Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Traktor Kontrol S8
Photos
1/495
Native Instruments Traktor Kontrol S8

Surface de Contrôle MIDI DJ de la marque Native Instruments appartenant à la série Traktor

Prix public : 1 199 € TTC
9/10
Acheter

Sujet Commentaires sur le test : Tracteur 8 soupapes

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 2 918 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur le test : Tracteur 8 soupapes
Tracteur 8 soupapes
Annoncé en septembre dernier suite à une fuite sur la toile, le dernier contrôleur DJ de Native Instruments Traktor Kontrol S8 a été mis à disposition sur le marché un peu plus d’un mois après. Nous avons pu poser nos mains sur la bête. Verdict.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Jamais un test n'as été aussi populaire... Peu de gens en parle maintenant qu'il est sorti, est ce que quelqu'un sait si ça se vends bien ? Pour ma part je le trouve super interessant. peut-être que les gens on peur de ne plus avoir de jogs, pour ma part pas de soucis. Si j'en trouve un d'occcaz dans 3-4 mois je me laisserais surement tenter.
3
Encore une fois Native défriche un espace de créativité encore impensable car inconnu. C'est de la pure composition intuitive quand on a un peu de tact utile qui traine à coté des pads, car oui le tactile c'est bien, mais... virgule effacer en 3 secondes 15, temps nécessaire pour lire la phrase "Avec Traktor Kontrol S8, les jogs sont aux oubliettes ! Est-ce qu’elles nous manquent ? Heu… franchement non", les jogs, pardon: The Jogs please, wait a minute.
Je m'explique, oui si les jogs sur les Kontrol S2 & S4 n'ont pas été torturé pour leur faire cracher toutes leurs créativité ignorée. Parce que c'est vrai qu'utiliser ces petites platines sensibles uniquement pour se balader sur un track ou imiter un scratch est amusant 15 mn mais on laisse tomber rapidement, si si. Non si après quarante douze nuits blanches et quelques, on détourne ces soucoupes volantes en les reliant aux effets. Et dans cet espace temps de mixage indéfini, on transforme les S2/S4 en objet de mixage non identifié. Alors je ne doute pas qu'avec le vaisseau amiral de Native, Le S8 n'ouvre certaine porte du temps où l'inspiration et la créativité fusent à la vitesse de la pensée de certains DJ, j'ai dit certain, après vous allez dire qu'on dit toujours du mal du même, mais il va falloir du temps pour maitriser la bête, avant, de braquer une banque pour l'acheter, et après, de la bidouiller, ou pas.

S'il vous reste un ou deux Kontroler en stock, amis Fanziniens , testez mes petites maps ou celles d'autres insomniaques djtechtooliens pour vraiment penser que l'idée des Jogs était une excellente innovation, et qu'un S2 en a encore sous la table face au Kaiser S8.
C'était le grain de poivre du soir. Et surtout merci les Teignos Men pour votre fabuleux travail sans lequel je ne ferai que dormir la nuit.

Atchôo !

:fleche:La dernière Map pour Kontrol S2 https://maps.djtechtools.com/mappings/4115

ou

https://maps.djtechtools.com/mappings/1268
4
j'en profite pour vous faire part de mon expérience avec le S8 que j'ai depuis Décembre. En effet, je trouve qu'on n'en parle pas beaucoup ni ici ni ailleurs... c'est dommage et ça laisse penser qu'il s'est plutôt mal vendu (bien moins que les S2 et S4 c'est certain, et évidemment à cause de son prix).
J'avais avant cela un S2 dont j'étais super content notamment grâce aux mapping JogFX proposés sur DJtechtools (sûrement un des tiens d'ailleurs).
Il faut savoir qu'à ce jour toujours pas de mapping possible sur le s8 et cela bride bcp le potentiel de la chose je trouve. Par exemple la hauteur de key m'aurait bien intéressé une fois mappée sur un des nombreux potards, de même que retrouver le JogFX serait un plus indéniable. Je ne désespère pas que NI ouvre les vannes du mapping utilisateur bientôt et nous serve enfin un nouveau traktor. N'oublions pas que cette version même si elle s'améliore au fur et à mesure, la 2, a plus de 10 ans! On suit le bon chemin car il est passé en 64 bits et cela se ressent lors de son utilisation, meilleures perfs générales.

Globalement je suis quelqu'un qui ne mixe pas bcp de soul/funk mais plutôt de l'electro, drum&bass, un peu de rock.. Quand les beatgrids ne sont pas régulières, je passe le morceau au warping ableton pour régler la chose et perd au passage bcp du groove d'un batteur humain, plus irrégulier par nature qu'une BAR.
Je l'admets, je ne sais pas (encore) caler 2 morceaux à l'oreille et passe essentiellement par le sacrosaint bouton SYNC (houuu honteux...). Mais même si je voulais apprendre, il faut savoir que les changements de bpm ne sont vraiment pas simples avec le S8 du fait qu'il n'y a plus de pitch fader mais un touchstrip qui permet seulement de corriger les petits écarts mais pas de régler un tempo +/- 8% par exemple. Pour cela il faut passer par une combinaison de 2 boutons et c'est anti-ergonomique au possible. Bref, ça me convient bien dans mon style de musique, ça ne me dérange pas trop mais pour les gens qui mixent "à l'ancienne", prévoir de brancher des platines en timecode pour revenir à de meilleures sensations.
Tout ça pour vous dire que le S8 ne conviendra pas à tout le monde mais reste une sacrée bécane. Il m'arrive souvent de ne plus regarder mon ordinateur pendant la durée d'un set, à condition qu'il soit a minima préparé (cues, dans une playlist cohérente et travaillée).

On avait l'impression à son lancement que ce produit n'était pas tout à fait fini, nombre de bugs et de tracasseries diverses. C'en était un peu choquant vu le prix, l'impression d'être des cobayes.
C'est en train de bien s'améliorer avec les beta versions de Traktor mais il faudrait qu'une version définitive 3.0 sorte rapidement, les usagers font remonter de nombreuses suggestions d'améliorations sur les forums dédiés. La concurrence n'aura qu'à bien se tenir si cela se fait!

La qualité de fabrication est bonne, les écrans sont bien lisibles bien que les polices de caractères devraient pouvoir se réduire pour mieux lire le plus d'infos possibles dans le browser (apparemment ce sera pas possible).
Je me sers assez peu des remixs decks mais je vais m'y mettre, ça ouvre plein de possibilités créatives de mashups et autres (mais je dois dire que je m'éclate plus à composer à partir de rien avec live qu'à transformer des morceaux).


En aparté: le nouveau matos de Pioneer (XDJ-RX) est bien intéressant aussi, du fait qu'il peut se passer complétement d'ordinateur mais deux problèmes majeurs pour moi: 2 voies uniquement (je m'éclate parfois avec les 4 du S8) et surtout, pour l'avoir essayé, j'aime pas du tout SERATO...

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

5
Salut Reaktiv

Citation :
Par exemple la hauteur de key m'aurait bien intéressé une fois mappée sur un des nombreux potards

Une fonction que j'utilise peu mais qui existe sur le S8 et qui est bien mappée sur un potard d'origine (le même que celui servant au variations de bpm mais après avoir actionné la fonction key)

Citation :
du fait qu'il n'y a plus de pitch fader mais un touchstrip qui permet seulement de corriger les petits écarts mais pas de régler un tempo +/- 8% par exemple

En fait le touchstrip ne sert pas vraiment de pitch fader, mais de bending (en mode mixe, une fois la piste lancée) cad ralentir ou accélérer la vitesse de lecture comme on le fait en freinant ou accélérant le plateau d'une platine vinyle ou en utilisant la corolle des platines de type cdj.
Le pitch fader lui est rotatif et je l'admet la combinaison avec le bouton shift pour changer les bpm à l'unité n'est pas très pratique…car cela fait 3 boutons à toucher (la sélection "bpm" pour le potard, shift et potard à tourner).

Citation :
En aparté: le nouveau matos de Pioneer (XDJ-RX) est bien intéressant aussi, du fait qu'il peut se passer complétement d'ordinateur mais deux problèmes majeurs pour moi: 2 voies uniquement (je m'éclate parfois avec les 4 du S8) et surtout, pour l'avoir essayé, j'aime pas du tout SERATO...

L'utilisation de logiciel de mix tel que serato ou traktor n'est pas la destination principale du xdj-rx (mais sans passer plutôt!).
Cette fonction est seulement une possibilité de commande midi.

Sinon, oui le S8 est une bonne bécane et les écrans une "option" bien pratique à l'usage.
Avec deux platines vinyle cela devient un vrai régal...


6
Merci pour ces informations!
J'ai pu tester la nouvelle bêta version et désormais en utilisant shift et le touch strip avec un réglage en configuration, on peut faire des backspins qui durent le temps qu'on garde shift appuyé (un ou deux temps).
J'ai pas parlé du mode flux qui est très intéressant dans ces cas là.
Le flux garde la lecture et permet d intercaler des sons à la volée.

J'ai récemment pris une platine audio technica at-lp120 .très bon rapport qualité prix soit dit en passant. Je vais essayer de me mettre au scratch car ça m'a toujours attiré. ça demande bcp de boulot mais un baby scratch peut vite s'apprendre et faire son effet dans mon style de zik.
Cela ajouté à tout ce qu'offre le s8 en fait la machine ultime.
Je ne céderai pas aux sirènes de pioneer car c'est de loin pas aussi innovant. Et puis trimballer son portable c'est pas si terrible finalement...

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

7
Pioneer devrait sortir une toute nouvelle refonte de son soft qui promet devenir lutter avec serato et traktor. Un nouveau controleur/table de mix est également prévu , sorte de remix des djm-909 avec tout pleins de pads style native . Sorte de concurent au z2 ....y a un teasing "prépare for battle" très intriguant en ce moment
Thom'