Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Une histoire d'EQ (7e partie)

  • 35 réponses
  • 22 participants
  • 8 890 vues
  • 31 followers
1 [Bien débuter] Une histoire d'EQ (7e partie)
Une histoire d'EQ (7e partie)
Dans cet épisode, nous allons discuter d’une application ô combien subjective de l’égalisation, à savoir la coloration.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Encore merci pour ces articles :bravo:

Concernant les émulations d'Eq hardware. Je me demande si on peut aussi avoir un son typé en ajoutant une disto feutré en complément d'un Eq classic?
3
Excellent comme toujours !

Citation :
un EQ typé fera souvent des merveilles. En effet, les plug-ins d’égalisation à la sauce « vintage


Par contre aurais tu des exemple "d'EQ vintage" ?

4
Les pultec et API par exemple
5
Tout ce qui contient le nom "Pultec, EQP1A, API, Neve1073, Helios, massive passive, moog filter" chez UAD.

Chez softube l'EQ trident A-Range peut faire des merveilles non seulement grâce à sa disto variable (subtile mais efficace) mais aussi aux interactions de phase entre les différentes bandes qui donne des réponses particulières.
Les tube tech "pultec style" fonctionnent bien aussi mais sont plus subtils que les UAD.
Les summit audio aussi sont cools !

Chez waves, au hasard, le HLS (helios) sheps73 (1073), puigtec (pultec), TG12345, RS56, REDD, H-EQ, API...

filterfreak chez soundtoys

et pour ceux qui ont les poches vides, je ne conseillerai jamais assez le slick EQ de tokyo dawn labs qui peut bien colorer aussi !

Bien entendu, utiliser un EQ de boost suivi d'une distorsion (ou l'inverse...) peut aussi donner de bons résultats, mais selon la disto utilisée, l'effet devient vite difficile à doser.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

6
Il y a aussi de nombreuses possibilités de "vintagisation" avec l'equilibrium de dmg audio....
7
Citation :
filterfreak chez soundtoys

et pour ceux qui ont les poches vides, je ne conseillerai jamais assez le slick EQ de tokyo dawn labs qui peut bien colorer aussi !


Ah ça filterfreak j'ai en fait (avec le reste du pack soundtoy mais jamais vraiment utilisé celui là)! Je vais quand même jeter un oeil sur le slick EQ, merci.

Citation :
Il y a aussi de nombreuses possibilités de "vintagisation" avec l'equilibrium de dmg audio....


Quésako "l'equilibrium de dmg audio" ?

8
en gratuit il y a un type pulteq
http://sonimus.com/products/soneq/
sinon psp audioware en payant en ont, mais perso je trouve que c'est un effet ultra subtil, plusieur fois je ne l'entend meme pas mais plus la non linéarité de certaine émulation en terme de fréquence (exemple con mais un fairchild de wave sur la courbe des fréquence il boost les mid high mid et treble resuit les sub pour moi c'est bien plus audible que la distorsion qu'il produit, et pour les EQ c'est la meme un maag 4 a pas un courbe parfaitement plate la ou un elysia est d'une précision ultime). C'est peut etre moi mai j'ai l’impression qu'au final pas mal confonde distorsion et la réponse en fréquence qui est introduit par le vst ou l'analog. Tout comme un neve 81 de IK a un creux entre 200hz a 3khz de 0.3db. API 81 de IK boost avant 100hz,API PG de ik boost avant 100hz et tres leger boost apres 2Khz. neve 73 de IK creux a 200hz d'env 1db
Par exemple sur un compresseur comme le sonoris (compresseur mastering ultra clean) je peux activer l'effet "warm" qui augmente la 2eme et 4eme harmonique qui sont les plus musical meme avec une tres haute compresion de -17db (utiliser surtout pour du parallèle comp) c'est dure de faire la distinction. donc je pense qu'il vaut mieu faire la meilleur EQ possible apres la distorsion est un petit plus mais pas primordiale. et on peut toujours mettre un clipper pour avoir cette effet sur les transient beaucoup plus audible.

Le gros avantage je trouve des EQ hardware ou emultion sont qu'il sont souvent cranté avec des frequence tres bien choisi comme les largeur de bande on perd beaucoup moins de temps a chercher sont EQ, donc gain en efficasité. Tout comme pour les comp hardware ou emulation qui sont souvent des feedback donc laisse passer pas mal de transient meme si il sont tres rapide comme un 1176 ca evite pas mal d'erreur surtout au debutant, car passer a un feedfoward et la mal regler adieux les transients

[ Dernière édition du message le 03/03/2015 à 14:20:55 ]

9

En gratuit il y a le très bon BootEq de Variety Of Sound. Avec une touche de Ferric TDS (toujours chez VoS) vous avez là un super combo.

10
Je trouve qu'il y a un petit manque sur cet article. Du corps, de la brillance, de la présence etc... qu'est-ce que ça signifie exactement, c'est quelles plages de fréquences, c'est applicable à quels instruments...