Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comprendre la phase

  • 103 réponses
  • 33 participants
  • 25 449 vues
  • 53 followers
1 [Bien débuter] Comprendre la phase
Comprendre la phase

Que ce soit en situation de captation live, d’enregistrement ou de mixage, nous entendons très souvent parler de la phase. Généralement de façon négative…

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

2
Parler donc de fourrier , histoire que les étudiants (comme moi) s’intéresse plus au court de math :D

Working harder for provide sense of your talent.

3
Il me semble que quand on multiplie par deux l'amplitude d'un signal, ça fait +3dB, et non 6 ?...
4
Dûment flagué :oops2:
5
Citation de GarinT :
Il me semble que quand on multiplie par deux l'amplitude d'un signal, ça fait +3dB, et non 6 ?...

ça dépend si tu parles de tension ou de puissance.
Multiplier par 2 la tension c'est +6db, multiplier par 2 la puissance c'est +3db

Le tout venant a été piraté par les mômes... Qu'est ce qu'on fait, on se risque sur le bizarre ?

Mes enregistrements analogiques

 

6
+3 ou +6 ça dépend du domaine dont on parle, c'est +6 dans le domaine acoustique dBSLP ou de tension electrique : dBSPL=20log(P.a/P.ref) ou dBV=20log(V/V.ref)
et donc si on additionne 2 sinuoïdes : P.a (pression acoustique) / P.ref (Pression de référence) = 2 => 20log(2)=+6
idem pour le dBV, v, U etc...
Par contre dans le domaine de puissance : dBm=10[/u]log(P.e/P.ref) => +3 si P.e/P.ref=2

(j'avais oublié les formules j'ai dû rechercher dans mes cours pour pouvoir faire le malin ici:bravo:)
7
dBm=10log(P.e/P.ref)
sorry.
8
Attention, cet article utilise une approximation très (trop) répandue qui n'est pas correcte :

Citation :
que se passe-t-il lors d’une rotation de phase d’une poignée de degrés obtenue par un décalage temporel de quelques millisecondes entre les deux formes d’onde

Un simple décalage temporel n'est pas la même chose qu'une rotation de phase. Une rotation de phase est un décalage temporel en fonction de la fréquence.

C'est pour cela qu'il existe des outils (que ce soit hardware ou software) pour aligner la phase, si il suffisait d'un délai il n'auraient pas raison d'être. Se contenter d'aligner temporellement deux signaux qui ont des problèmes de phase entre eux améliorera les choses à certaines fréquences mais les aggravera à d'autres.
9
Salut les amis, attendez un peu avant de vous énerver, ce n'est que la première partie ;)

Lorsque je parle de la rotation de phase je travaille avec une sinusoïde simple donc pas d'erreur à mon sens. J'explique d'ailleurs par la suite le filtrage en peigne il me semble :tourne:
10
Salut nantho. L'explication n'est pas très claire à mon sens. Tu commences par dire rotation de phase = décalage temporel pour après dire décalage temporel = rotation de phase en fonction de la fréquence. Tu ne parles d'ailleurs pas de fréquence à ce moment là mais "d'onde" alors que tu parles bien de fréquence plus tôt dans l'article.

Je ne m'énerve pas mais j'ai déjà du expliquer plusieurs fois à des gens persuadés du contraire (et pas des débutants, loin de là) que non un décalage temporel ne suffit pas à aligner la phase de deux signaux et je pense que la formulation un peu imprécise de l'article risque d'entretenir l'erreur chez certains.

Après je ne te jette pas la pierre, je sais que faire du pédago et qui plus est en vulgarisant c'est une tannée.