Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Travailler avec des boucles de batterie — 1ère partie

  • 30 réponses
  • 16 participants
  • 6 546 vues
  • 17 followers
1 [Bien débuter] Travailler avec des boucles de batterie — 1ère partie
Travailler avec des boucles de batterie — 1ère partie
Je ne suis pas batteur mais j’ai un studio où je produis souvent des morceaux avec des parties de batterie. Parfois, j’ai la chance d’avoir un vrai batteur à disposition, mais ce n’est tout simplement pas possible dans la plupart des cas. C’est pourquoi j’utilise souvent des boucles de batterie. Elles donnent un résultat réaliste immédiat, car il s’agit d’enregistrements de vrais batteurs mixés de façon professionnelle. La difficulté est de composer une partie de batterie qui donne l’illusion d’un vrai batteur sur toute la durée du morceau.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Y' mieux que des boucles , le logiciel Hydrogen gratuit où télécharge tous les sons qu'on veut en plus du choix offert et on construit de A à Z son morceau.
Réaliste et pédagogique ; génial!:mdr:
3
Intéressant cet article/tuto! Cependant, à l'heure où les VSTi batterie sont de mieux en mieux, tant en terme de son que de possibilité de programmation, travailler avec des boucles au format wave me parait une méthode extrêmement chronophage et peu intuitive. :police:


 

4
Super flag.:bravo:
5
Citation de 8oris :
Intéressant cet article/tuto! Cependant, à l'heure où les VSTi batterie sont de mieux en mieux, tant en terme de son que de possibilité de programmation, travailler avec des boucles au format wave me parait une méthode extrêmement chronophage et peu intuitive. :police:

Bosse sur les pistes midi, mais comme dans l'article !
6
Citation de 8oris :
Intéressant cet article/tuto! Cependant, à l'heure où les VSTi batterie sont de mieux en mieux, tant en terme de son que de possibilité de programmation, travailler avec des boucles au format wave me parait une méthode extrêmement chronophage et peu intuitive. :police:

Peut-être, mais si le loop est joué par un humain, ça se discute :-D
Perso je me sert des samples Drums On Demand après avoir beaucoup programmé des batteries en midi : ÇA, c'était chronophage !
Au bout du compte, c'est utile pour maquetter, mais si on veut de la batterie, il faut quand même un batteur :-D

[ Dernière édition du message le 08/06/2014 à 11:10:54 ]

7
Citation de miles1981 :
Citation de 8oris :
Intéressant cet article/tuto! Cependant, à l'heure où les VSTi batterie sont de mieux en mieux, tant en terme de son que de possibilité de programmation, travailler avec des boucles au format wave me parait une méthode extrêmement chronophage et peu intuitive. :police:

Bosse sur les pistes midi, mais comme dans l'article !

Tout à fait, c'est actuellement ce que j'essaie (plus ou moins bien) de faire. ;)


 

8
Moi je n'ai jamais utilisé cette technique qui s'apparente par trop à du bricolage sonore (je coupe, j'ajuste, j'assemble et je colle, hop un petit ponçage pour la finition c'est de la menuiserie !) Ce genre de techniques permises par le numérique me semblent plus adaptées aux musiques électroniques où la programmation, les boucles et le séquençage sont abondamment utilisés, qu'à des musiques plus "traditionnelles" (pop-rock, jazz, classique) c'est-à-dire avec des musiciens enregistrés en live, des instruments acoustiques etc. Même si j'en conviens, le résultat peut être tout à fait satisfaisant et réaliste. Mais il faut quand-même disposer d'une banque de boucles conséquente et adaptée au style du morceau (et au tempo aussi parce que le stretching ça a ses limites). En plus il faut maîtriser les manips, bien connaître son logiciel et ses possibilités et les astuces pour être efficace ; pour cela ceci-dit l'article est très bien.

Pour moi le plus difficile à rendre en termes de réalisme c'est le jeu du musicien (le toucher du batteur) bien souvent indispensable pour donner du feeling et du groove à un morceau. Alors là il faut entrer dans la composition pure c'est-à-dire écrire soi-même la partition au lieu de partir d'un truc prédéfini et figé qu'on va se contenter de modifier non sans mal. Tout comme l'édition des boucles ça peut être long et fastidieux mais au final on a exactement ce que l'on souhaite, chaque note où l'on veut avec des variations et subtilités de jeu, sans compter les breaks, ponts et reprises aux petits oignons. Le rendu sera obligatoirement plus efficace puisque pensé et composé à la base pour le morceau. C'est quand-même loin d'un truc genre je parcours ma banque de boucles en espérant tomber sur un truc qui pourrait éventuellement faire l'affaire après moult adaptations.
Finalement quand on a la technique et les astuces ça va très vite. Perso j'enregistre la batterie au clavier, en temps réel ; une prise kick/snare, puis une deuxième pour les cymbales. Après je fignole (merci à l'inventeur de la grille de quantification et de l'édition graphique !) et j'enregistre ou j'écris directement les variations et les breaks. C'est du travail c'est vrai et je connais de nombreux artistes ne pouvant enregistrer une vraie batterie qui détestent "perdre leur temps" (c'est eux qui le disent) à bosser là-dessus. Pour ceux-là peut-être effectivement que la solution de l'édition de boucles pré-enregistrées est plus adaptée. Moi je trouve qu'utiliser cette méthode c'est un peu bâcler le travail, c'est un peu un truc de feignants pour qui la rythmique est très secondaire (et parfois dispensable même) dans une composition. Bon je ne parle pas des purs rockeurs ou des métalleux mais même dans la pop j'en connais...
Je trouve ça très dommage surtout maintenant qu'on peut émuler une vraie batterie avec des logiciels simples et efficaces comme EZ ou Superior Drummer par exemple. Malheureusement on ne peut pas encore émuler le batteur et il faut donc des connaissances et de la technique dans le domaine rythmique ce qui n'est pas forcément évident pour tout le monde (certaines personnes regardent toujours la section rythmique avec condescendance :mdr:)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 08/06/2014 à 17:40:04 ]

9
Pour moi le plus efficace c'est d'utiliser Jamstix (batteur virtuel) couplé à une excellente banque de son (par exemple Abbey Road drummer 60,70,80, modern, ou encore Superior drummer). C'est très rapide, et il y a ces petites variations dont parle l'article qui font le réalisme des pistes de batterie.

[ Dernière édition du message le 08/06/2014 à 19:37:13 ]

10
Citation de mystyx :
Perso j'enregistre la batterie au clavier, en temps réel ; une prise kick/snare, puis une deuxième pour les cymbales. Après je fignole (merci à l'inventeur de la grille de quantification et de l'édition graphique !) et j'enregistre ou j'écris directement les variations et les breaks.

Bref, tu fais ce qui est expliqué dans l'article, plus ou moins.