Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'analyseur de spectre au mastering

  • 44 réponses
  • 27 participants
  • 12 134 vues
  • 41 followers
1 [Bien débuter] L'analyseur de spectre au mastering
L'analyseur de spectre au mastering
Poursuivons notre périple en explorant le territoire des analyseurs en tous genres qui s’avèrent être d’une aide précieuse dans le cadre du mastering fait maison. Cette semaine, nous nous attarderons sur le cas de l’analyseur de spectre, outil ô combien utile !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Heu, alors là c'est quand même un peu sommaire comme explication, franchement cet article ne sert à rien. On aurait voulu des exemples !
Mitch
3
Juste pour rigoler :

Citation :
que votre pièce génère une résonance à 647 Hz


Supposons que l'on considère que c'est une résonance sur une fondamentale à 647 Hz, la pièce ferait 0,52 m de côté :lol:
4
j'avoue que c'est un peu chiche en explication... j'aurais aimé une explication plus profonde sur les signification des couleurs etc... qui s'affichent a l'écran, comment traduire ce que l'on voit...

m'enfin, rien ne m'empêche d'aller fouiner sur le net pour aller plus loin.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

5
Ouais l'article attire ma curiosité et me donne envie de creuser un peu le truc mais bon, ça aurait été quand même plus cool d'étoffer l'article. Après je me doute que c'est un gros morceau d'informations à traiter, s'ils commencent à rentrer dans des explications, à mon avis ils s'engagent à le faire au moins jusqu'au bout... et ça peux prendre pas mal de temps. ^^
6
On peut dire que l'article sert à rien si on savait déjà qu'on pouvais utiliser un analyseur dans le cadre du mastering, mais celui qui débute dans le domaine au moins il sera au courant... :bravo:
7
La partie la plus utile de l'article est dans l'avant propos "Disclaimer".

Pour compléter cette information, on peut rappeler qu'un affichage informatique se fait à 60 Hz et que les valeurs affichées sont intégrées. Bref l'oreille est bien plus rapide que l'œil.

Pour le corps de l'article, on peut aussi ajouter qu'un analyseur peut aussi être utilisé à mesurer son système d'écoute à condition de craquer quelques dizaines d'euros dans un micro dédié.

Pour la conclusion, j'aurais ajouté que toute mesure doit être pondérée pour pouvoir être interprétée correctement.
Bref, typiquement pas un truc pour débutant...

[ Dernière édition du message le 17/06/2014 à 18:15:36 ]

8
Quel genre de courbe doit on avoir sur l'analyser de spectre quand on mesure son système?
9
Ce qui serait génial, c'est une explication sur quels outils (quel micro pour quel prix etc..) on peut utiliser et comment on procède pour mesurer les résonances de sa pièce. J'avais essayé un truck qui s'appelait "wizard Room EQ" ou un truck dans le genre mais je n'y ai rien compris.

J'aimerais vraiment connaître les miennes donc si quelqu'un à une piste, un lien vers tutoriel (en français de préférence parce que le sujet me semble compliqué), une réréfence de micro de mesure pas trop chère mais assez fiable, je prends avec joie :bravo:

Merci pour l'article même si il ne m'a pas appris grand chose.
10
hello,
je bosse toujours avec des analyseurs désormais mais il y a quand même quelque chose que l'article n'aborde pas du tout, oiu évite rapidement en disant qu'il n'y a pas de courbe idéale, ce qui me semble faux. Par ex, un mastering "en smile" ne donne pas du tout une courbe en smile sur un spectrographe.

Alors, "Quel est l'angle de la réponse idéale" ? est ce un angle à 180° (ligne droite, toutes les freq ont une intensité equivalente) ou bien plutôt à 30° (basses plus fortes que les aigus) ou carrément 45°, ou bien faut-il éviter de dépasser 15° ? etc etc.
Le style de zic ne devrait pas être un critère, si? parceque normalement, le but du mastering est aussi de rétablir les fréquences pour satisfaire tel ou tel système d'écoute, notamment au niveau des infra.
Et après, si le style le demande vraiment, ou le gout de l'artiste, et bien on part de cette info pour moduler.

Sans ce type d'info, l'article n'est pas très utile car il est quand même très rare d'avoir une crete évidente et isolée sur telle ou telle fréquence (sauf cas soc :-) ) . En tous cas, moi, pas vraiment débutant en mastering "home et moins home sans être un pro" (c'est à dire que j'ai fait des master pour des sudios de mixage), je continue à le faire à l’oreille, et les analyseurs servent plutôt à juger l'effet d'une equa ou d'un limiteur/compresseur, mais vraiment rarement à déterminer si une plage de fréquence est ou n'est pas trop forte à un niveau simplement psycho-acoustique.

Or, quand on n'a pas des enceinte à 40 000 € l'unité, et bien ce genre d'info peut aider, si c'est une info pertinente, et ça l'est (voir psychoacoustique, courbe Flecther Munson etc etc).

Et si ma question est débile, et bien tant pis, vu que bon hein, j'ai fait sans pendant des années mais quand même, c'est la seule info que j'aimerai bien avoir après tout ce temps.

Par contre, connaitre l'angle attendu serait une info vraiment intéressante et pas facilement accessible.

et je parle plutot de mastering de type Radio (mainstream) si ça peut aider.

--> Playlist sur Youtube

--> http://mehdit.bandcamp.com/  (merci pour votre soutien)

[ Dernière édition du message le 17/06/2014 à 18:49:59 ]