Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment protéger sa musique ?

  • 119 réponses
  • 49 participants
  • 36 948 vues
  • 69 followers
1 [Bien débuter] Comment protéger sa musique ?
Comment protéger sa musique ?
Voilà c’est fait, vous avez composé votre premier morceau ou écrit votre première chanson. C’est un moment important dans une vie de musicien. D’interprète, vous êtes passé à compositeur et cela mes amis, ça n’est pas rien ! Alors que les sept notes d’une octave et leurs douze demi-tons appartiennent à tous, ce que vous en avez fait est bien à vous. Alors, comment rendre cette propriété officielle  ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Il existe aussi le dépôt légal qui revient au même que l'envoi postal, c'est une preuve d'antériorité.

Ca a l'avantage de ne pas vous obliger à acheter un coffre fort ignifugé pour la maison ni de se voir refuser sa lettre comme preuve parce qu'elle est mal scellée ou que le scellé s'est détérioré dans le temps.

Dépôt Légal à la Bibliothèque National de France
Dépôt légal documents sonores à la Bibliothèque National de France.

J'aime bien la phrase "Par ce dépôt, l’Etat devient propriétaire du support déposé, jamais des droits qui s'y rattachent." pour une fois que c'est clair et précis :8).

La BNF semble en phase avec les nouvelles technologies, elle possède un extranet pour déposer ou au moins faire la déclaration de dépôt : https://depotlegal.bnf.fr/

[ Dernière édition du message le 18/05/2014 à 02:29:36 ]

3
Super article, merci M. Lo Pat!

Un petit bémol concernant l'auto-envoi d'un recommandé: j'ai souvent entendu dire que des juristes chevronnés pouvaient faire "sauter" cette garantie...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

4

"Sa" oeuvre musicale? J'ai pas pigé l'astuce ou bien le rédacteur est un chinois sous-payé qui traduit  avec Google?  icon_lol.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

5

Citation de : solo84

"Sa" oeuvre musicale? J'ai pas pigé l'astuce ou bien le rédacteur est un chinois sous-payé qui traduit  avec Google?  icon_lol.gif

 Dans le m^m genre: quels sont les formats en rigueurVigueur?

J'ai plutôt l'impression qu'AF fait actuellement dans la traduction de papiers.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Citation de Spawn-X :
Citation de : solo84

"Sa" oeuvre musicale? J'ai pas pigé l'astuce ou bien le rédacteur est un chinois sous-payé qui traduit  avec Google? 

 Dans le m^m genre: quels sont les formats en rigueur Vigueur?
J'ai plutôt l'impression qu'AF fait actuellement dans la traduction de papiers.


Ah...
Et tu peux expliquer quel organe de presse étranger serait allé s'emmerder à détailler les procédures franco-françaises de protection de la propriété intellectuelle? :-D

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

7
Quelqu'un s'est déjà fait piquer un morceau ici? J'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un fantasme que d'autre chose.
8
Il existe également CopyrightFrance , que j'ai utilisé pendant quelques années, cependant je n'ai jamais eu l'occasion de devoir défendre l'antériorité d'un de mes morceaux.
9
Pour la sacem il est dit 'justifier de 5 diffusions minimum' , est-ce que 5 play dans soundcloud peuvent faire valoir cette justification ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

10
x
Hors sujet :
Mais où est donc passée la patte de David ?

Citation :
Je m’en souviens comme si c’était hier : c’était un jeudi et il faisait froid. Je pensais avoir tout vu et tout entendu, j’étais enfin éclairé sur les réalités de la vie.

L’avenir n’avait plus de mauvaise surprise à appréhender. J’étais arrivé à ce stade, dans une existence de mec perplexe, où le monde vous apparaît sous une simplicité toute providentielle : intelligible, raisonné, tout de même instable et cependant maîtrisable. J’en avais enfin fini avec la crise de la trentaine ! Plus rien ne pouvait me surprendre, le monde était aussi prévisible qu’une bonne bière fraîche. C’étant bon et fichtrement rassurant d’en être là… Et puis tout a foutu le camp en cinq minutes, juste le temps de lire un mail annonciateur d’une nouvelle fracassante : Fender sortait une nouvelle basse. Pas l’énième reissue d’un standard revisité depuis plus de cinquante ans, mais bien un concept neuf. Qui aurait pu prévoir un truc pareil ? Pas moi.

Toutes mes certitudes envolées, ma force de l’âge de retour en crise, il ne me restait que mes vieilles habitudes pour oublier ces vilaines questions existentielles : tester cette basse au plus vite et crier bien fort, à la face de l’univers, de quoi il en retourne véritablement.


Lo Pat et Los Teignos sont des plumes qui donnent l'envie de les lire. Je pense qu'il aurait été préférable de prendre un nom d'emprunt pour ce type d'article. L'article eût été signé "David Squier" qu'il me semble que ce serait mieux passé.

[ Dernière édition du message le 18/05/2014 à 10:30:36 ]