Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Faites du bruit !

  • 30 réponses
  • 13 participants
  • 5 355 vues
  • 19 followers
1 [Bien débuter] Faites du bruit !
Faites du bruit !
Dans l’article précédent, nous avons exploré des sons reposant sur des formes d’onde plus ou moins chargées en harmoniques, mais toutes basées sur des cycles périodiques.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Comme d'hab c'est une bonne vulgarisation et il y a l'essentiel. Tu t'es aussi fait plaisir avec le mouvement Brownien ;)
Un exemple : Le bruit brownien peut être observé en "intégrant" un bruit blanc ; par exemple la dérive dans le temps d'une acquisition numérique dont l'horloge présente un jitter.

Citation de newjazz :
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux sons dits non périodiques, c’est-à-dire aux bruits.
Tu y vas un peu fort. Un signal pseudo-périodique n'est pas périodique (mais presque) à cause du terme d'amortissement ; ça n'en fait pas un bruit et tu vas le retrouver dans la synthèse des transitoires et des sons percussifs.

Citation de newjazz :
Le bruit rose est donc un bruit blanc dont on abaisse la puissance sonore de 3 dB à chaque octave (doublement de fréquence), afin d’obtenir une puissance homogène sur l’ensemble des octaves.
Encore un exemple : Tu retrouves également des bruits dont la puissance évolue en 1/f dans l'électronique (le bruit de scintillation qui est un bruit rose) ; très présent dans le matériel analogique utilisé en audio.

Citation de newjazz :
On peut trouver ça et là des références à d’autres types de bruits — bleu, violet, gris –, mais on ne les rencontre quasiment jamais en synthèse sonore, je ne m’étendrai donc pas sur leurs caractéristiques.
Ouaip, et lorsqu'un bruit est utilisé en synthèse c'est, la plupart du temps, à travers un modèle auto-régressif qui va mettre en forme son spectre de façon très particulière, genre un filtre formant pour synthétiser un signal de parole.

Bleu / Violet : De l'énergie rassemblée dans les hautes fréquences où l'oreille est la moins sensible ; plutôt exploité pour le dithering.
A noter, en marge du sujet de la synthèse, que la modulation delta-sigma d'un CAN déplace la puissance du bruit de quantification des basses fréquences vers les hautes fréquences et le bruit résultant n'est plus blanc mais tire vers le bleu / violet.

[ Dernière édition du message le 09/10/2014 à 18:27:14 ]

3
intéressant, je savais à peu près ce qu'était le bruit blanc, maintenant je sais et en plus je peux maintenant expliquer bruit rose et brownien! cooooool!!!
Merci pour l'article et place aux docteurs et astro physiciens qui vont maintenant pouvoir étaler leur science et nous embrumer le cerveau à cout d'équation incompréhensible et de mots tous plus barbares les uns que les autres....
A trois c'est parti: 1, 2 et trois: Alési (rha mart alors j'ma encore gourré)
4
Oh pardon. C'est vrai que mes exemples où l'on rencontre ces bruits sont plus ou moins parlant... :|

Mais sinon pour ma remarque sur le signal non périodique qui n'est pas un bruit pour autant, voici un exemple que tous ceux que le sujet intéresse connaissent sans doute :
http://www.dossier-irm.fr/images/p001_1_05.jpg

C'est presque périodique mais ça ne l'est pas ; l'amplitude décroit de façon exponentielle (pseudo-périodique, comme le mouvement d'un pendule) et ce n'est pas un "bruit" pour autant.
Il me semble que c'est évoqué dans le 1er article.

[ Dernière édition du message le 09/10/2014 à 18:43:34 ]

5
Un excellent exemple de bruit brun. :bravo:
6

Merci pour l'article.

Citation :

Lorsqu'un bruit est utilisé en synthèse c'est, la plupart du temps, à travers un modèle auto-régressif qui va mettre en forme son spectre de façon très particulière, genre un filtre formant pour synthétiser un signal de parole.

A ce propos, y aura-t-il un article à suivre sur l'utilisation du bruit en synthèse ?

[ Dernière édition du message le 09/10/2014 à 18:57:54 ]

7

En marge de tout ceci, j'ajouterai que le bruit blanc en entrée d'un sample and hold, lequel est déclenché par une note, ou une lfo, génère des valeurs aléatoires utilisables pour moduler le pitch ou le cutoff, entre autres.

8
Citation de trazom :
A ce propos, y aura-t-il un article à suivre sur l'utilisation du bruit en synthèse ?
Dans nos synthés et plug tu trouves souvent (pour ne pas dire tout le temps) de la synthèse soustractive :
- Un générateur de bruit blanc,
- Le bruit passe à travers un filtre passe-bas / bande / haut / etc. (il devient alors un bruit coloré) ou un banc de filtres plus chiadé (pour faire le malin),
- Modulations d'enveloppes (en fréquence des filtres précédents, et d'amplitude).

Ça permet de synthétiser des claps, caisse claire, cymbales... D'ajouter le "souffle" d'un instrument à vent.

C'est dans le traitement de la parole que l'on trouve les techniques les plus avancées, des trucs bien plus sophistiqués (même si c'est fondamentalement le même principe). Aborder ceci dans un article d'initiation ça me semblerait... assez ambitieux (enfin si newjazz se le sent !)

Tu veux des mots clefs pour quelques recherches perso sur le net ?

[ Dernière édition du message le 09/10/2014 à 19:16:31 ]

9

Citation :

 Tu veux des mots clefs pour quelques recherches perso sur le net ?

 Avec plaisir !

10
Ok alors commence avec le "linear predictive coding" utilisé dans les GSM.
http://dsp-book.narod.ru/301.pdf

Avec une distinction pour les parties "voisées" (les voyelles) et les consonnes (avec un bruit en source) :
http://www.ee.columbia.edu/~dpwe/classes/e4896-2014-01/lectures/E4896-L06.pdf

Le modèle mathématique sous-jacent et le processus auto-régressif (pas forcément très digeste...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_autor%C3%A9gressif

Il s'agit d'une succession analyse-synthèse :
- L'analyse de la parole permet de déterminer les coefficients d'un filtre particulier (les coefficients du modèle auto-régressif) qui va modifier l'enveloppe du spectre de puissance du bruit (ce sont ces coefficients qui sont transmis entre GSM).
- La synthèse est l'application de ce filtre sur une source (générateur de bruit) ; c'est de la synthèses soustractive.

Le plus gros de la littérature concerne la technique d'analyse qui permet d'ajuster les coefficients. L'algorithme archi répandu est celui de Yule-Walker utilisant l'autocorrélation du signal.

[ Dernière édition du message le 09/10/2014 à 19:48:34 ]