Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu’est-ce que le comping ?

  • 53 réponses
  • 23 participants
  • 14 447 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] Qu’est-ce que le comping ?
Qu’est-ce que le comping ?
Le comping est une technique d’édition audio consistant à assembler plusieurs prises d’un même instrument afin d’obtenir « l’enregistrement parfait » sans que le subterfuge ne soit audible.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Ca à l'air sympa et simple vu comme ça!

J'aura bien voulu voir un comparatif entre une piste normal et une piste avec comping pour voir la différence.
Très bon article si non! :bravo:

3
Simple, mais long et chiant, par contre pas d’intérêt de comparer, si c'est bien fait, ça ne s'entend pas, ça te donne une piste bien joué et ultra carrée.

Illegal Corpse Thrash ! Bandcamp Facebook Instagram Youtube

4
sur cubase: enregistrez plusieurs fois sur la même piste, sélectionnez toutes les prises sur la meme pistes avec la souris, ensuite ALT + clic droit pour le menu contextuel: Audio : Convertir la sélection en conteneurs. Double-cliquez sur le conteneur, à vous !
5

Citation :

 

Enfin, dans les cas les plus désespérés, il vous reste une arme trop méconnue : le prémasquage. Cet effet psychoacoustique trompera le cerveau de l’auditeur pour votre plus grand bonheur. En effet, il se trouve que tout son situé juste avant une transitoire violente est plus ou moins masqué. Ainsi, la batterie va devenir votre meilleure alliée car potentiellement, vous pourrez glisser une édition juste avant n’importe quel coup de grosse caisse ou de caisse claire, et ce sur n’importe quelle autre piste.

 

 Euh, juste avant? Zêtes sûrs les gars? Mais juste avant de combien? Passque si c'est juste 10ms avant, je veux bien, mais au delà, ça doit commencer à sentir des pieds non?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Citation :
sur cubase: enregistrez plusieurs fois sur la même piste, sélectionnez toutes les prises sur la meme pistes avec la souris, ensuite ALT + clic droit pour le menu contextuel: Audio : Convertir la sélection en conteneurs. Double-cliquez sur le conteneur, à vous !

Merci Exom !
D'autre plan pour Cubase ?

le bonheur est dentaface

7
Autre plan sur Cubase ? Oui, utiliser les lanes qui sont exactement faites pour ça. Combien de temps avant ? Le moins de temps possible, plus on est près de l'attaque, du transitoire, et plus le prémasquage est efficace. Simple, oui. Long, ça dépend de ton niveau de pratique, mais pour quelqu'un qui fait ça régulièrement, ce n'est pas long du tout. Chiant, pas plus que descendre la poubelle.
8
Citation de Jan :
Chiant, pas plus que descendre la poubelle.


:mdr::bravo:

9
Je me souviens de l'interview d'un ingé son de Madonna, avant l'ère autotune, qui disait avoir fait 35 prises et un découpage quasiment syllabe par syllabe dans Protools pour un des ses tubes dont le nom m'échappe.

Perso, j'ai toujours trouvé ça ridicule la perfection dans l'enregistrement et le mixage.
S'il doit y avoir perfection, c'est chez l'instrumentiste et, comme elle n'existe pas, on aura toujours des défauts tellement nécessaires à la musique.

C'est beau d'entendre quelques notes de basse décalée, ça donne ce truc impalpable qu'on appelle le groove. Ou un guitariste peu académique qui fait vriller ses cordes, donne des coups de doigts sur la caisse, n'est pas super parfait
...ou un synthé analogique dont l'accordage part parfois en sucette (sur les VST, il y a même parfois des potars pour reproduire ce comportement, et il ne faut pas hésiter à s'en servir !!)


10
Étant un preneur de son en bruitage ciné et télé (foley recordist) à temps plein, je peux vous assurer que le comping est une technique prisée dans ce domaine, surtout sur les pistes de footsteps et de mouvements car nous faisons de nombreux punch et de nombreuses pistes d'options. Et durant la période de recallage audio post-foley, je dois souvent ré-assembler pour un son et une synchro parfaite qui collent à l'image.

FIX1MIX, MONTRÉAL,QC