Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mixing with myself… or not !

  • 161 réponses
  • 48 participants
  • 22 275 vues
  • 54 followers
1 [Bien débuter] Mixing with myself… or not !
Mixing with myself… or not !
Consacrons ce deuxième épisode de notre série dédiée au difficile art qu’est le mixage à un premier conseil qui, tout transversal qu’il soit, vaut pourtant son pesant d’or : dans la mesure du possible, faites mixer vos compositions et/ou enregistrements par quelqu’un d’autre !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Citation :
dans la mesure du possible, faites mixer vos compositions et/ou enregistrements par quelqu’un d’autre !


Même si j'aime bien l'idée d'échange de compétence, l'approche communautaire etc...je suis par principe opposé à ce genre d'affirmation générale. Il ne faut pas oublier que mixage et composition sont parfois deux élément liés, fondus l'un dans l'autre.
3
Citation :
dans la mesure du possible, faites mixer vos compositions et/ou enregistrements par quelqu’un d’autre !

Et bien tout au contraire de crumar, je trouve ce conseil des plus pertinent.... tant effectivement on peut etre "englué dans ses propres chansons"....
Perso je considere trois "blocs" distincts, dans ma pratique et dans ma vision,
- l'ecriture/compo/arrangement/interpretation
- la prise de son/ le "sounddesign" /le mix
- le mastering ou pre-mastering

Conseil donc tres pertinent à mon sens .....mais que je ne parviens pas à appliquericon_facepalm.gif
4
Ceci-dit ce serait génial de créer une section special échanges de titres pour le mix dans les petites annonces ou le forum ! :) Perso j'adorerai pouvoir mixer des titres qui ne m'appartiennes pas histoire de se faire la main, ou plutôt l'oreille sur d'autres styles que le mien !

[ Dernière édition du message le 04/10/2014 à 14:01:55 ]

5
Citation de abstractomega :
Ceci-dit ce serait génial de créer une section special échanges de titres pour le mix dans les petites annonces ou le forum ! :) Perso j'adorerai pouvoir mixer des titres qui ne m'appartiennes pas histoire de se faire la main, ou plutôt l'oreille sur d'autres styles que le mien !


c'est pas tres difficile de trouver des multipistes en CC sur le net, pour ce faire la main. ;)
6
d'expérience je vois 2 points a souligner :
- "Trouvé le mec qui est sur la même longueur d'onde".. ok..malgrés les échanges pré-mix et le cahier des charges ca se voit vraiment qu'au résultat malheureusement ..un "gros kick" sur le papier c'est pas forcement la même chose pour tout le monde...
alors faire un test d'un 30sec c'est pas mal ..:-D

- Gaffe au mix pro en studio, facon ton "titre mixer par un pro en 6h pour 50 Euros" tu peux te retrouver avec un titre très propre, trop propre car biennn nettoyé, équilibré, parfait..tellement qu'il a perdu tout caractère, rien dépasse.. tu peux l'foutre a la poubelle.

Ah aussi, pour pas froissé nos petits ego se mettre d'accord sur le faite de toucher ou pas a l'arrangement et autres modif possible avant le mix c'est bien.. pour éviter les " heeyy il est ou mon solo gggrrrr !!"

[ Dernière édition du message le 04/10/2014 à 14:41:39 ]

7
Flag - 2e partie. :bravo:
8
Le conseil de confier la tache à quelqu'un d'autre est pertinent mais il ne faut pas en faire une règle absolue. Y'a plein d'éléments qui rentrent en compte et c'est pas forcément évident de confier son bébé.

Citation :
Car soyons honnêtes, il est toujours douloureux de tailler dans le vif la ligne mélodique entêtante, le riff ravageur ou la rythmique bondissante que l’on a patiemment composé, ou joué, ou enregistré, quand ce n’est pas les trois à la fois, et ce, même si c’est pour le bien du morceau dans sa globalité.


Je suis d'accord, mais il y'a une autre optique qui me vient quand je lis ca.

Si le mixeur ressent le besoin de muter ou d'éditer une piste, un section de chanson ou une ligne mélodique c'est que, selon mon point de vue, il y'a un problème en amont du travail du mixage. ce qui veut dire que le titre n'est peut-être pas encore près à être mixé.

C'est vrai qu'avec le confot actuel d'utilisation des STANs, on peut très vite tomber dans une façon de travailler où l'on enregistre les batteries en MIDI ou de façon classique en sachant qu'on va trigger, on enregistre 18 couches de guitare en DI, idem pour la basse

on ajoute 20 pistes de clavier, de woosh, de boom,

on quintuple les prises de voix, on fait des harmonies par dizaine et puis on se retrouve avec un tas de piste pour lequel on dit : ON VERRA TOUT CA AU MIX!



le mix commence alors par::
trouver un son pour chaque fut de la batterie
Trouver un son pour les guitare en reampant
trouver un son de basse
faire le tri dans les claviers et les pistes de voix pour voir ce qu'on va garder ou pas

:non:

Je ne pense pas que ca soit une bonne idée, il vaut mieux selon moi faire ces choix lors des étapes en amont du mixage (composition, arrangement, pré-prod, prise de son) afin que le morceau envoyé au mix, soit déjà solide et efficace avec une simple mise à plat.

Et du point de vue du mixeur, si lorsqu'il recoit un projet a mixer, il n'arrive pas à faire tenir le morceau via une simple balance, il est, à mon humble avis, de son devoir, de contacter le réalisteur, producteur, musicien, afin de lui conseiller de revoir certains points.

en tout cas, je préfère largement qu'un mixeur me dise "ca, ca ne va pas, il faut refaire" plutot que de muter ou éditer les pistes à sa guise en faisant prendre une direction au morceau qui ne correspondra pas à mes attentes.

En résumé, ne pas bruler les étapes fait souvent gagner du temps et des nerfs à tout le monde
9

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

10
Le guide de la guitare: 2ème partie
Ne jouez pas vous mème vos parties de guitare, faites les jouer par un mec genre Eric Clapton, vous verrez, il aura du recul et apportera un petit plus que vous n'auriez pas pu imaginer ;)