Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pour envoyer un volume, utilisez une enveloppe...

  • 36 réponses
  • 18 participants
  • 6 972 vues
  • 24 followers
1 [Bien débuter] Pour envoyer un volume, utilisez une enveloppe...
Pour envoyer un volume, utilisez une enveloppe...
Nous avons commencé à étudier la manière dont on peut fabriquer un son avec l’aide d’un synthétiseur matériel ou virtuel. Seulement, comment le son en question fait-il pour être autre chose qu’une savante combinaison de tensions électriques ou de paquets d’informations binaires, bref, comment fait-il pour se faire entendre ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2

C'est passionnant les enveloppes... un très vaste sujet qui peut se compléter (voire complexifier) :

- Une enveloppe ADSR est une enveloppe à 3 temps (ADR) et 1 niveau (S)

- Des envelioppes plus sophistiquées (numériques) peuvent contenir plusieurs segments (4 ou 5) qui s'expriment en temps et niveaux (le temps qu'on met en partant du niveau initial ou du segment précédent pour atteindre le niveau final du segment en cours) ou en rate et niveau (type DX7, c'est-à-dire la pente du segment et le niveau)

- Des enveloppes (numériques) à segments peuvent avoir des niveaux négatifs (utile pour moduler un filtre ou le pitch), alors que sur des enveloppes analogiques ADSR, il faut utiliser un inverseur d'enveloppe ou une modulation négative (cas typique d'une enveloppe sur le filtre où la quantité d'action ENV MOD est en général bipolaire ou monopolaire liée à un inverseur)

- Les temps (ou rate) et les niveaux peuvent parfois être modulés en temps réel

- On trouve des enveloppes où les segments peuvent prendre différentes formes (droite, exponentielle, logarithme, courbe de degré n...)

- Certaines enveloppes peuvent être bouclées entre 2 points / segments (et lues 1 ou plusieurs fois)

 

3
Ca peut-être un simple gate comme sur mon Microzwerg (sauf si on le patche)

Citation de synthwalker :

- Une enveloppe ADSR est une enveloppe à 3 temps (ADR) et 1 niveau (S)

Je me suis toujours demandé comment était calculée la Release sur une enveloppe de type ADS (MiniMoog) avec un bouton Release.
Est-ce en rapport avec le Decay ?

[ Dernière édition du message le 18/11/2014 à 17:59:01 ]

4

Et du coup sur une enveloppe DAHDSR (comme sur le Sub 37), le "Delay" permet de retarder l'attaque, c'est ça ?

 

 

[ Dernière édition du message le 18/11/2014 à 20:39:34 ]

5

Oui, le temps de Release est commun au temps de Decay.

Oui, le Delay retarde le moment où le segment d'Attaque commence.

6
Ca reviendrait a jouer en retard , ou j'n'ai pas bien compris ?
7
Citation de synthwalker :
Oui, le temps de Release est commun au temps de Decay.


Tiens une question synthwalker et aux autres amateurs éclairés à ce sujet justement,

Il y a une convention dans les ratio au niveau du decay et du release quand justement ces 2 paramètres ont un controlleur commun ?

Le "range" du decay étant a priori plus etroit que celui du Release j'aie du mal a croire a un simple ratio 1: 1
8

Je n'ai pas de Minimoog mais sur mon Kobol qui a aussi une ADS, c'est 1:1

 

9
Citation de synthwalker :
Je n'ai pas de Minimoog mais sur mon Kobol qui a aussi une ADS, c'est 1:1
 


C'est pas frustrant a l'usage (je me doute bien que tu dois avoir ce qu'il faut pour compléter) ?
10
Les enveloppes sont un peux les piliers temporel de toutes les synthèses.
Sans oublier bien sur les LFOs qui si on les mets en mode one shot deviennent en quelques sort des enveloppes simplifiée.
Mention spécial pour les synthé Waldorf (microwave 2,XTK) avec une enveloppe 8 temps et 8 niveaux que l'on peut mettre en boucle.