Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Histoire d'EQ (3e partie)

  • 47 réponses
  • 27 participants
  • 12 664 vues
  • 40 followers
1 [Bien débuter] Histoire d'EQ (3e partie)
Histoire d'EQ (3e partie)
Comme je vous l’ai annoncé la semaine dernière, nous allons aujourd’hui nous intéresser au nettoyage du bas du spectre.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Yay! Merci pour ce tuto! Hâte de lire la suite! :bravo:

-VinChe-

3
Moi aussi , me réjoui de voir la suite...

Petite question : j'utilise en général de pentes de HPF bien moins douces (24 db/Oct ou plus) que celles mentionnées dans l'article (6 ou 12)... Il me semble que ça me permet de mieux couper le bas sans altérer ce qu'il y a plus haut...

J'imagine que les pentes plus douces permettent de garder un son plus naturel. (donc bonne idée sur des instruments accoustiques, mais pas nécessaire sur des sons de synthés...)

Y'aurait-il d'autres contre-indactions à l'utilisation de pentes "abruptes" (24,36,48..) ?
Notamment est-ce que le problème de phase mentionné avec les HPF est proportionel à la pente utilisée ?

https://soundcloud.com/aslakutopy

4
Le choix du facteur peut avoir effectivement une incidence sur la phase !!!
personnellement, j'utilise des égaliseurs à phase linéaire pour éviter le problème quand j'utilise l'EQ pour "tailler le son"

https://www.facebook.com/centredjmusicart

5

Très bien expliqué merci  icon_bravo.gif

https://soundcloud.com/gabgig

6
Une petite astuce aussi consiste à mettre par exemple un SHELF assez doux, puis plus bas un HPF, le meilleur des deux mondes...

hpf_shelf.png

Attention cependant car tous les EQ ne peuvent pas faire ça, souvent en effet le SHELF est réservé aux bandes extrêmes, tout comme les HPF/LPF, va falloir choisir (ou mettre 2 instances d'EQ l'une derrière l'autre)...
Mais il est aussi possible dans ces conditions de remplacer le SHELF par une bande normale, en la plaçant bien et avec le bon facteur Q ça fonctionne comme un SHELF ;)
ça va couper chérie...

[ Dernière édition du message le 03/02/2015 à 20:33:17 ]

7
merci !!!
8
Citation de ultrasteak :
Une petite astuce aussi consiste à mettre par exemple un SHELF assez doux, puis plus bas un HPF, le meilleur des deux mondes...


Je trouve que cette technique fonctionne très bien sur le champ et les synthés :)
9
Citation de profx :
Je trouve que cette technique fonctionne très bien sur le champ

x
Hors sujet :
Sur le champ, voire sur le plein-champ, lorsque ce sont des légumes qu'on mixe, le seul risque étant de faire de la soupe...
:ange:

[ Dernière édition du message le 03/02/2015 à 21:45:49 ]

10
x
Hors sujet :
Citation de gerfaut :
Citation de profx :
Je trouve que cette technique fonctionne très bien sur le champ

x
Hors sujet :
Sur le champ, voire sur le plein-champ, lorsque ce sont des légumes qu'on mixe, le seul risque étant de faire de la soupe...
:ange:

Ah oui, elle est belle.
C'est ça d'écrire en dégustant une jardinière de légumes.icon_facepalm.gif