Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le Mid/side au mastering

  • 157 réponses
  • 32 participants
  • 34 948 vues
  • 52 followers
1 [Bien débuter] Le Mid/side au mastering
Le Mid/side au mastering
Dans ce nouveau volet de notre série d’articles consacrée au mastering fait maison, nous vous proposons d’ouvrir une petite parenthèse pour parler d’une spécificité de traitement que nous avons pour l’instant passée sous silence : le Mid/Side.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Très intéressant comme fonction.
Je ne connaissais pas.
Est-ce que bcp de plug-in sont équipés de cette fonction, c'est moins sûr.
Des plug dédiés spécifiquement au mastering peut-être.

Par contre entre le MID et le Side, certains logiciels doivent pouvoir
régler les limites de la bande centrale ? Là ça devient corsé.
3
Quelques petites questions.

C'est le Mid (middle selon moi) qui affecterai les côtés, et le side qui affecterait le centre ?
Pourquoi ce choix, qui me parait illogique, et qui me fait râler à chaque foi que j'utilise un plug, bougeant les paramètres side pour modifier les cotés, et m’apercevant que ce n'est pas ce qui se passe.

Je n'utilise pas trop encore ces choses là, mais j'y vois pas mal d'applications.
Mas j’avoue avoir besoin d’éclaircissement à ce sujet, alors je profite de cet article.


J'ai déjà essayer des choses assez drastiques, pas sur le master, mais sur mes bus, genre monter des fréquences sur le mid, et baisser les mêmes fréquences sur le side, laissant la place pour un autre bus ou je fait presque l'inverse (j’espère être clair). Cela me permet "d’aérer" le signal en quelque sorte, le rendant plus "léger" moins oppressant et indigeste.
Mon problème, c'est que ça détruit la stéréo proportionnellement à l'ampleur de mes corrections. un signal 100% à droite par exemple va se rapprocher du centre par exemple.
Cet effet secondaire est-il normale? Ou mes plugs (T-Racks) sont-ils nuls ?

Illegal Corpse Thrash ! Bandcamp Facebook Instagram Youtube

4
:bravo: pour l'article....
@Grind_vince tout traitement dépends du matériel que tu traites c'est-à-dire le Buss Master ou le fichier audio que tu traites.
Le MS permets d'agir indépendamment sur le MID (la composante mono/centre de ton audio...) et le SIDE, qui donne l'impression de stéréophonie ou de largeur stéréo.
Tous les sons qui présentent une certaine "stéréophonie" ne se comportent pas de la même manière suivant le traitement que tu lui inflige.
Normalement en mastering ou sur le Buss Master les réglages devraient être "légers" de façon à ajuster la largeur stéréo.
Des fois il faut même essayer différents plug qui permettent d'exploiter la technique M/S et choisir le plus "approprié" pour l'objctif recherché...

Musicalement
5
en mastering, un coupe bas du side avec un petit boost des aigus du side ça améliore pas mal les choses
6
7
Citation :
Un égaliseur en mode M/S permet, par exemple, d’atténuer le bas du spectre sur les côtés (mid) sans toucher au centre.

Citation de la partie "en pratique" qui, selon moi, comporte une erreur sur l'élément indiqué entre parenthèses qui devrait, en toute logique, être "(side)".

À part ça, article sympa. Quelques exemples audios auraient été les bienvenus. :bravo:

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

8
Citation de azertyvince :
Par contre entre le MID et le Side, certains logiciels doivent pouvoir
régler les limites de la bande centrale ? Là ça devient corsé.


A ma connaissance non, parce qu'il y a uniquement un centre.


Mid = mono = L+R

En gros c'est le résultat de tout ce qui est commun au canaux et ce qui ne s’annule pas par opposition de phase en mélangeant le signal gauche et droit.

Side = stéréo – mono = (L-R) « side L » + (R-L) « side R»

Un signal stéréo mélangé au même signal en mono dont on inverse la phase permet d’obtenir le side...
Le side disparaît complètement quand on passe en mono un signal stéreo.

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 01:22:01 ]

9
Hohman....tu me donne mal à la tête :-D

plus sérieusement, le sujet me passionne, Hohman...peut tu être plus clair ? ça m'embrouille la...si on touche le MID on affecte la largeur stéréo ? ou seulement ce qui est ancré au centre ?...parce que je pensais que c'est le SIDE qui représente la largeur, je me trompe ?
10
Le mid c'est le centre, si tu diminues le mid ton mix parait plus large, en augmentant le mid il parait plus au centre et inversement pour le side...