Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’utilisation du limiteur au mastering

  • 111 réponses
  • 25 participants
  • 24 239 vues
  • 38 followers
1 [Bien débuter] L’utilisation du limiteur au mastering
L’utilisation du limiteur au mastering
Cette semaine, nous nous attaquons à un monument de la chaîne de mastering : le limiteur.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Les gars,

Est-ce que que quelqu'un peut rebondir sur l'histoire des crêtes intersamples et l'expliciter un peu, je me demande si il n'y a pas là l'explication de mon petit problème cubase / protools :

Il y a 3 jours : je finis 2 mastering sous cubase. (j'ai d'ailleurs posté dans la rubrique compo, ça s'appelle Aura Shred). Mon limiteur est calé à -0.3db. mes exports sont corrects.
Un pote me bricole les videos sous final cut (je suis une quiche en image). Il me signale qu'il voit mes fichiers clipper vers +3db. il vérifie sur Pro Tools, idem ça clippe. j'essaie sur un autre Pro Tools : idem ça clippe.
Je vérifie mes sessions Cubase, pas de crêtes excédant les -0.3db. j'importe mes exports dans Cubase pour les vérifier.
D'abord la fonction statistiques de Cubase : crêtes maximales à détectées à -0.26db sur les deux canaux, pas de problèmes.
je vérifie à la main en zoomant à l'échantillon près : pas d'écrêtage visible.
A l'écoute, toujours rien, c'est clean.

Mais qu'est-ce qui se passe ?? 0 dbfs c'est pareil chez tout le monde ou j'ai loupé un épisode ?:???:
3
car tout depend du "meter" vu metre que tu a si il comprend pas les ISP ou de l'aversampling jusqu'a X4 ou X8 alors tu VUmetre ne sert pas a grand chose car tout dépend ou il prend les points de mesure, mais dans le numérique il va pas étudier le son par la sinusoïdale mais va créer des zones de calcul plus tu augmente oversampling plus il va en créer ce qui améliora la précision comme un dessin vaut mieux qu'un long discourt
Exemple ton vu-metre est en oversample X1 donc il verra pas tout le signal analogique qui passe au dessus donc pour lui tu ne clip pas, et de meme pour ton limiteur il faut tout oversampled ou alors si option ISP dispo l'utiliser mais attention dans presonus l'ISP du meter interne est pas tres bon
http://aom-factory.jp/img/products/intersample-peak.png

Perso en limiter je suis resté a AOM factory invisible limiter, je trouve que leur limiter en oversampled X8 est le plus propre ajoute et supprime aucun caractère donc fait sont job et en plus ultra simple. le tonebooster barricade est tres bon pour un petit budget en plus il a l'option ISP et prend tres peut de ressource comparé a tout les concurrents, fabfilter tres belle interface bon son mais il faut savoir parfaitement tout parametrer sinon le resultat est pas la

en meter true peak il y a nugen, Zplane, tonebooster (ATTENTION il faut sélectionner pour chaque le mode ITU-R BS.1770)
en gratuit X32 & 64 il donne juste le maximun des true peak
https://vladgsound.wordpress.com/2012/07/15/simple-isp-peak-meter-and-few-tests/
2.png

[ Dernière édition du message le 27/05/2014 à 17:00:46 ]

4
Merci de ton explication !
Je ne suis pas sur d'avoir activé l'option pour éviter le clipping intersample sur ces 2 masters, je vais vérifier.
par contre sur le fond je ne comprends pas : à chaque échantillon correspond une valeur. donc pour moi entre 2 échantillons c'est la ligne droite (j'imagine que ce n'est pas tout à fait le cas en sortie de convertisseur). Donc par quel miracle trouve-t-on des valeurs qui divergent entre les deux échantillons, en de telles proportions une fois converti en analogique ? et cette écrêtage intersample théoriquement il devrait être inaudible, non ?
5
Ceci pourra peut être t'aider, explication de l'utilisation du VST SSL X-ISM gratuit qui permet de détecter ces clips.
Site officiel: http://www.solid-state-logic.com/music/X-ISM/
Vidéo section 'gratuite' de MJ tuturiel, n°2 à 5min45 : http://www.mjtutoriels.com/gratuit/41-mastering-rap-francais.html
Il faut créer un compte pour la voir :??: au fait.
6
En fait, entre deux samples, tu n'as pas une ligne droite (sinon tu aurais des fréquences supérieures à 22kHz par ex). Tu as une infinités de sinus cardinaux. Et ces superpositions de sinus cardinaux peuvent te faire une sorte de parabole qui va alors faire sortir ton signal du tunnel -1/+1. Et en analogique, ça peut se retrouver par une distorsion car une entrée va imposer un signal entre -1/+1 et tu finiras avec une légère distorsion sur ton signal final.
7
Tu met le X ISM après le limiteur final, faut qu'en gros ça clip jamais en numérique et que ça clip très rarement en analogique.
8
il est pas vraiment audible mais le probleme va surtout etre lors des conversion pour des format MP3 AAC FLAC etc...
Non entre les 2 échantillon ton limiter et vu metre ne font pas de mesure donc pour eux c'est comme un ligne droite sauf qu'un signal analogique est pas une ligne droite mais pour tes vst il le voient pas car il ne font pas de mesures plus precises donc pour eux si a échantillonnage tu est a -0,02 pour et c'est bon mais ton signal analogique lui enfaite continue de monté
9
Merci les gars je vois plus clair là dessus, j'ai lu quelques articles en compléments.
Je vais utiliser les plugs conseillés, monitorer mon master avec, essayer la fonction préventive de mon limiteur (ozone en l'occurrence), et voir si elle fait bien son taf. Ce qui me surprend c'est l'amplitude des crêtes si c'est uniquement de ça que ça venait. +3db quand même...
10
Citation de DanteduGhetto :
Tu met le X ISM après le limiteur final, faut qu'en gros ça clip jamais en numérique et que ça clip très rarement en analogique.

A mettre en tout dernier de la chaine de mastering, car c'est pour analyser le signal final.
Interdiction de faire allumer les voyants DIG et normalement même chose pour les ANA (sauf si on veut faire le bourrin évidement).