un mauvais choix.

Merci beaucoup pour ces conseils de structure, cependant il faudrait peut être rajouter "faire au moins 3 ou 4 phrases par paragraphe" et pas deux phrases par bloc comme dans cette bio, il faut avoir de bon poumons pour al lire à haute voix
6
Je trouve ça assez pertinent. C'est une bio vraiment type (j'ai l'impression d'en avoir lu des tonnes identiques). C'est sur que pour un journaliste, c'est du pain béni, il n'y a qu'à copier coller.
Je préfère les bio décalées, voire complètement fausses mais c'est une question de gout. En tout cas, ça ne plait pas forcément au plus grand nombre, ce qui est tout de même l'objectif final.

Est-ce que Tic tac est endorsé par les bonbons menthollés?
7

Commencer une bio par "A la base" c'est pas tip top...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

8
Citation :
"faire au moins 3 ou 4 phrases par paragraphe" et pas deux phrases par bloc comme dans cette bio, il faut avoir de bon poumons pour al lire à haute voix


J'ai toujours adoré les longues phrases. Désolé. ;)

Citation :

Commencer une bio par "A la base" c'est pas tip top...

Ben non, c'est Tic-Tac. ;)

Citation :
Je préfère les bio décalées, voire complètement fausses mais c'est une question de gout. En tout cas, ça ne plait pas forcément au plus grand nombre, ce qui est tout de même l'objectif final.

Est-ce que Tic tac est endorsé par les bonbons menthollés?


C'est clair que l'exemple donné est super mainstream et ne cherche pas à refléter une quelconque personnalité, juste à être factuel. Le fait est qu'on peut faire quelque chose de plus littéraire et sympa, même si c'est un conseil dangereux à donner au premier venu : tenter d'écrire quelque chose d'original quand on sait écrire, c'est une bonne idée, mais quand on croit savoir écrire, c'est juste le meilleur moyen d'être tourné en ridicule à la pause café de la rédaction, ou encore de faire passer le projet pour quelque chose de prétention. Bref, ça réclame beaucoup d'attention pour taper juste.

Exemple pris au hasard sur le net :
Citation :
NOMDUGROUPE, comme une balançoire en cadence au rythme d’un chœur, dialogue autour d’une guitare qui tangue et d’un tambour désossé : 2 voix de femmes – chant/contrechant – l’âme du violon et la percussion du ukulélé. L’intrigue est posée dans ce folklore nocturne ou les fantômes de la musique populaire américaine donnent la réplique aux timbres rétro-futuristes de quelques synthétiseurs enfin retrouvés.


Plus écrit certes, et donc plus ambitieux et prétentieux, mais pas si bien écrit que ça à bien y regarder ('en cadence au rythme'), balourd ('rythme d'un choeur') et tellement stéréotypé dans son 'originalité' ("les fantômes de la musique populaire américaine"...) que personnellement, ça me met en mauvais disposition vis-à-vis du disque. Du coup, je serais du genre à écouter le truc juste pour vérifier qu'effectivement, les textes sont mauvais... De fait, le groupe fait une musique plutôt chouette mais chantée en anglais. CQFD.

Dans l'exemple du communiqué Tic-Tac, le texte a justement si peu de personnalité qu'on est obligé de s'en remettre à l'écoute pour voir de quoi il retourne, sans trop de préjugé. Je trouve ça préférable pour ma part.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 29/04/2013 à 15:09:56 ]

9
Vu comme ça je suis entièrement d'accord.
10

Citation de Los Teignos :

 

Citation :

Commencer une bio par "A la base" c'est pas tip top...


Ben non, c'est Tic-Tac. ;) 

 

 

mrgreen

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com