Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La phase : les solutions

  • 28 réponses
  • 15 participants
  • 10 961 vues
  • 24 followers
1 [Bien débuter] La phase : les solutions
La phase : les solutions
Après avoir vu la théorie et les cas pouvant poser souci, nous allons aujourd'hui jeter un oeil aux façons d'identifier les éventuels problèmes. Enfin, nous évoquerons les différents moyens à votre disposition permettant de remédier à tout cela.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Citation :
Pour déceler aisément le phénomène de filtre en peigne, il convient d'écouter en mono.
Bouh, je ne sais pas comment tu fais, mais chez moi un son stéréo transformé en mono change énormément ! Ca n'a plus la même dimension, ça sonne petit alors qu'il n'y a pas d'opposition de phase. Quand je dis petit, je ne parle pas de volume sonore ( le mono sonne en généal. plus fort )mais de présence, de largeur et de beauté du son !
Les sons très spatialisés, avec écho, réverbération cathédrale et tout le tintouin engendrent fatalement des oppositions de phase ! Ca se voit très bien dans le corrélateur ! Sauf que ces sons posés sur une rythmique sans pratiquement aucune opposition de phase passent très bien. A ce moment, l'aiguille du corrélateur franchit allégrement la barre du milieu et revient complétement à droite une fois le son éteint !
Le seul moyen que j'utilise pour amoindrir le truc c'est : soit je réduis le champs stéréo dans le panning ou je décale les pistes concernées de + ou - 3 millisecondes ( ce n'est pas toujours efficace ) !
De toutes façons, c'est vrai que lorsque la corrélation est très faible, le morceau sonne mieux et plus fort !
Presque tous les morceaux du commerce montre un superbe fuseau ( ou un beau biceps ) ds le corrélateur ( Ozone )
3
Tiens. On ne parle pas dans les solutions des retards…
Les problèmes de phases liées à un enregistrement comprenant un couple principal et des appoints sont éludés. Il est vrai qu'il s'agit d'un dispositif plutôt "musique classique" mais bon, ça fait parti du monde de l'audio…
En tout cas, pour moi, la phase, c'est un compromis qui s'ajuste surtout avec des plugs permettant de jouer sur les retards. On n'aura pas pour autant un signal absolument en phase sur une même source, mais on pourra choisir de caler certaines zones spectrales plus spécifiques pour redonner de la lisibilité aux plans éloignés.
4
Mes modestes connaissances de la phase et prise de son icon_facepalm.gif J'ai quelques exemples qui prêtent à sourire et dont je suis incapable de remédier au problème de la monophonie.
La guitare acoustique.
Un micro dirigé vers la rosace, pas vraiment en face mais là ou mes oreilles me dise que ça sonne bien, résonance, etc... Un deuxième micro placé vers le haut du manche, où mes oreilles entendent ce que je veux capter, bruit de frette, etc... Donc comment mettre en phase deux micro dont le but est de pas d'enregistrer les mêmes sons, qui de plus ne ce trouvent jamais au même endroit.
Le piano à queue.
Deux micros appareillés suspendu au dessus du piano, ils sont au milieu.
Je joue une note à gauche des micros donc plus loin d'un des deux micros, puis une note à droite donc plus loin de l'autre micro. Dois-je courir après les mains du pianiste ?
Un instrument en mouvement ou un objet qui bouge ?
Bref, pour le moment je pense que les conservateurs du signal mono devraient arrêter leur délire temps que j'ai pas réglé le miens. :-D

[ Dernière édition du message le 19/12/2013 à 23:17:50 ]

5
Je crois qu'il suffit de voir les dispositifs actuels retenus pour les prises de son de france musique pour se dire que la compatibilité mono, on s'en balance un peu…
6
L'épilogue tant attendu... :-D
7
me laisse un peu sur ma faim ;)
8
J'ai des outils d'analyse de phase du genre du Stereo Tool de Flux, mais je sais pas les lire. Alors je les mets, je regarde les points bouger, c'est joli, mais ça me sert à rien.
Une explication ou u tuto quelque part ?
9
Pareil ! Oh la jolie pelote icon_facepalm.gif
10
Quand on fait des prises stéréo avec des microphones espacés, une méthode toute simple pour ne pas avoir trop de problème de phase est de choisir un point central et de placer les micros de sorte qu'ils soient à la même distance de ce point de référence.

Sur une batterie, ça peut être la batte de la grosse caisse, pour avoir une belle présence du kick qu'on a tendance à perdre dans les OH.

Sur une guitare acoustique je place les deux micros à la même distance de la rosace, l'une côté caisse et l'autre côté manche, membrane face à la guitare. Ensuite, je réoriente légèrement vers la rosace selon le type de son que je veux obtenir.
Résultat : la rosace dégage des médiums présents et bien en phase vu que la distance est la même. On ne perd pas l'instrument en mono. Le micro caisse donne du corps, le micro côté manche donne des aigus et certains bruits de jeu qui donnent un son plus vivant. Ensuite au mixage on peut jouer sur les pan pour créer l'espace stéréo de la guitare, on laisser en mono.

Une autre technique pour la guitare acoustique peut consister à placer les micros à côté des oreilles du musicien, là aussi avec la même distance à la rosace. On obtient un rendu proche de ce qu'entend le musicien qui joue.

Pour un ampli, je place deux micros dont les spectres se complètent (R84 et M160) de chaque côté du centre d'un HP pile poil entre le centre et le bord, puis j'aligne les rubans. Son épais à souhait !

Bien entendu, un mètre rigide vous aidera beaucoup avec cette méthode. Le temps perdu à mesurer les distances sera gagné au mix.

Enfin, n'hésitez pas à vous programmer sous excel un petit convertisseur échantillons <> ms pour calculer vos délais de remise en phase lors du mixage.

Voilà en gros comment je gère la phase lors des prises de son.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140