Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu’est-ce que la dynamique ?

  • 80 réponses
  • 38 participants
  • 14 474 vues
  • 47 followers
1 [Bien débuter] Qu’est-ce que la dynamique ?
Qu’est-ce que la dynamique ?
Cette semaine, nous allons attaquer le traitement de la dynamique en situation de mixage, question épineuse s’il en est…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
:bravo:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 14/04/2015 à 15:11:58 ]

3
"L’emploi à tort et à travers de cet outil surpuissant sur tout et n’importe quoi a une fâcheuse tendance à ruiner une composition, aussi bonne soit-elle à la base. C’est pourquoi le premier conseil que je peux vous donner est le suivant : les compresseurs, c’est comme les antibiotiques, ce n’est pas automatique !"

Alors vraiment si vous voulez que votre son soit cheap suivez exactement ce conseil.

Par contre si vous préférez un son puissant, détaillé et chaleureux alors compressez tout, a fond avec des attaques très courtes et des releases très courts.
Avec la pratique et l'expérience vous apprendrez a compresser moins quand c'est nécessaire.

Si vous commencez a compresser de manière modéré vous ne comprendrez jamais le son que produit un compresseur.

Pourquoi être raisonnable ?

Vous trouvez que "nightcall" de Kavinski ou "time to pretend" de MGMT sont "ruinées" par leurs compressions ?

Compressez !!!!!
4
le brickwall limiter ne pas confondre avec un clipper peut être tres utile quand on veut pas s’emmerder sur l'attaque, et on veut pouvoir monter le volume. car c'est un compresseur a haut ratio attack et release tres rapide. Pour attraper le transient d'une snare afin de la réduire c'est ce type de paramètre a utiliser donc un limiter peut faire le job meme si c'est pas le même threashold qui sera mit. utile pour des sessions enregistrées live car souvent les transient sont "énorme" alors que des samples pas besoin. et c'est souvent l'erreur des prod moderne beaucoup de gens utilisent des samples ou des 808 qui ont deja des traitements type compresseur. Ou l'attack a été bien étudié et les gens viennent rajouter encore un compresseur souvent tres mal réglé qui tue l'attack qu'il restait. Pour les samples si on veut moduler je conseille plus un transient designer il y a du plus simple SPL au plus paramétrique cakewalk.
C'est pour ca je comprend l’avertissement de pas trop jouer du compresseur les gens voient les gros studio l'utiliser donc il pensent qu'ils doivent également sauf qu'il travail a partir de source deja traiter tout comme les synth de massive a sylenth 1 etc deja compressés par le synth lui meme.
Si on veut rendre la chose plus grosse il vaut mieux utiliser la comp parallèle.

Ensuite le compresseur peut augmenter une dynamique oui ca s'appelle emphasing transient, une attack lente qui laisse passer l'attack de l'instrument et après on viens compresser le sustain un peut comme un LA2A.
Et si on veut couper les transient et remonter les parties les plus faibles a ce moment un comp ultra rapide pour choper que les transient et un comp attack lente et release moyenne pour maintenir le tout pour cree un cohérence niveau volume.la combinaison connu est 1176 (ou fairchild 670) -> LA2A mais on peut aussi prendre un elysia (attack sur fast petit bouton) et release 40ms voir moins suivit d'un comp plus lent meme un ssl

Le mastering il est fréquent un ratio de 2 mais pas plus de 3db de réductions et ca demande de connaitre son ou ses compresseurs savoir regler pour savoir ce qu'on veut couper. Les transient afin d'avoir tout les transient stable (meme valeur max, parfois c'est coupe seulement 1 transient sur toute la track) ou on veut un effet glue en gros harmoniser un peut le volume mais de maniere tres subtile encore plus qu'un bus comp, donc une attack ultra lente de 100ms a 300ms (tout depend du comp et aussi feeback ou feedforward, peak rms et autres) et la release pas trop longue pour pas pomper mais pas trop coute pour éviter les distorsions ou une réaction bizarre avec les transients.
Et le brickwall limiter est tres utile a partir du moment ou il est de qualité
5
c'est comme tout c'est en expérimentant que l'on apprend, apres c'est histoire de goût, de culture. Perso un peu comme Nantho je suis assez minimaliste, et utilise la compression plutôt avec parcimonie que quand je la "sens" indispensable.
6
Citation de klemklem :

Vous trouvez que "nightcall" de Kavinski ou "time to pretend" de MGMT sont "ruinées" par leurs compressions ?


Alors pour "time to pretend" de MGMT je ne dirai pas, je ne connais pas. Par contre, je trouve que oui, "nightcall" est particulièrement désagréable à écouter (alors que le style est plutôt du genre à me plaire). D'ailleurs, les quelques morceaux de Kavinski que j'ai entendu m'ont tous déplu à l'écoute, par rapport au genre de musique que c'est.
Alors est-ce la compression ou quoi ? Je n'en suis pas certain. Mais après lecture de tous ces articles, je dirais que : oui, peut-être bien !

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

7
Citation :
Vous trouvez que "nightcall" de Kavinski ou "time to pretend" de MGMT sont "ruinées" par leurs compressions ?

Dire que comme Kavinski a eu du succès, et que comme son morceau est ultracompressé, en déduire que Succès = Compression, d'un point de vue intellectuel ça me dérange.
Si il s'agit d'un troll, je suis tombé en plein dedans....
8
Pour rebondir sur se que dit Klemklem... déjà dans la musique électro on peut compresser volontairement pour altérer un son... cela a donc plus à voir avec la création même du son que du mixage.
Ensuite il faut effectivement trouver le bon ratio, être timide sur les compressions n'est pas la solution, bourriner comme un ane pour avoir du "louder" non plus.
D'autant que l'auteur précise bien que la compression n'est juste pas automatique ! Il ne dit pas qu'il faut eviter de compresser.
De même faut penser aux débutants qui vont overcompresser sur le systéme d'écoute pas forcement au top (je connais peux de débutant qui commencent par mettre le prix dans de bonnes enceintes), et dés qu'ils vont passer le truc sur un systéme propre (ou pire sur une grosse sono dans le cas de l'éléctro) vla le carnage (c'est du vécu).

Et pour finir idem, y en a qui aime l'overcompression, et j'en connais un tas (dont un qui devient sourd d'ailleur).
Mais pas moi...
9
Un petit salut, collègue Nantho, pour te dire que je suis ta série d'articles avec énormément d'intérêt.
Bravo! :bravo:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

10
Citation de klemklem :
"L’emploi à tort et à travers de cet outil surpuissant sur tout et n’importe quoi a une fâcheuse tendance à ruiner une composition, aussi bonne soit-elle à la base. C’est pourquoi le premier conseil que je peux vous donner est le suivant : les compresseurs, c’est comme les antibiotiques, ce n’est pas automatique !"

Alors vraiment si vous voulez que votre son soit cheap suivez exactement ce conseil.

Par contre si vous préférez un son puissant, détaillé et chaleureux alors compressez tout, a fond avec des attaques très courtes et des releases très courts.
Avec la pratique et l'expérience vous apprendrez a compresser moins quand c'est nécessaire.

Si vous commencez a compresser de manière modéré vous ne comprendrez jamais le son que produit un compresseur.

Pourquoi être raisonnable ?



Compressez !!!!!

Je respecte l'avis de chacun et on est la justement pour donner notre avis , debattre etc...mais de la a dire " il faut ou il ne faut pas" je suis pas d'accord! mais pas du tout! :oops2:
Si on te demande de mixer du jazz tu vas tout compresser systematiquement? dans quel but? que ca sonne fort? que ca ressemble a tout ce qui passe sur les radio type NRJ , FUN et le top Skyrock"...?
Encore une fois , il n'y a aucune regle dans l'art, musique ou peinture ou autre, la base de l'art c'est la creation, si des artiste ecrivent une chanson pour qu'elle soit douce avec beaucoup de transitoires beaucoup de dynamique, si tu comrpesse tu detruis leur creation , par conscequent tu n'es pas a leur service hors ici on a le role du sondier qui est la pour ete au service du musicien, respecter sa musique, la sublimer :bravo:
Depuis quelques mois je suis en contact avec un ingé son de la region de Cahors, membre d' AF ( https://www.wakethedead-studio.com/ ) il est extraordinaire! il faut du tres bon travail mais avant tout il est a l'ecoute du musicien et ca, c'est la base a mon sens.
Pour conclure je reprendrai la phrase de Nantho :les compresseurs, c’est comme les antibiotiques, ce n’est pas automatique !;)

Franck Studio SDF