Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF ART 745-A
Photos
1/45
RCF ART 745-A

Enceinte de sono amplifiée de la marque RCF appartenant à la série ART 7

Sujet Commentaires sur la news : Nouvelle enceinte de sono RCF ART 745-A

  • 531 réponses
  • 57 participants
  • 99 913 vues
  • 62 followers
1 Commentaires sur la news : Nouvelle enceinte de sono RCF ART 745-A
RCF présente une nouvelle enceinte de sono deux voies amplifiée et intégrant plusieurs innovations développées par la marque.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

bonsoir,

le prix TTC de cette nouvelle ART 745-A est de 1299 €

disponible pour le marché français 

[ Dernière édition du message le 09/05/2014 à 14:40:37 ]

3
flag :)

le DSP permet de régler l'EQ ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4

bonjour

pour vous répondre au niveau du DSP 

la nouvelle  ART 745-A possede comme le reste de la gamme sèrie 7 , une touche FLAT-BOOST qui permet quand on l'utilise à bas volume de rajouter de la basse 

5
6
Je suis très attaché à la marque RCF depuis la ART 500A (année 95) mais aujourd'hui, je me pose certaines questions:
Depuis 3/4 ans on voit arrivé sur le marché de nouvelles enceintes assez performantes et de qualité (QSC, JBL, Yamaha...)
On aurait pu imaginé au tarif proposé, qu'elles soient moins performantes que les RCF Série 7 mais ce n'est pas le cas voir même l'inverse. Alors on aurait pu imaginé qu'elles soient moins fiable mais là encore, certains les garantissent 7 ans.
L'objet de ma réflexion est que je souhaite remplacer mes 725A et vu le prix neuf de la concurrence, je suis obligé de les donner car personne ne veut me les acheter d'occasion à un prix raisonnable.
Quel sont les arguments qui peuvent justifier l'achat des 745A à 300€ ou 400€ de plus que la concurrence?
Quel est la valeur à la revente?
Merci pour vos réponses
7
Coté questions il y a pas mal d'amalgames mais cela va avoir le mérite d'apporter quelques précisions.
Comment placer une enceinte par rapport aux autres et juger du bon ou mauvais rapport qualité/prix ?
Pour une enceinte amplifiée, la grande erreur que font beaucoup est de regarder en premier la puissance annoncée par le fabricant. Cela a déja été évoqué dans plusieurs sujets ici, les puissances que donnent les fabricants c'est la puissance des amplis mais celle d'utilisation. Il est possible de placer un ampli de 1000 watts dans l'enceinte, dire que l'ampli est un 1000 watts mais si l'enceinte utilise un HP de 250 watts et que l'ampli est callé en puissance a 250 watts, du coup l'enceinte fait quelle puissance ? 1000 watts ou 250 ?

Ensuite la 745A est relativement unique dans cette catégorie et ne peut donc pas etre comparée aux enceintes ds marques cité. Le moteur de la 745A a une embouchure de 1.5" mais un diaphragme de 4". Pour faire une comparaison avec les autres marques en question il faudrait prendre comme base les 712A ou 715A qui utilisent des moteurs 1" comme les autres mais pas la 745A dont le moteur a lui seul justifie une différence de prix, y compris par rapport au 725A qui utilsaient des moteurs 2".
Dans les marques cités juste pour exemple, une des enceintes proposée autour des 850€ a un des moteur 1" qui est le petit CDX1/1415 de Celestion proposé autour des 50€ en prix public
b_1050179_image1.jpg
Dans la 745A si tu regarde les prix moyens des "gros" moteurs 1.5" avec tres grand diaphragme, c'est plutot des moteurs qui tournent autour des 400 a 500€ pièce comme le ND950 1.4 de RCF
http://www.hautparleurenceinte.com/images/b_1249963_image1.jpg
Donc dés le depart, avec une telle difference de prix sur les HP utilisés, il n'est pas possible de comparer les deux en les mettant dans la meme gamme et dire que la 745 fait 300€de plus que la concurrence.

Ensuite, la garantie...!
J'essaye depuis pas mal de temps de faire comprendre au gens ce qu'est une garantie constructeur. Un fabricant peut garantir le matériel meme 10 ans, cela ne veut pas dire que quoi qu'il arrive le matériel sera réparé gratuitement.
Avec la fiabilité du matériel de bonne qualité d'aujourd'hui, une enceinte qui tourne 1 mois sans problemes sra capable de tourner presque a l'infinie, ce qui la cassera ce sont les mauvais traitement ou problemes electrique et ça, aucun fabricant ne le prendra sous garantie.
Je suis une quiche en mécanique et n'aime pas faire des comparaisons avec le milieu de l’automobile mais en gros, si tu as une voiture garantie 7 ans comme certains le proposent mais qu'au bout de 3 ou 4 ans tu fais un long voyage et oubli de vérifier un minimum les niveaux, pas suffisamment d'huile moteur et pas suffisamment de liquide de refroidissement. Le moteur crame, il y aura beau y avoir une garantie de 7 ans le constructeur ne réparera pas le vehicule sous garantie.
Idem sur le matériel de sono, pour moi il y a une logique et dépasser cela ce sont des arguments purement commerciaux. Une enceinte dont la bobine mobile est brûlée ne sera jamais remembranée gratuitement meme si il y a une garantie de 15 ans. Par contre elle le sera si la bobine est juste coupée, mais si cela devait arriver, cela arriverait au bout de quelques heures d'utilisation donc largement en etant dans les 2 ans de garantie "légale".

Même chose pour les amplis de puissance. Un gars a ici même raconté ses mésaventure il y a quuelques mois avec l'achat d'un ampli garantie 5 ans dans un magasin en Allemagne. L'ampli a cramé au bout d'un mois, le retour vers le magasin pour la garantie lui a été payé et il pensait que tout allait bien mais a la reception et apres verification le magasin l'a contacté pour lui dire qu'il y avait des trace de brulure dans l'ampli et qu'a ce titre l'ampli ne pouvait pas etre pris en charge sous garantie. En plus de lui réclamer une certaine somme pour la réparation de l'ampli, il lui a été demandé une participation pour rembourser les frais de port retour sensé être gratuit mais qui ne l’étaient plus du fait que la panne n'entrait pas dans le cadre de la garantie.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

8
CQFD !

Par contre, quel est le positionnement produit de cette 745 ?
Le fait d'avoir un gros moteur, c'est pour les longues portées ?
Extérieur donc ?

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 12:54:44 ]

9
Oui, le fait d'avoir un diaph de 4" permet au moteur d'avoir un bande passante plus large, le moteur est capable de descendre plus bas dans le medium et surtout est capable de supporter plus de puissance. La fréquence de coupure du DSP est largement plus basse que celle d'une enceinte avec un 1" et cela permet d'augmenter la portée.
Donc excellent en extérieur.
D'un autre coté. LE choix d'avoir une embouchure en 1.5" et non 2" est egalement pas anodin. Cela permet au moteur de monter dans l'aigus plus facilement et plus naturellement qu'avec un réglage de DSP qui pousserait l'aigus d'un moteur 2" pour que ce soit agréable.
Le résultat c'est que bien que ce soit un gros moteur capable d'etre a l'aise pour pousser du son en extérieure, l'enceinte garde un son naturel dans les aigus et fait qu'elle est également très agréable en écoute de proximité donc un intérieure.
La première écoute que j'ai eu de cette enceinte l'a été dans une grande salles mais j'etais a 1 metre devant et il n'y avait pas du tout ce coté agressif comme pouvait l'etre la 725 dans les mêmes conditions.

Donc positionnement : Hyper polyvalent en animation et pour un groupe sur du chant + instruments le moteur fait des merveilles.
Qui n'a pas déja eu des problèmes avec un chanteur capable d'une voix puissante qui en poussant le volume arrive a commencer a faire saturer le moteur. La c'est plus le cas du tout, il y a de la marge. Donc pour certaines applications, meme en proximité, elle a sa place.

Elle a été présentée a Francfort et en "off" un des tech de RCF me l'a présenté comme une équivalente a une TT25A avec le look d'une ART. Reste que la TT a une caisse en bois avec renfort et systeme pour cluster et suspendre mais pret de 1000€ tout de meme entre les deux ;-)

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

10

exact Monsieur B Corde,

à l'écoute c'est très rapprochant d'une TT25-A !