Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les outils pour l’égalisation

  • 55 réponses
  • 24 participants
  • 10 106 vues
  • 38 followers
1 [Bien débuter] Les outils pour l’égalisation
Les outils pour l’égalisation
Maintenant que nous avons disséqué le cas de l’égalisation en situation de mixage, attardons-nous un instant sur les outils capables de nous assister dans cette lourde tâche.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

Merci pour l'article et pour les précédents.

Petite question en guise de flag :

Quand utiliser un EQ transparent et quand utiliser un EQ qui colore ?

Et qu'entend-on exactement par "colorer" le son ?

(Tu parles d'harmoniques dans l'article. L'EQ est donc doublé d'une saturation ou d'un exciteur harmonique ?)

 

3
Eh bien trazom on dirait que tu n'as pas lu les articles précédents :oops2:

L'EQ transparent s'utilise en premier pour corriger, équilibrer, couper les fréquences inutiles, éviter les chevauchements avec d'autres pistes, épurer (coupe-bas) etc. L'EQ coloré est optionnel ; il peut s'utiliser en complément afin de donner une personnalité, un caractère particulier au son. Il peut éventuellement changer le contenu fréquentiel donc harmonique d'une piste, sans pour cela être un exciter. Enfin il me semble, je ne suis pas un professionnel alors n'hésitez pas à me corriger si je me trompe ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4
Et voilà: quels outils pour ma DAW? Si audiofanzine n'écrit plus que pour les (heureux?) propriétaires d'une DAW, salut tout le monde, vous avez encore perdu un lecteur. Là, je rentre de chez musicmatos avec un Denon DN-500R, soit un enregistreur stéréo pour y coucher mes mixes. Sa place est juste après mon mastering (TC Finalizer) et en sortant de mon mixer (Soundtracs, 28 ans et toutes ses dents). 20 ans que j'essaie d'expliquer que le digital ne fait rien d'autre qu'émuler (imiter) l'analogique, et qu'on ne devrait pas faire de la musique avec ses yeux (devant un écran de PC hyperchargé) mais avec ses oreilles.
A l'heure où le "tout dans mon PC" est remplacé par "musicien nomade", quel plaisir de voir tous ces nouveaux produits démontrés sur Youtube, le plus souvent devant une table de mixage (analogique) de 2,5m de large dans un studio "hardware". Rêvez-en donc, vulgaires plébéens, pendant que votre PC rame, à cause du plug-in de trop... en attendant de pouvoir suivre la nouvelle mode 2015: synthés analogiques, rééditions, tranches de mixer analogiques, et j'en passe. Vous pourrez toujours remercier audiofanzine (et votre employeur) pour le budget consacré à racheter toutes ces nouvelles machines. Mais au moins, vous aurez l'impression d'être "de votre temps".
5
JE sais pas claude le belge si tu mixe avec tes oreilles mais pour la jouer je sais tout chui l'plus fort et les autres z'ont rien compris, tu penses avec ta bite c'est certain ! :mdr:
PS merci pour les conseil le plug ea Reckon est vraiment super sur mon MAC qui marche du feu de dieu ! ;)
Pierresilex

[ Dernière édition du message le 01/04/2015 à 15:32:27 ]

6
Citation de ClaudeLeBelge :
Et voilà: quels outils pour ma DAW? Si audiofanzine n'écrit plus que pour les (heureux?) propriétaires d'une DAW, salut tout le monde, vous avez encore perdu un lecteur. Là, je rentre de chez musicmatos avec un Denon DN-500R, soit un enregistreur stéréo pour y coucher mes mixes. Sa place est juste après mon mastering (TC Finalizer) et en sortant de mon mixer (Soundtracs, 28 ans et toutes ses dents). 20 ans que j'essaie d'expliquer que le digital ne fait rien d'autre qu'émuler (imiter) l'analogique, et qu'on ne devrait pas faire de la musique avec ses yeux (devant un écran de PC hyperchargé) mais avec ses oreilles.
A l'heure où le "tout dans mon PC" est remplacé par "musicien nomade", quel plaisir de voir tous ces nouveaux produits démontrés sur Youtube, le plus souvent devant une table de mixage (analogique) de 2,5m de large dans un studio "hardware". Rêvez-en donc, vulgaires plébéens, pendant que votre PC rame, à cause du plug-in de trop... en attendant de pouvoir suivre la nouvelle mode 2015: synthés analogiques, rééditions, tranches de mixer analogiques, et j'en passe. Vous pourrez toujours remercier audiofanzine (et votre employeur) pour le budget consacré à racheter toutes ces nouvelles machines. Mais au moins, vous aurez l'impression d'être "de votre temps".


Je suis d'accord avec toi pour l'usage des yeux quand on compose devant un pc, je suis sur que ca change la manière d'écouter.
Je me souvient d’ailleurs que cubase ( ou logic ? ) proposait un bouton black screen pour ca.
Qaund la mao est arrivé j'ai pu dire adieu au sequencer hard , table de mixage et autres multipistes a bande.
J'avais les yeux mouillés quand j'ai fait mon 1er copié/collé dans cubase sur flacon :)
alors Hardware vs software si ton hardware est analo oui qualitativement il y aura une difference mais si c'est numerique, genre le tc finalizer , c'est kiff kif.
J'ai même revendu le mien de tc finalizer parce qu'Ozone d'izotope sonne mieux et est 100 fois plus pratique

Utiliser des plugins/Daw c'est pas etre avec son temps c'est gagner un temps fou dans le travail de composition

[ Dernière édition du message le 01/04/2015 à 15:41:27 ]

7
+12 PHATA :bravo: notamment sur le finalizer Côté hardware on parlerai: d'AVALON ou d 'Universal Audio je comprendrai mais prendre pour exemple ce set de maquillage bas de gamme c'est un comble !!!
Pierresilex

[ Dernière édition du message le 01/04/2015 à 15:53:24 ]

8

Perdez pas vot temps les gars, le avant c'etait mieux on peut rien ny faire, c'est dans la tête, et je sais de quoi que j'cause facepalm

9
10
ClaudeLeBelge
Si tu veux rester dans le hardware, tu peux aller voir du côté du matériel qui s'est fait 'virtualiser'. C'est du bon et ton banquier t'aimera sûrement. Chacun sa façon de travailler du moment qu'on aime se qu'on fait.

Bon si c'est un poisson, pour moi ce sera nature.

Pour l'AirEq, il faut l'iLok harware :|

Dommage de ne pas avoir un avis sur les Eqs présent dans les softs, comme celui dans Studio One pour ma part.
Car si c'est pour acheter un VST en doublon, se serait ballot.

Je me demande lesquels permettent un traitement sans déphaser les fréquences. Car apparemment, ce serait le top pour le traitement avant coloration.