Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Trucs et astuces pour s’accorder autrement

  • 20 réponses
  • 14 participants
  • 7 577 vues
  • 18 followers
1 [Bien débuter] Trucs et astuces pour s’accorder autrement
Trucs et astuces pour s’accorder autrement
Les amateurs d’accordages alternatifs (et les métalleux en particulier) se retrouvent souvent avec des nouilles trop cuites en guise de cordes, mettant ainsi en péril la qualité de leur son. Voici donc quelques recettes pour rendre vos cordes « al dente ».

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci pour le pdf

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

3
+1 pour le PDF, ça fait un excellent complément à ce sujet.

Pour ma part, j'ai mis un moment avant de trouver un jeu qui me satisfasse et au final je l'ai carrément fait au détail pour un drop C en 24,75 sous les conseils éclairés et éclairants de mon luthier :)
4
Pour un accordage B E A D F# E je suis en 11/55 mini.
J'ai du aussi régler le manche ainsi que les pontets pour la justesse de l'instrument.
Pour le sillet, l'article est paru trop tard, et le mien a pris cher sur la corde Si en 55. Le mal étant fait, j'ai un sillet tout neuf qui m'attend lorsque je voudrais remettre un tirant "classique" sur cette pelle.

Merci pour ces infos !
5
moi j'ai du 10-46 en E, 11-50 en D et 10-56 en B (7 cordes)
un bon équilibre entre l'accordage, le tirant et le diapason je trouve.

" Aujourd'hui on peut faire de la musique avec des ordinateurs, mais l'ordinateur a toujours existé dans la tête des compositeurs. "

annonces matos

6
Félicitations pour la rédaction et la qualité de la prose : on lit ça avec délectation même si on est moyennement concerné !
7
Merci beaucoup pour vos commentaires !

Citation :
un drop C en 24,75


:8O: ça doit être coton pour faire un bend !
8
Citation :
La faible résistance des cordes sous le plectre conditionne le guitariste, qui se retrouve alors obligé de jouer en effleurant les cordes. Or, on perd une bonne dose de dynamique et de présence sonore en n’attaquant pas suffisamment les cordes.


Pour des raisons techniques, revoir son tirant à la hausse pour de l'open tuning et un accordage en dessous du ton. ok

Par contre,
Ma propre expérience m'oblige à conseiller un autre angle aux débutants.
Au contraire, le 8/38 vous conditionnera à attaquer vos cordes correctement, vous y gagnerez en précision et dynamisme. De par la même occasion en présence sonore.
9
Citation de fabsqueak :
le 8/38 vous conditionnera à attaquer vos cordes correctement


c'est plus des cordes là c'est du chewinggum !icon_facepalm.gif

" Aujourd'hui on peut faire de la musique avec des ordinateurs, mais l'ordinateur a toujours existé dans la tête des compositeurs. "

annonces matos

10

+1 merci pour le pdf, ajouté au lien vers le site de JP Bourgeois qui était dans l'article sur les accordages.

Au risque de me répéter, l'accordage ouvert ou open tuning, ça change tout pour du slide, mon dobro Johnson premier prix en a été tout transformé, et mon découragement (je sonnerai jamais bien avec ce truc) est parti.

Be bop a loulou !