Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les transducteurs pour guitare acoustique

  • 18 réponses
  • 16 participants
  • 8 557 vues
  • 21 followers
1 [Bien débuter] Les transducteurs pour guitare acoustique
Les transducteurs pour guitare acoustique
Les « piezo de base » qui équipent certaines guitares électroacoustiques délivrent un rendu qui peut parfois laisser pantois. Et l’utilisation d’un micro statique devant l’instrument se prête assez mal à de nombreux styles de musiques endiablées. Voici donc quelques solutions alternatives pour obtenir un joli son de guitare acoustique sur scène.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
ah ah , moi j'ai une autre technique pour jouer acoustique : ma variax!
3
Merci pour l'article.
Petite précision :
Citation :
Qu’est-ce qu’un transducteur ?

C’est simplement un système qui permet de transformer des vibrations en signal électrique


Sa c'est la définition d'un micro.
Un transducteur c'est un système qui transforme une unité physique en une autre (transformer de la chaleur en électricité, de l'electricité en lumière, de l'energie mecanique en énergie electrique etc etc etc...)

Edit: ce que je veux dire c'est que oui, un micro est un tranducteur. Mais un transducteur n'est pas forcement un micro.

[ Dernière édition du message le 02/10/2014 à 16:34:59 ]

4
Tout à fait, j'ai modifié l'article.
5
Citation :
il s’agit d’humbuckers dont les bobines sont disposées l’une au-dessus de l’autre afin de limiter les pertes dans les aigus, mais aussi dans le but de capter le son à l’intérieur de la caisse.


J'ai comme un petit doute : un micro magnétique ne capte pas un son mais la vibration d'un corde métallique dans son champ magnétique. Je ne vois pas comment ces micros pourraient capter quoi que ce soit de ce qui se passe à l'intérieur de la caisse... et surtout pas du son. Ou alors j'ai loupé quelque chose ? :?:
6

facepalm J'ai hâte pour la partie 3  mrgreen

Echo & Co
7

On m'a prêté à mettre un Fishman pour le mettre dansme  ma rosace (de la guitare mrgreen) mais j'ai pas envie de faire de trou dans la caisse, donc j'ai le fil qui va sortir par la rosace : je voudrais le scotcher et je demandais quel genre d'adhésif serait suffisamment costaud pour tenir le poids du truc (fil court environ 20 cm après c'est direct le jack bien lourd) mais en même temps qui me niquerait pas le vernis à chaque fois que j'enlèverai, c'est-à-dire souvent (vernis nitro sur guitare de 35 ans, donc assez fragile)

8
Autre possibilité moins connue mais bien pratique :
L'utilisation d'une pédale Fishman Aura pour transformer le son d'un piezo en prise de son studio.. sans micro statique !
9
Citation :
J'ai comme un petit doute : un micro magnétique ne capte pas un son mais la vibration d'un corde métallique dans son champ magnétique. Je ne vois pas comment ces micros pourraient capter quoi que ce soit de ce qui se passe à l'intérieur de la caisse... et surtout pas du son. Ou alors j'ai loupé quelque chose ? :?:


Ce que tu dis est exact, mais c'est plus compliqué que ça:
"The secret of the M80 is a patented, free-floating humbucking coil that acts as a 3D body sensor. As the soundboard resonates in all 3 dimensions, a proprietary suspension allows each axis of the humbucking coil to respond with the guitar's movement. A resonate body signal is produced and blended with the strings to faithfully capture your guitar like no other magnetic pickup ever created."

Citation :
J'ai hâte pour la partie 3


C'était un article en deux parties.
10
Citation de Tonka :
Citation :
il s’agit d’humbuckers dont les bobines sont disposées l’une au-dessus de l’autre afin de limiter les pertes dans les aigus, mais aussi dans le but de capter le son à l’intérieur de la caisse.


J'ai comme un petit doute : un micro magnétique ne capte pas un son mais la vibration d'un corde métallique dans son champ magnétique. Je ne vois pas comment ces micros pourraient capter quoi que ce soit de ce qui se passe à l'intérieur de la caisse... et surtout pas du son. Ou alors j'ai loupé quelque chose ? :?:


La 2ème bobine sur un micro magnétique "classique" permet d'abord (à l'instar de tous les micros Humbucker) de supprimer les bruits parasites.

Le Fishman RareEarth Humbucker ne capte rien du son de la caisse, contrairement au Fishman RareEarth Blend (non évoqué dans cet article) qui a un petit micro statique à col de signe pour prendre le son de la caisse en plus des cordes.

Le M80 (et avant lui le M1) a par contre une conception assez innovante : la 2ème bobine de ce micro est en effet "suspendue" en dessous de la première et quasi libre de tout mouvement. Elle bouge et vibre donc au son de la caisse afin de capter une partie du son de celle-ci. Cela ne capte pas tout bien sûr mais suffisamment pour donner un peu de vie au micro magnétique.

J'ai le M80 depuis 2 ans (acheté aux US pour 250 $) et je ne l'échangerai pour rien au monde (même contre 2 barils du nouvel OMO :-D)

[ Dernière édition du message le 03/10/2014 à 04:44:41 ]