Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Une partie de Mono/Poly

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 5 035 vues
  • 19 followers
1 [Bien débuter] Une partie de Mono/Poly
Une partie de Mono/Poly
Nous avons vu dans les précédents articles tout ce qui constituait la chaîne sonore de base d’un synthétiseur : les oscillateurs, suivis d’un filtre et d’un amplificateur accompagnés eux-mêmes des enveloppes pour les piloter.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Citation :
...il est donc important de définir ce qu’est une « voix » (ou voie)
C'est une question qui revient de temps à autre, mais pour moi, il n'y a pas d'ambigüité, c'est "voix" pas "voie". Pour parler de la polyphonie d'un synthé, les anglophones parlent de "voice" (voix), et pas de "way" (voie, chemin).
3

D'accord avec Krapod, sur la voix.

D'ailleurs Lao-Tseu l'a dit, il faut trouver sa voie..;

 

Merci Newjazz icon_bravo.gif  pour l'article qui éclaircit des choses pour moi, et pour la série

(Hors sujet :)

dont je ne doute pas qu'un splendide pdf, incluant de nombreux commentaires pertinents en notes de bas de page, la conclura.

 

Be bop a loulou !

4
On trouve parfois l'orthographe "voie", employée dans ce contexte.
Vu la rareté du truc, il se peut qu'il s'agisse d'une erreur, et je souscris moi-même beaucoup plus facilement à l'ortographe - et au concept de - "voix".
Mais on peut aussi le comprendre dans le sens d'un chemin qu'emprunterait le signal et sur lequel il trouverait les différents éléments de traitement.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

5
Bon, même si une voix comporte d'autres éléments - comme les commandes de gate pour les enveloppes de filtre et d'amplificateur - qui ne croisent pas directement le chemin du signal...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

6
Citation :
Nous avons vu dans les précédents articles tout ce qui constituait la chaîne sonore de base d’un synthétiseur : les oscillateurs, suivis d’un filtre et d’un amplificateur accompagnés eux-mêmes des enveloppes pour les piloter.


Si seulement je pouvais arriver à comprendre tous les chaînages possible (de l'osc qu'y va dans le filtre et revient dans le, lui même pouvant être détourné par, et repiloté par des multitudes de paramètres qu'y me semblent être de la folie d'autant de synthé existant)
Et que j'arriverais à savoir avant même de le toucher que la modification de tel ou tel paramètre, quid de la chaîne sonore(elle me !!!) engendrera la sonorité que j'avais en tête.
En fait,
Je pars d'un preset. Dès que je tourne un potard pour essayer de rendre le son plus adéqua dans ma tête, je fais une catastrophe et j'y arrive jamais.

J'aimerais bien réussir un jour partir de rien et y arriver pour bien comprendre.
Mais avec quel synthé de simple à comprendre ? (vsti)

[ Dernière édition du message le 25/11/2014 à 17:58:37 ]

7
Un synthé très simple à comprendre et qui présente à peu près toutes les caractéristiques que décris dans ce dossier est le Synth 1, téléchargeable ici.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

8
Citation de fabsqueak :


Si seulement je pouvais arriver à comprendre tous les chaînages possible (de l'osc qu'y va dans le filtre et revient dans le, lui même pouvant être détourné par, et repiloté par des multitudes de paramètres qu'y me semblent être de la folie d'autant de synthé existant)
Et que j'arriverais à savoir avant même de le toucher que la modification de tel ou tel paramètre, quid de la chaîne sonore(elle me !!!) engendrera la sonorité que j'avais en tête.
En fait,
Je pars d'un preset. Dès que je tourne un potard pour essayer de rendre le son plus adéqua dans ma tête, je fais une catastrophe et j'y arrive jamais.

J'aimerais bien réussir un jour partir de rien et y arriver pour bien comprendre.
Mais avec quel synthé de simple à comprendre ? (vsti)


Hahaha cs01 (http://myvst.com/vst-instruments/hahaha-cs01-v20-freeware) émulation gratuite d'un petit synthé Yamaha CS01 on ne peut plus simple. Déjà tu ne feras pas de cata en partant d'un préset, il n'y en pas...

1924218.png

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

9
Citation :
...Car la différence entre monodie et polyphonie ne se situe pas au niveau du nombre d’oscillateurs, mais bien à celui du nombre de voix.
...Une voix peut tout d’abord être considérée comme la chaîne sonore de base citée en introduction de l’article : oscillateurs, filtre et amplificateur avec leurs enveloppes respectives. Mais c’est bien plus que cela !


salut
désolé mais là je ne suis pas...
donc si on prend un synthé de 8 voix de polyphonie et monotimbral, il aura 8 oscillo ou 1 seul avec huit entrées de tension de pilotage différentes ? (8 entrée pour pitch CV)
et il produit directement la sommation de ces 8 sinusoide (ou autre) ?

un autre petit diagramme montrant 2-3 notes jouées en même temps serait bien venu :D:

[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 10:18:54 ]

10
Citation :
Un synthé très simple à comprendre et qui présente à peu près toutes les caractéristiques que décris dans ce dossier est le Synth 1


Si tu me dis que ça peut être pas mal pour comprendre en corrélation avec ton article. je vais y aller.
Je regarde l'interface, si je me trompe pas il y a un oscillateur.
En partant de rien,
Je vais déjà essayer d'écouter les différences sonores entre les différentes formes d'ondes.

Dans mon idée, je vais en choisir une.
Ensuite si je comprend la chaine,
Dans quoi ou quel paramètre elle est envoyé tous de suite après. Le lfo, filtre, ampli ? (Vue que tu les a décris, ça peu être une bonne base pour m'aider...Je vais relire tes articles pour pas trop me perdre).
J'essayerais de modifier cette enveloppe avec un de ces paramètre. De préférence, celui qu'y suit directement la forme d'onde, pour ne pas trop me perdre et bien entendre ce qu'il engendre sur cette forme d'onde.

[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 13:43:27 ]