Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] 10 conseils pour des concerts réussis

  • 63 réponses
  • 34 participants
  • 17 834 vues
  • 38 followers
1 [Bien débuter] 10 conseils pour des concerts réussis
10 conseils pour des concerts réussis
En tant que musicien, vous connaissez certainement les sensations euphorisantes que procure un concert en tout point réussi : vous jouez bien, le public est conquis et le son est bon. Inversement, vous connaissez aussi la sensation de dépit quand rien ne se passe comme prévu. La plupart des concerts se classent quelque part entre ces deux extrêmes. Si vous voulez que les vôtres penchent durablement du bon côté, lisez les conseils suivants.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Un autre conseil, le 11e donc :
-pendant le concert, jouez bien!

Supper's ready!

3
Citation :
Mettez de l’ordre dans vos grilles d’accords et textes avant le concert. Si vous utilisez des feuilles pour suivre les grilles d’accords ou les paroles des chansons pendant le concert


Moi, je conseillerais de connaître ses structures d'accords, un gars qui lit ses partoches en live... c'est plutôt moyen.:oops2: Sauf si vous jouez dans un orchestre classique :-D

[ Dernière édition du message le 08/05/2014 à 22:14:32 ]

4
Vous croyez qu'on regarde le public "dans les yeux"? J'ai toujours du mal à prendre a parti un pauvre pèlerin au premier rang et le regarder droit dans les yeux :8O:
5
Checkez votre matos avant le concert et ayez un peu de spare, notamment des cordes, médiators et jacks. Pour ceux qui ont à manipuler de la technologie (comme les groupes qui se sonorisent eux-mêmes) les outils de base aussi, tournevis, pinces, gaffer, fer à souder... Je crois qu'un article dédié à la check-list du zicos existe déjà.
6
Choisis une bonne pèlerine alors.... Et après le concert elle te montrera peut-être sa voie....

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

7
Sa voie ou sa voix?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Conseil 12: évitez de picoler comme des vaches avant de jouer... Et remballez votre matos avant d'aller au bar!

se vouvient-on des moments où l'on ne pense à rien?

9
Pour les chanteurs, ne cherchez pas un son façade : vous êtes sur scène, vous avez besoin de vous entendre pour vous caler avec les autres instruments, pas pour vous écouter à votre concert. Demandez à votre guitariste de baisser son ampli plutôt qu'au sonorisateur de monter votre voix ou les 3000-4000 et soyez light sur les effets. Et n'hésitez pas à tester du matos (micros, effets...) à les signaler sur la fiche technique et à les ramener. Le SM58, c'est bien mais ça ne convient pas : à tous les types de voix, à tous les types de chant.
Marianne TONDAT
Orthophoniste
Master sciences du langage
Technicienne son
 
Rééducation vocale et technique d'enregistrement
http://www.orthoson.fr

Portable: 06.63.82.06.56

[ Dernière édition du message le 09/05/2014 à 09:56:02 ]

10
Etre trop naturel, trop cool, sembler super à l'aise, genre "j'ai déjà joué au Stade de France, alors la fête de l'andouillette de Patelin-plage, ça va pas m'faire traquer !" c'est pas terrible non plus.
Vu récemment avec un groupe de jeunes (lycéens ?), au demeurant sympathiques, mais donnant l'impression d'être des pros égarés sur une scène amateur : je prends ma Les Paul pour le morceau 1 et ma strato pour les 2 et 3, et le bassiste, pareil entre Warwick et JB US, sans que les morceaux le justifient le moins du monde (il me semble que je m'y connais suffisamment pour juger de cela) ... impression d'ailleurs très surfaite car le ramage était moins flatteur que le plumage. Ils se sont fait enfoncer par le groupe suivant, des jeunes aussi, plus humbles, plus traqueux, mais sympas et jouant bien et donnant envie !
Respect pour le public, nombreux ou pas, ayant payé ou pas. Montrer qu'on a envie de jouer et donner le meilleur de soi même.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste