Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?

  • 350 réponses
  • 68 participants
  • 63 006 vues
  • 87 followers
1 [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?
Mais dans quel état j’erre ?
Aujourd’hui, nous allons effectuer une première tâche pratique - qui par ailleurs se trouve être la dernière purement technique. Une fois cela fait, vous pourrez confronter pour la première fois votre vision du titre avec sa « réalité » afin d’établir une stratégie de mix.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

La suite au prochain numéro !

Merci NANTHO, je n'avais jamais pensé à faire cela auparavant (d'autant que mes pistes sont enregistrées n'importe comment) !

Je continue le feuilleton avec grand plaisir.

Be bop a loulou !

3
Excellent article!
C'est vrai que cette simple opération rend TOUT plus facil par la suite.

4
5
Merci pour cet article. Pourquoi ne pas mettre le vu metre à -18dbfs pour les percussions ou la basse slappée? Merci
6
Je pense qu'il est important de preciser pourquoi faire ca, quand on me l'as appris j'ai bien vu qu'effectivement ca permettait d'avoir une bonne marge de manoeuvre pour la suite mais pas seulement. Il faut savoir que dans le monde du numérique le 0db n'est pas le meme que l'analogique, Le 0db analogique correspond a -12db numérique,autrement dit si toute vos pistes ont une crete max individuellement de -12db , une fois jouées ensemble ca peut facilement monter a -6db au vu metre du master, voir plus suivant le nombre de pistes. Personnellement j'ai pris l'habitude de faire en sorte que d'une part ma prise de son soit deja a -12db ca evite ce travail la et une fois le pre mix fini ( apres traitement des eq, compr, rev etc....) je fais cette operation la piste par piste de facon a avoir un master qui tape a -12db. Alors ok vous allez me dire, ca fait un volume sonore asse faible, oui mais il faut penser que celui qui va masteriser va se faire un plaisir de remonter tout ca a -0,2db et la votre titre prendra une autre dimension. Et dans le cas ou le but n'est pas de le faire masteriser et donc juste de faire une maquette, il y a des plug in qui font une sorte de mastering qui remonte pareil votre signal la ou vous le voulez :bravo:

Franck Studio SDF

7

Hello, une p'tite question.. je pige pas bien:  une première manip pour Citation de Nantho :

 Ajustez maintenant le « trim » de la piste (ou le plug-in de gestion de gain dont je vous ai parlé tout à l’heure) afin que la plus haute crête tape à −12 dB sur le crête-mètre 

et ensuite : Citation de nantho :

 Cette fois-ci, nous allons utiliser le Vumètre virtuel placé en insert de la piste Master et dont le 0 VU est calibré à −18 dB. Mettez l’une des pistes en solo et réglez le « trim » de sorte que l’aiguille du VU-mètre de la piste Master ne dépasse jamais le 0 VU

 donc, ça veut dire qu'on calibre un coup à -12 et un coup à -18 ?? ( selon qu'on a à faire à une piste avec bcp de variation ou pas ??)  headscratch.gif  y a un truc qui m'échappe..

 

merci  icon_bravo.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 28/11/2014 à 09:19:37 ]

8
Autre question, pourquoi mettre un vu-mètre sur le master plutôt qu'un plug-in identique à ceux qu'on met sur les pistes??? Un Free-G ne pourrait-il pas faire la même chose qu'un vu-mètre?

En tout cas cool que le forum ne parte pas en "forum de critiques" pour une fois. On va enfin pouvoir discuter sérieusement. :bravo:

[ Dernière édition du message le 28/11/2014 à 10:09:10 ]

9
En audio numérique, il ya deux niveaux identifiable et qui ne racontent pas la même chose.
Le niveau crête qui renseigne sur le niveau max a un instant précis.
Le niveau rms ou vu qui donne un aperçu du niveau moyen basé sur une fenetre de 300 a 500 msec



Une vidéo sur le sujet que j'ai fait il ya quelques temps
10
Bon, apparemment je n'ai pas été assez clair, désolé... Pourtant, je pensais qu'avec le découpage des paragraphes ça suffirait :?!:

Bref, comme écrit dans l'article, le "-12 dB" c'est pour les pistes ayant un facteur de crête important. Le paragraphe suivant s'intéresse aux autres pistes, c'est-à-dire celles ayant un facteur de crête plus modéré.

Voilou, j'espère que ça éclaircira les choses pour certains ;)

[ Dernière édition du message le 28/11/2014 à 09:59:08 ]